[SON]pas de son sur laptop sortie façade

Bonjour

J’ai pris possession d’un laptop il y a 3 mois, (HP 6118 EA avec debian ETCH si ça peut aider), j’ai installer debian, mais je n’arrive toujours pas avoir le son en sortie sur la façade. Lorsque je branche mes écouteurs, aucun son ne sort de ceux ci mais le son continue à sortir des hauts parleur.
J’ai booté sous win pour être sur que cela ne vient pas de la façade et ça fonctionne.
On ma parlé de l’option noapic dans les options au démarrage mais ça ne change rien.

Avez vous une idée ?

merci

cordialement

salazar

Le son n’est pas à ma connaissance installé par défaut.
Il faut installer alsa-base et alsa-utils puis lancer alsaconf en root : cela a-t-il été fait ?

oui sinon je naurais probablement pas de son en sortie des HP.

Peut-être qu’en regardant dans alsamixer le niveau de sortie est à 0 ? Sinon, je ne vois pas.

Comme j’ai pu le voir sur le forum ubuntu-fr des personnes avaient le même problème que toi avec leur carte Realtek hda intel 88x. Certains ont réussis à régler leur problème en changeant la partie : options snd_****_**** du fichier /etc/modprobe.d/sound
Par options snd_****_**** model=* position_fix=*
Après je te conseille vraiment de trouver des informations sur ton driver pour voir si tu peux pas ajouter quelques options.

Bonne chance.

j’ai essayé un peu prés tout ça et maintenant j’ai plus du tout de son.

j’ai lancé alsaconf pour remettre à bien :

[quote]Unloading ALSA sound driver modules: (none loaded).
Building card database…
Running update-modules…
Loading driver…
FATAL: Error inserting snd_hda_intel (/lib/modules/2.6.18-4-686/kernel/sound/pci/hda/snd-hda-intel.ko): Invalid argument
FATAL: Error running install command for snd_hda_intel
Setting default volumes…
amixer: Mixer attach default error: No such device
Saving the mixer setup used for this in /var/lib/alsa/asound.state.
/usr/sbin/alsactl: save_state:1254: No soundcards found…

Now ALSA is ready to use.
For adjustment of volumes, use your favorite mixer.
Have a lot of fun![/quote]
Il detecte plus la carte son, j’ai rebooté sous win pour voir si par hasard elle est pas HS, elle fonctionne.

J’ai donc essayé de reinstaller alsa-base et alsa-utils, rien à faire et j’ai mis par défaut dans /etc/modprobe.d/sound ainsi que /etc/modules, ça ne change rien :confused:

là je ne vois pas d’où ça vient.

sayé jai reussis à mettre le son, avec modprobe on peut plus chargé le driver…
Quelqu’un ma conseiller de tester avec insmod, chose que j’ai faite et à par miracle ça fonctionnait :slightly_smiling:
ensutie jai créer un script dans /etc/init.d/ portant le nom sound suivis dun chmod -x sur ce fichier et j’ai utiliser update-rc.d pour l’automatiser au demarrage… (ça évite de tapper la commande à chaque fois que je boot étant donner que si je l’add dans /etc/modules ça péte un plomb)

pour ce qui est de la façade, ça ne fonctionne malheuresement pas.