Son « sale »

Bonjour

J’aurais à nouveau besoin de vos lumières … Suite au basculement de ma carte-mère, j’ai régulièrement de très désagréables « crachottis » lorsque j’écoute un truc au casque (vidéo Youtube comme musique sur CD) ; ça n’est pas permanent, ça semble diminuer au fur et à mesure que le temps d’écoute d’un morceau passe, mais si ça pouvait disparaître complètement …
Ma carte son, telle que détectée par lspci :00:14.2 Audio device: Advanced Micro Devices [AMD] Hudson Azalia Controller (rev 01)Je précise que j’ai du mal à incriminer le casque, qui ne me faisait pas ça du tout auparavant avec l’ancienne carte mère, et que hors crachottis, le son est très bon (prise en charge « out of the box » par ALSA, visiblement).

Des idées ? Merci :stuck_out_tongue: .

EDIT : faute de frappe et formulation d’un bout de phrase

Tu es sûr du bon branchement de ta carte ?
Parfois, une simple poussière fait des dégâts.
Sors-la, nettoie bien des jonctions et refais le test.

Je vais réouvrir le capot de de mon ordi à l’occasion, mais il me semble bien que j’ai une carte son intégrée à la carte mère (comme la carte graphique), en tous cas c’est le souvenir que j’en ai gardé lorsque j’avais ouvert l’ordi pour brancher ma carte PCI-port parallèle.

Oui dans ce cas, mon idée tombe à l’eau :confused:
Je pense à une chose : quand tu écoutes via le HP de la machine, le son est correct ?
Si oui, deux possibilités : le casque ou la prise du casque.
Sinon, la configuration son dans KDE ou autre ?

Vu que j’ai deux prises son (Jack 3.5mm vert clair), une à l’arrière et celle en façade où j’ai branché le casque, j’ai essayé de brancher deux HP (actifs, avec leur propre alim’ et amplification) que je possède sur la prise arrière … Bon, les HP crachent aussi, mais là je sais que c’est le matériel, un peu vieillot ; en revanche, dans le casque, plus rien, en tous cas pour l’instant :017 :slightly_smiling: .
Je mets donc en résolu, quitte à réactiver le sujet plus tard.

Il s’agirait donc de la prise son de façade ?
wait & see !

Oui et non …

D’abord, j’ai peut-être parlé un peu vite : je venais à peine de terminer mon précédent message que j’ai eu à nouveau ce phénomène au casque sur une video Youtube, mais de manière moins prononcée tout de même. Je surveille ça.

Je précise qu’à l’heure actuelle mes deux prises son sont utilisées : celle à l’arrière par l’ensemble des deux petits HP, et celle en façade par le casque ; je me vois mal tester le casque seul branché sur la prise arrière : cette prise est très pénible d’accès, et le câble du casque pas très long.

EDIT : je suis en train d’écouter un truc en ligne, et ça crachotte à nouveau un peu … Je vais peut-être tenter de brancher mon casque derrière, en attendant je réactive ce fil.

La forte chaleur, non ?

Même pas : l’ordi est dans une pièce aménagée en salle de travail au sous-sol, il y fait sensiblement plus frais qu’au rez-de-chaussée, même par les températures actuelles.

J’ai finalement testé la configuration avec le seul casque branché sur la prise arrière. Il est difficile d’être catégorique, vu que ces parasites apparaiss(ai)ent de manière aléatoire et que le phénomène n’est donc pas aisément reproductible, mais j’ai vaguement l’impression que maintenant ça va mieux … jusqu’à preuve du contraire :confused: ?

Apparemment, tu parles d’une tour (avant arrière).
En l’ouvrant, tu peux ptet vérifier s’il n’y a pas une soudure défectueuse ?
Éventuellement, mais ce n’est ptet pas possible, tu peux inverser les prises son ou les fils s’ils sont reliés par fils ?

C’est effectivement la dernière piste … Bon, de toutes façons, si je veux apprécier de la bonne musique dans de bonnes conditions, rien ne vaut ma chaîne Hi-Fi de salon :stuck_out_tongue: .

Ça c’est évident et moi, j’écoute rarement de la musique sur l’ordi, sauf parfois un échantillon.

À toutes fins utiles, un petit up de ce sujet sous forme de complément. J’aimerais en effet savoir si ce phénomène, hélas de retour (là j’écoute un truc en ligne, c’est assez agaçant d’autant que le site en question laisse volontairement le volume assez bas), peut éventuellement être lié à des modules superflus et donc réglé en supprimant/blacklistant ces modules.
Voici donc :$ lspci -nn [...] 00:14.2 Audio device [0403]: Advanced Micro Devices [AMD] Hudson Azalia Controller [1022:780d] (rev 01) [...]et$ lsmod |grep snd snd_hda_codec_realtek 235714 1 snd_hda_intel 20035 4 snd_hda_codec 54292 2 snd_hda_codec_realtek,snd_hda_intel snd_hwdep 5380 1 snd_hda_codec snd_pcm_oss 32591 0 snd_mixer_oss 12606 1 snd_pcm_oss snd_pcm 60487 4 snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_pcm_oss snd_seq_midi 4400 0 snd_rawmidi 15515 1 snd_seq_midi snd_seq_midi_event 4628 1 snd_seq_midi snd_seq 42881 3 snd_seq_midi,snd_seq_midi_event snd_timer 15598 3 snd_pcm,snd_seq snd_seq_device 4493 3 snd_seq_midi,snd_rawmidi,snd_seq snd 46526 18 snd_hda_codec_realtek,snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_hwdep,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_rawmidi,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device soundcore 4598 1 snd snd_page_alloc 6249 2 snd_hda_intel,snd_pcmDes idées ? Merci d’avance :slightly_smiling:

concernant les modules son:

pour les cartes embarquées:

copié/collé de alsa-base.conf

De mon coté j’ai un phénomène de saturation a la première écoute d’un son (VLC / MP3 / …)
Au bout de 5 à 20 secondes le phénomène disparait.
Le “truc” que j’ai trouvé est de baissé le volume dans Gnome et le phénomène disparait.

@Mimoza : de mon côté, aucune amélioration même au bout d’une trentaine de minutes … J’ai vaguement l’impression que c’est lié au volume du son transitant par la carte, mais sans plus.

Par ailleurs :$ cat /proc/asound/modules 0 snd_hda_intelet$ cat /proc/asound/cards 0 [Generic ]: HDA-Intel - HD-Audio Generic HD-Audio Generic at 0xfe020000 irq 16Voilà, voilà :slightly_smiling:

et alsa-base.conf?

C’est un fichier de configuration, je suppose … qui se trouve où ? Merci de me le dire, ça ira plus vite ainsi :wink: .

/etc/modprobe.d/alsa-base.conf

Voici :[code]$ cat alsa-base.conf

autoloader aliases

install sound-slot-0 /sbin/modprobe snd-card-0
install sound-slot-1 /sbin/modprobe snd-card-1
install sound-slot-2 /sbin/modprobe snd-card-2
install sound-slot-3 /sbin/modprobe snd-card-3
install sound-slot-4 /sbin/modprobe snd-card-4
install sound-slot-5 /sbin/modprobe snd-card-5
install sound-slot-6 /sbin/modprobe snd-card-6
install sound-slot-7 /sbin/modprobe snd-card-7

Cause optional modules to be loaded above generic modules

install snd /sbin/modprobe --ignore-install snd && { /sbin/modprobe --quiet snd-ioctl32 ; /sbin/modprobe --quiet snd-seq ; }
install snd-rawmidi /sbin/modprobe --ignore-install snd-rawmidi && { /sbin/modprobe --quiet snd-seq-midi ; : ; }
install snd-emu10k1 /sbin/modprobe --ignore-install snd-emu10k1 && { /sbin/modprobe --quiet snd-emu10k1-synth ; : ; }

Prevent abnormal drivers from grabbing index 0

options bt87x index=-2
options cx88_alsa index=-2
options snd-atiixp-modem index=-2
options snd-intel8x0m index=-2
options snd-via82xx-modem index=-2

Keep snd-pcsp from beeing loaded as first soundcard

options snd-pcsp index=-2

Keep snd-usb-audio from beeing loaded as first soundcard

options snd-usb-audio index=-2[/code]