[Son] Pas d'auto-mute pour les hauts-parleurs

Bonjour,

Je tourne actuellement sur un Dell Inspiron 3520 (portable) avec Debian Jessie, amd65, kernel 3.2.0-4, avec alsa. Mes écouteurs sont branchés par prise jack. Par comparaison, aucun problème sous windows, donc ça ne vient pas du matériel, déjà.

Le problème est que le branchement d’écouteurs devrait rendre muet les hauts-parleurs automatiquement, ce qui n’est pas le cas. Le son vient des hauts-parleurs et des écouteurs en même temps.
Je sais que c’était un problème récurrent il y a quelques années avec le kernel 2.6.x et de vieilles versions d’alsa, mais pour ma situation actuelle je ne trouve rien de rien.

J’ai quand même tenté les solutions proposées à l’époque.
Avec pulseuadio d’activé, sur pavucontrol, j’ai juste “Generic Audio Output” en sortie, et rien d’autre (pas d’écouteurs).
Avec Alsa d’activé et alsamixer, même problème: j’ai 3 barres (Master, PCM, S/PDIF) pour la sortie audio et 2 pour l’entrée ( Capture et Mic.1), mais toujours aucun signe des écouteurs (mais c’est peut-être normal?)

Voici quelques infos:

# cat /proc/asound/cards 0 [PCH ]: HDA-Intel - HDA Intel PCH HDA Intel PCH at 0xf7d00000 irq 42

# lspci | grep -i audio 00:1b.0 Audio Device: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 04)

J’ai essayé d’ajouter à la fin de /etc/modprobe.d/alsa-base.conf l’option

où j’ai tenté différentes valeurs pour XX: auto, laptop, desktop, intel, dell, dell-m21, dell-m25, dell-m26, dell-m27, et à chaque fois en rechargeant par “alsa force reload” en root suivi d’un reboot, mais rien n’a changé.

Le côté automatique pour l’instant je m’en fiche un peu, tout ce que je veux c’est pouvoir mettre en sourdine mes hauts-parleurs, quitte à le faire manuellement, parce que là ça veut tout simplement dire que je ne peux pas vraiment me servir du son.

Une idée?

Merci :slightly_smiling:

pour avoir des infos supplémentaires, branche le casque et donne le résultat de:

Salut,

Merci de ta réponse :slightly_smiling:

Par contre les deux commandes me donnent le même résultat avec ou sans les écouteurs branchés:

Pour cat /proc/asound/cards, même résultat que ce que j’ai donné dans le premier post.

cat /proc/asound/modules 0 snd_hda_intel

aplay -l
**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 0: HDA Generic [HDA Generic]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0

installe le paquet firmware-linux-nonfree et regarde si ta carte est bien reconnue avec alsamixer,je suis pas certain du tout si ça fonctionne mais j’ai pas vraiment d’idées,les portables c’est toujours capricieux

J’ai installé le paquet, toujours pas :confused:
Mais dans alsamixer la carte semblait déjà être reconnue, j’ai son nom précis.