Son local grésille lors d'un téléchargement

Bonjour,

Je voudrais avoir vos avis svp sur un truc bizarre qui m’arrive depuis peu mais qui doit dater.

J’écoute peu de musique mais sur mon PC (que ce soit avec vlc, parole, rhythmbox, caffeine, deadbeef, bref plein de players) quand le lecteur joue un morceau en local (du genre un podcast mp3) ET que ma bande passante réseau est utilisée (du genre je télécharge une iso Debian ou autre linux), ben le son crépite, grésille avec plein de microcoupures comme si j’écoutais en streaming tout en prenant la bande passante pour télécharger mon iso.

Je vois pas trop quoi faire puisque après avoir essayé plein de players (basés gstreamer, mpd ou autre), rien n’y fait.

(je tiens à préciser que les téléchargement d’isos sont réels et les podcasts légaux, ça coûte trop cher la prune pour un fichier pirate…)

Oulà, ça sent le problème de bus surchargé ou mal adressé ça. Dans ce que tu me dis, j’ai l’impression que l’augmentation du trafic sur la carte réseau surcharge le bus de données (je ne sais pas lequel, je n’y connais rien) et que la carte son n’a plus assez de débit pour fonctionner correctement.
Ça peut être également la même chose, mais sur l’alimentation des deux cartes.

Enfin, en tous cas, c’est un problème matériel pour moi.

Aoutch ça sent mauvais ça! Le pc est un portable de fin 2014 plutôt haut de gamme 2012-13 (core i7-4710hq), la batterie est d’origine et ne tient pas trop (1 à 2h max) et le chargeur est d’origine aussi. J’avais pas le soucis sous Stretch mais suite à un bug d’un outil cli de wiping qui m’a wippé la mauvaise partoche (qui devait être un disque externe…) j’ai dû extraire mes données de mon raid1 et tout reformater en Buster. Depuis sous Buster j’ai le soucis. Il me semble en revanche une fois que ça le faisait plus quand j’avais installé plein de players pour test mais c’est réapparu une fois reviré ceux qui gardaient le défaut pour n’en conserver qu’un seul. J’ai remarqué aussi que mon pc chauffe plus qu’avant, faudrait que je pense à changer la pâte thermique sur les chips.

Pour info, normalement j’ai tous les firmwares nécessaires d’installés vu que j’utilise l’iso firmware netinst et que je ne vois pas de messages du type « missing firmware / microcode » etc…

Bonjour, pour le reste, je ne sais pas, mais pour le problème de chauffe, un dépoussiérage complet de la partie ventilation, échangeur thermique et grilles est souvent suffisant sur un portable :slightly_smiling_face: (Vécu).

1 J'aime

Merci pour l’info alamo1959 mais j’ai déjà désossé le pc et tout passé à la souflette du compresseur (pas trop près hein, 8 bars quand même) :wink:

As tu vérifié que ton bios est à jour? J’ai pu constater un bruit de ventilateur moins important sur mon vieux Toshiba après mise à jour du bios.

Oui j’ai la dernière version j’ai vérifié sur le site du constructeur.

Je pense que je devrais changer la pâte thermique elle est d’origine…