Son sous debian

Bonjour,

Afin de faire une installation propre d’un environnement KDE, je n’ai pas choisis l’environnement de bureau lors de l’installation de ma debian.
Je suis actuellement sur une Debian en SID, avec KDE 4.3.
et j’aimerais savoir comment installer a la main le (les ?) logiciel(s) pour faire marcher le son :slightly_smiling:

Salut,

Tu as vérifié si tu avais bien les paquets alsa-base, alsa-utils et tant qu’à faire gstreamer0.10-alsa ?

Pour régler le son une fois ces paquets installé, il te suffit de jouer avec alsamixergui, kmix, etc…

Je vais installer ces paquets, je posterais dés que fait.

Malheureusement, cela ne fonctionne pas.
J’ai installer alsa-base, alsa-utils, kmix, j’ai redémarrer et cela ne fonctionne pas.
Pas de son du tout. Une idée ?

Salut,
Certains ont eu des problèmes de son (SID/KDE 4.3) voir ICI
Un bug ?

Je ne sais pas trop si mon problème a a voir, car je n’ai pas du tout de son, même pas la musique de KDE a son démarrage.
Lors de l’installation des paquets il ne m’a pas demandé quelle carte son je possède, un dpkg-reconfigure a faire sur un certain paquet afin d’obtenir le son ?

EDIT : J’ai lu que le Wiki a debian qu’il fallait faire un alsactl init pour avoir du son
voici ce qu’il me retourne

[quote]Bahaika-Desktop:/home/jeremy# alsactl init
Unknown hardware: “ICH4” “Analog Devices AD1985” “AC97a:41445375” “0x1043” "0x80f3"
Hardware is initialized using a guess method
/usr/share/alsa/init/default:51: control element not found
/usr/share/alsa/init/default:52: missing closing brace for format
/usr/share/alsa/init/default:52: error parsing CTL attribute
/usr/share/alsa/init/default:52: invalid rule[/quote]

Merci de votre aide.

Bonne soirée

alsaconf ?

Oui voir du côté de alsaconf. Éventuellement vérifier la configuration du son au boot avec kmix, c’est peut-être un problème tout bête lié au volume à augmenter ou décocher “mute”. Du déjà vu :wink:

A ce que j’ai pu lire, Alsaconf n’existe plus, et a été remplacer par la commande cité plus haut :S
Je vais essayer d’installer l’alsa-utils de lenny pour voir si cela change quelque chose.

Lorsque je fais un cat sur /dev/sndstat

[quote]Sound Driver:3.8.1a-980706 (ALSA v1.0.20 emulation code)
Kernel: Linux Bahaika-Desktop 2.6.30-1-686 #1 SMP Sat Aug 15 19:11:58 UTC 2009 i686
Config options: 0

Installed drivers:
Type 10: ALSA emulation

Card config:
Intel ICH5 with AD1985 at irq 17

Audio devices: NOT ENABLED IN CONFIG

Synth devices: NOT ENABLED IN CONFIG

Midi devices: NOT ENABLED IN CONFIG

Timers:
7: system timer

Mixers: NOT ENABLED IN CONFIG
[/quote]

Le NOT ENABLED IN CONFIG ne me semble pas normal…

lsmod
grep snd_intel8x0 ?

[quote]jeremy@Bahaika-Desktop:~$ lsmod | grep snd_intel8x0
snd_intel8x0 26584 2
snd_ac97_codec 91264 1 snd_intel8x0
snd_pcm 62420 2 snd_intel8x0,snd_ac97_codec
snd 49060 10 snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device
snd_page_alloc 8180 2 snd_intel8x0,snd_pcm
[/quote]

C’est bien dommage que je bloque la dessus car tout fonctionne vraiment bien mis à par ce soucis :frowning:
Merci de votre aide.

alsamixergui regarde si le “mute” n’est pas coché (remonte les sliders si c’est à 0),

aplay /usr/share/alsa/sounds/…(enfin un des fichiers audio) pour tester

tu as pulseaudio jack?

[quote=“Bahaïka”]Malheureusement, cela ne fonctionne pas.
J’ai installer alsa-base, alsa-utils, kmix, j’ai redémarrer et cela ne fonctionne pas.
Pas de son du tout. Une idée ?[/quote]

Bonjour c’est mon premier post sur ce forum =)

Pour le son, quand je fais une netinstall, il m’arrive le même probleme, la solution est quasiment donnée.
Ouvre un terminal et tape " alsamixer " c’est une sorte de getionnaire de son mais en console.
Vérifie que Master PCM et front ne sont pas a 0%.
Je devais augmenter Front sinon je n’avais pas de son .

Je vais tester tout cela, merci de vos réponse :slightly_smiling:

Merci beaucoup Scar, j’ai utilisé Alsamixer en console, et lorsque j’ai démarrer Kde, oh miracle j’ai eu la musique de démarrage (J’ai la dernière version de Alsa-utils) Tout fonctionnent parfaitement.

Merci beaucoup de votre aide.

Bonne soirée.

De rien c’est un plaisir d’etre utile =)