Bonjour à tous,
J’essaye de m’en sortir dans la jungle du son sous Debian… mais j’avoue je ne comprend pas tout. Je poste ici dans l’espoir que quelqu’un éclaircisse ma voie, voici toute l’histoire
Il y a quelque année (2006), j’étais jeune et fougueux et donc sous Debian SID et je me souviens avoir galéré lors de l’apparition de Pulse audio et donc de m’être rapatrié sur Alsa.
Après mon chemin s’est orienté vers Ubuntu (et pulse audio qui marchait bien).
Récemment (remercions Unity), lors d’une réinstall de pc je suis passé Debian stable (car je suis moins fougeux maintenant). Donc à la base le son marchait bien après l’install, mais j’ai eu le malheur de changer ma TV (d’ailleurs, je donne un écran cathodique Sony Trinitron de bonne qualité mais très encombrant sur la région Rennaise)
Je peux maintenant gouter aux joies d’afficher mon écran via la sortie HDMI et cela marche “out of the box”. J’ai aussi appris que le son passait dans ce merveilleux nouveaux format (moi qui en était resté au SVGA)… mais ce fut le début des ennuis car le son ne passe pas sur la télé.</ma vie>
A travers des recherches sur le net, j’ai vu qu’il fallait utiliser une commande pour savoir de quoi mon hardware retourne :
Cette commande me renvoie le résultat suivant :
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 0: ALC271X Analog [ALC271X Analog]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
Ce qui signifierait que j’ai en fait deux cartes son une pour le PC et une pour le HDMI.
Je m’empresse de tester :
…et ça ne marche pas, je retourne à mes recherches sur internet, j’y lis des conseils qui indiquent que désintaller pulse audio n’est pas une mauvaise idée, car Alsa fait très bien le boulot (et vu mon historique avec cette appli je m’empresse de le faire).
sudo aptitude purge pulseaudio
…et j’installe les outils supplémentaires pour gérer alsa de manière moderne
sudo aptitude install alsa-base alsa-utils alsa-tools libasound2
sudo aptitude install volumeicon-alsa
ô joie, la commande :
Fait du bruit sur ma télé toute neuve… seul soucis je n’arrive pas à configurer Iceweasel, vlc et Co pour que le son soit joué sur la carte son du PC quand le HDMI n’est pas branché et sur celle du HDMI quand le PC est branché. (à la rigueur si déjà je pouvais faire ce réglage manuellement je suis aussi preneur)
Avez vous des idées sur la manière de faire cela ?
Si quelqu’un à une doc (même en anglais) pas trop mal fichues qui explique clairement le fonctionnement du son sous Linux je suis aussi preneur, j’ai vraiment du mal à conceptualiser comment cohabite mon haut parleur PC, la sortie HDMI, vlc, iceweasel, la (les) cartes sons, le kernel, oss, alsa, pulseaudio…
Merci d’avance