Son pas fort - très faible

Bonjour,

Pour résumé mon problème : Ma carte son (intel) est détectée, les modules chargés, j’ai du son MAIS c’est très très faible (le volume) !

Tout d’abord :

$ uname -r
2.6.32-5-amd64

Sous debian squeeze.

Mon materiel :

$ lspci | grep Audio
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset High Definition Audio (rev 05)
01:00.1 Audio device: ATI Technologies Inc Redwood HDMI Audio [Radeon HD 5600 Series]

Mes modules :

$ lsmod | grep snd
snd_hda_codec_atihdmi     2251  1 
snd_hda_codec_realtek   235522  1 
snd_hda_intel          19987  4 
snd_hda_codec          54244  3 snd_hda_codec_atihdmi,snd_hda_codec_realtek,snd_hda_intel
snd_hwdep               5380  1 snd_hda_codec
snd_pcm                60471  2 snd_hda_intel,snd_hda_codec
snd_seq                42881  0 
snd_timer              15582  2 snd_pcm,snd_seq
snd_seq_device          4493  1 snd_seq
snd                    46446  16 snd_hda_codec_realtek,snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_hwdep,snd_pcm,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device
soundcore               4598  1 snd
snd_page_alloc          6249  2 snd_hda_intel,snd_pcm

J’ai installé le système de son ALSA (alsa-base, alsa-utils) et pour que ma carte soit détecté à chaque démarrage j’ai du faire les 2 petites manipulations suivantes :

# echo snd_hda_intel >> /etc/modules

et ajouter dans /etc/modprobe.d/alsa-base.conf les 3 lignes suivantes :

options snd-intel8x0 index=0
options snd-ac97-codex index=1
options snd-usb-audio index=2

Voilà !

En partant de là je reboot, pas de problème tout est détecté, je fais un petit tour dans alsamixer et met tout les volumes à l’écoute et au maximum.
Je passe un morceau (sur le web ou via vlc peu importe, même résultat) et j’ai du son mais vraiment très faible !

Ce que je ne comprend pas c’est qu’il y a qqs semaines, j’avais sur la même config (c’est un portable) installé une debian lenny en 32 bits et là il n’y avait pas de probème de son ! et là je suis en debian squeeze 64 bits…

Voilà j’espère que vous pourrez m’aider je ne vois pas la source du problème… J’ai déjà été confronté à des problèmes de cartes son du genre carte pas detecté, alsa pas configuré avec la bonne carte, etc etc… Mais jamais eu un problème étrange comme cela.

Dernière info : Je suis sous KDE 4 et lorsque je vais cans Configuration Système -> Multimedia, j’aperçois ma carte son qui est donc bien détecté.

Dans alsamixer, tu as bien tout qui n’est pas en “mute” ? Pour l’activer/désactiver, il faut appuyer sur la touche m. je sais, c’est tout bête, mais on sait jamais…
Sinon, tu as tenté avec un autre noyau?

Oui oui j’ai vérifié et re-vérifié le mute… Comme je l’ai dis dans mon message j’ai du son, mais le volume est très très faible !

Avec ma précédente config sous lenny (kernel 2.6.26 ?) là ça marchait bien oui

Bonjour,

J’ai eu le même problème. Du son en Lenny et un volume trés ( trop ) faible en Sid/Squeeze. Solution : installer pulseaudio ( cf viewtopic.php?f=3&t=27263&hilit=pulseaudio ).

Depuis ça tourne :smiley:

pulseaudio??? Sérieux, ça règle quelque chose? Je n’ai eu que des problèmes avec moi… Enfin si ça marche :wink:

Bhen c’est un peu une solution de feignant :confused:
Installation et réglages aux cliquodrome en vitesse …

J’ai refait l’essai avec une Squeeze “oubliée” depuis le mois de mars et après la Màj hier : ( presque ) plus de son. Installation de pulseaudio et retour a la normal ( + switch facile entre les différentes sortie 8) )

Pour ma part je suis loin d’avoir à m’en plaindre. Cette sur-couche de soft est peut-être allergique a certains périph’ :question:

Ok alors j’ai installé pulseaudio ainsi que pavucontrol, j’ai créé le fichier /etc/asound.conf comme indiqué dans ton topic.

Résultat : pareil !

J’ai toujours du son à très faible volume…

Si je vais dans le pavucontrol fraîchement installé je confirme que tout les volumes sont au max…

Bonjour,

Regarde dans padevchooser si la sorti son par défaut correspond a celle qui est utilsée. Il y a deux/trois options à ajuster.

Ensuite

#/etc/init.d/pulseaudio start Pour lancer le service.

je pense que pulseaudio est bien configuré. J’ai vérifié la sortie ainsi que les différents volume.

Ce qui est étrange c’est que le faible son que je peux entendre, c’est uniquement au travers d’haut-parleur “externe” branchés à mon laptop via la prise jack.
Lorsque ceux-ci ne sont pas connectés je n’entends strictement rien qui sort des hauts-parleurs du laptop.

Est-ce que vous pensez que ça vient du fait que le volume est vraiment trop faible (du coup sans mes haut-parleurs on entend rien) ou est-ce possible qu’il y ait quand même un problème de redirection de la sortie audio?

Mf étrange :017

Dans pavucontrol ==> périphérique de sortie : Le son est bien activé ?? ( dans mon installation d’avant-hier il était en sourdine par défaut )

Dans pavucontrol ==> configuration ==> profil :Le serveur de son est bien dirigé vers “Analog Stereo Output” ???

Bien penser a redémarrer le service a chaque modif’

Si le problème ne vient pas de la; je n’ai vraiment aucune idée :102

Oui dans pavucontrol c’est configuré correctement.

Par contre :

# /etc/init.d/pulseaudio restart
Stopping PulseAudio DaemonNo process in pidfile '/var/run/pulse/pid' found running; none killed.
... pulseaudio is not running.
[/code][code]
# /etc/init.d/pulseaudio stop
Stopping PulseAudio DaemonNo process in pidfile '/var/run/pulse/pid' found running; none killed.
... pulseaudio is not running.

tandis qu’un start ne m’affiche rien

# /etc/init.d/pulseaudio start
#

Par exemple sous gnome-alsamixer, il y a une partie préférence, et dedans il y a toutes une liste de case à cocher ou décocher: Volume générale, PCM, Front, Surround etc et normalement pour mon cas j’ai du cocher la case Front ou PCM pour l’afficher, puis démuter et monter le son à fond, résultat le son max.