tu as donc une carte son intégrée et une autre connectée?
Ben non, pas que je sache : lorsqu’il y a maintenant plus d’un mois j’avais ouvert le capot pour brancher ma carte PCI-port parallèle, je n’avais rien vu de particulier, mais c’est sûr que je ne suis pas particulièrement compétent en la matière …
Est-ce que les résultats des commandes que j’ai copiés suggèrent qu’il y aurait deux cartes ?
A priori ton alsa-base.conf semble correct.As tu regardé dans alsamixer si tous les boutons sont bien au vert et les volumes au maximum?Quelle debian utilises tu?
uname -a ?
$ uname -a
Linux [...] 2.6.32-5-amd64 #1 SMP Sun May 6 04:00:17 UTC 2012 x86_64 GNU/Linux(j’ai simplement retiré le nom de la machine).
Pour alsamixer, tout paraît OK.
Je remarque simplement que le contrôleur de volume me donne le choix entre « HD-audio generic (Alsa mixer) » et « Realtek ALC889 (OSS mixer) » ; cela dit, passer au mixer OSS ne change rien (en tous cas lors d’un changement « à chaud » sans reboot de l’ordi).
On a de plus en plus l’impression que c’est un problème physique (oetits défauts de soudures, poussières, …).
J’ai ce genre de phénomène depuis l’installation il y a des mois de pulseaudio, en revanche dès que j’ouvre le mixer de pulseaudio et je fais cliques deux fois sur Muet (pour couper/remettre le son) alors plus de problème …
Parfois il y’a des bruit parasite quand on met tout à fond dans alsamixer.
exécutez alsamixer, mettre tout à mute et ne remonter que ce qui vous est nécessaire pour avoir du son, ne remontez pas au maximum, arrêtez vous aux environs de 80% pour ne pas que ce soit “rouge”.
Sur une ancienne carte son, c’était la prise micro qui créait des parasite alors qu’elle ne me servait à rien => mute
Bonjour,
Concernant le problème du son « sale », je pensais également à un phénomène de saturation.
Lorsqu’un canal dépasse un certain seuil, celui de zéro en fait, il est courant que cela provoque cette saturation, il faudrait vérifier tous les canaux/potentiomètres de volume d’alsamixer, il ne faut pas qu’il y ait du rouge dans l’un deux.
Donc, à mon avis, ou bien c’est un problème matériel, y compris avec le chipset son de la CM qui serait défectueux, ou bien c’est un canal qui sature.
Bon, ces parasites ne sont pas liés à un phénomène de saturation, vu que ça apparaît à tout volume …
Ensuite, là je suis en train d’écouter un truc en ligne, et j’ai un phénomène supplémentaire bizarre : le son est parfois saccadé avec répétitions en plus des parasites, ce qui fait alors un peu l’effet d’un disque vinyl qu’on « scratche ».
Les deux problèmes semblent liés (moins de parasites quand le flux est normal), et je commence sérieusement à soupçonner un défaut matériel.
Si c’est ça, je risque d’être un peu coincé : d’abord je ne peux pas me permettre de faire repartir mon ordi en réparation, j’en ai besoin pour le boulot, ensuite le vendeur/assembleur où je l’ai acheté a certes l’avantage d’être sympa, d’avoir sa boutique tout près de chez moi et de pratiquer des tarifs corrects, mais pour ce qui est de Linux c’est moi qui doit lui expliquer les choses
…
Bonsoir,
Je ne sais si cela peut aider, mais j’ai également une carte
[code]# cat /proc/asound/modules
0 snd_hda_intel
cat /proc/asound/cards
0 [PCH ]: HDA-Intel - HDA Intel PCH
HDA Intel PCH at 0xc7500000 irq 53
[/code]
Et j’ai résolu pas mal de petits problèmes de son (trop fort en tty, pas de sub woffer, …)
en ajoutant
au fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf
Pour ce qui est du model= j’ai du en essayer quelques uns avant de trouver un “fonctionnel”
Punaise, partout c’est pareil : la formation en info basée exclusivement sur Win, pas croyable.
Dans le cas de ton assembleur, comme d’autres qui s’improvisent “technicien en informatique”
, c’est plus de l’apprentissage “maison” que du sérieux. Mais les cas de “techniciens” s’occupant de parcs informatiques ne connaissant rien à UNIX/Linux sont légions aussi, on ne sait pas s’il faut en rire ou en pleurer.
Une vraie formation, c’est une étude de tous les systèmes, que Diable !
Mais bon, en cherchant un peu, tu dois bien trouver un tecos sérieux maîtrisant UNIX, quoique comme beaucoup de linuxiens, au bout d’un moment on décide de tout faire soi-même : assemblage matos, config et administration, et on ne s’en porte que mieux tout en réalisant des économies non négligeables ! ![]()
Merci Blacksad. Je viens de résoudre mon problème grâce à cette manip sur une carte mère récente : Gigabyte A55M-S2HP mais sous la distribution Linux Mint v 11 (katya).
Un bruit de fond permanent se faisait entendre maintenant le son est bon ![]()
T’inscrire pour un merci, ça me touche 
Bon maintenant faut encore que tu remercies 4 autres personnes pour voir tout le forum (va pas croire qu’on est tous vaniteux pour autant).