Son qui craque sous Debian 11

Bonjour,

Au bout d’environ une heure d’utilisation, la sortie son de mon ordinateur fraichement installé sous Debian 11 produit un craquement digne d’un bon vieux vinyle très poussiéreux.
La seule solution est, quand ça survient, d’arrêter ce qui produit du son et le redémarrer pulseaudio avec pulseaudio --kill.

Ce bruit de craquement ne survient que quand un son est produit par une application.
Je diffuse le son via la sortie Display Port du processeur AMD Ryzen 5 3400G with Radeon Vega Graphics qui arrive ensuite sur un écran qui a une sortie analogique en jack.
Ce dispositif fonctionne par ailleurs car j’ai ma Switch connectée en HDMI sur cet écran et l’ordinateur n’a pas ce problème sous Ubuntu.

J’ai pensé que je manquais de droit, alors, j’ai ajouté les groupes fax,voice,audio,pulse,pulse-access dans le doute, mais ça ne change rien.
Quelqu’un a une idée ?

Moi aussi, j’ai ce problème de son qui craque, quand une application demande le son !
et ce sous Devuan, Debian.

Mais après l’accès, pas de soucis.
L’ajout dans les groupes fax, voice, audio ne t’es pas utile.

Sinon, pas d’idée !

Oui, c’était surtout en désespoir de cause, j’ai bien vu que rien n’avait changé.

Sinon, tu as essayé de lancer pulseaudio en tant que service système ?

Sincèrement, je ne me suis pas penché sur ce problème de son.
Et, vu que ça fonctionne quand même… je t’avoue que d’autres choses plus prioritaires passent absolument devant !

il y a des réglages possible dans pulseaudio
https://wiki.archlinux.org/title/PulseAudio/Troubleshooting#Glitches,_skips_or_crackling

Exemple
sudo gedit /etc/pulse/default.pa

load-module module-udev-detect tsched=0

pulseaudio -k

pulseaudio --start

systemctl --user restart pulseaudio.service

1 J'aime

Tiens, pour une fois, tu n’as pas d’article de blog sur le sujet.
Merci, je note ça, je testerai à l’occasion.

En fait, il semble que ça ne se produise plus en ce moment, à suivre…

1 J'aime

ça le fait toujours sur ma vieille tour Acer.
je vois aussi ces messages

août 21 11:37:52 debian pulseaudio[944]: ALSA woke us up to write new data to the device, but there was actually nothing to write.
août 21 11:37:52 debian pulseaudio[944]: Most likely this is a bug in the ALSA driver 'snd_hda_intel'. Please report this issue to the ALSA developers.
août 21 11:37:52 debian pulseaudio[944]: We were woken up with POLLOUT set -- however a subsequent snd_pcm_avail() returned 0 or another value < min_avail.

Alors j’ai fait un truc tout con, désactiver les sons systeme dans pavucontrol

Capture d’écran du 2021-08-21 11-54-33

Mais toujours le craquement au démarrage. Donc c’est pas un son volontairement émis par le système. ça doit être un bug dans le pilote ‹ snd_hda_intel › comme incriminé dans le message

1 J'aime

je mets ce vieux palliatif
https://wiki.archlinux.org/title/Advanced_Linux_Sound_Architecture/Troubleshooting#Pops_when_starting_and_stopping_playback

créer un fichier alsa-base.conf dans /etc/modprobe.d

options snd_hda_intel power_save=0 power_save_controller=N
1 J'aime

Voilà, je viens de trouver la solution.
En fait, le son qui craque apparaît quand je lance l’application Kontact.
Alors, la question que je me suis posée, c’est pourquoi ?
En un mot, l’accessibilité, en fait, Kontact lance un logiciel de synthèse vocale pour lire le texte, mais ne lit rien car je n’ai pas activé cette fonctionnalité. Le logiciel est donc lancé, mais se retrouve en attente et se connecte à Pulseaudio pour être prêt à diffuser s’il y a un texte à lire.

Problème résolu pour moi en lançant :

sudo apt purge espeak-ng-data:amd64 libespeak-ng1:amd64 speech-dispatcher-espeak-ng qtspeech5-speechd-plugin:amd64 speech-dispatcher

Cette commande installe qtspeech5-flite-plugin à la place de qtspeech5-speechd-plugin.
Le nouveau synthétiseur ne semble pas se lancer, problème résolu.

1 J'aime