le son système est-il faible aussi?
ps -A?
lsmod
lspci -nn
le son système est-il faible aussi?
ps -A?
lsmod
lspci -nn
Peux tu poster
aplay -l
cat /proc/asound/cardxxx/codec#0 | grep -i codec
[quote=“dchost99”]le son système est-il faible aussi?
ps -A => http://paste.debian.net/237930/
lsmod => http://paste.debian.net/237933/
lspci -nn => http://paste.debian.net/237934/
aplay -l =>
tos69400@tos69400-pc:~$ aplay -l
**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 0: ALC269VB Analog [ALC269VB Analog]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
tos69400@tos69400-pc:~$ cat /proc/asound/cardxxx/codec#0 | grep -i codec
cat: /proc/asound/cardxxx/codec#0: Aucun fichier ou dossier de ce type
Je ne comprend pas la question : "le son système est-il faible ?"
Si tu parles par exemple des sons lors d’une erreur de manip, etc => la réponse est oui.
Je commence à entendre un son “audible” à partir de 50% de capacité (je n’ai pas de problème d’audition).
Sur les films ou autres le son est parfois faible aussi mais cela vient certainement de l’encodage du film par exemple.
Merci de votre aide car je cherche depuis un moment sans trouver de réponse.
[quote=“tos69400”]Ce qui m’embête un peu c’est que si je demande la suppression de pulseaudio, il me répond :
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
gnome-core libcanberra-pulse pulseaudio pulseaudio-esound-compat
pulseaudio-module-x11 task-gnome-desktop
[/quote]
Rien de problématique ici, gnome-core n’est qu’un méta-paquet vide servant uniquement à installer une série de dépendances.
APT te présentera par contre par la suite une série de paquets comme étant installés automatiquement et pouvant être supprimés, paquets qu’il te faudra marquer comme installés manuellement via un “apt-get install paquet1 paquet2 paquet3 …”.
pulseaudio est encore présent? tu l’avait pas supprimé ?
et hd-audio0
je ne connais pas, mais je le trouve suspect
kill 797 (vérifie le n° PID ave ps -A)
+
test
avec alsamixer et aplay sans hd-audio et pulse
ceci dit hd-audio c’est probablement le module kernel donc essaye deja sans pulseaudio
Oups, c’est moi qui avais zappé un bout de réponse, oubliez-moi
[quote=“dchost99”]pulseaudio est encore présent? tu l’avait pas supprimé ?
et hd-audio0
je ne connais pas, mais je le trouve suspect
kill 797 (vérifie le n° PID ave ps -A)
+
test
avec alsamixer et aplay sans hd-audio et pulse
ceci dit hd-audio c’est probablement le module kernel donc essaye deja sans pulseaudio[/quote]
Ok, je test ceci dès que possible.
De mémoire, j’avais bien supprimé pulseaudio, redémarré et testé => le souci était toujours présent.
Ne sachant pas à quoi correspondait gnome-core, je l’avais réinstallé => c’est lui qui m’a remise en place pulseaudio (et me marquait une tonne de paquets comme étant à supprimer à vv222).
Test effectué ce soir : suppression de pluseaudio (et passage des paquets de gnome-core en installation manuelle).
Le son est alors très bien mais je perd le contrôle du son intégré à Gnome-Shell, plus d’entrée mirco, perte des touches multimédia de réglage du son.
Je vais tester avec pulseaudio provenant d’experimental.
Une question : Est-ce que la fonction laptop-mode peut interagir sur le son et la puissance des HP ?
Edit : test effectué avec pulseaudion provenant de experimental, le son n’est pas amélioré et j’ai perdu les possibilités de réglages du son et plus d’entrée micro.
Vu le bordel que c’est et le nombre de fois où j’utilise le son de mon PC (hormis lorsque je regarde des films à travers le port HDMI), je décide de mettre ce problème de côté => reste à rétablir la situation d’avant tests (pour retrouver le contrôle et l’entrée micro).
Edit 2 (pour mémoire) : j’ai fait un sudo kill 718 (PID de hd-audioO) mais désormais le hd-audio0 n’est plus présent dans le ps -A. Comment le réactiver ? Peut-être que le nouveau souci (perte de l’entrée micro et des réglages du son) vient de là ?
modprobe hd-audio0
si non simplement redémarrer l’ordi
donc maintenant on sait que ça vient du pulse
je ne connais pas pulse, je travaille toujours en console, faudrait voir si il existe des gestionnaire de pulse en graphique
donc resintalle tout comme avant et install un gestionnaire / equalizer de son compatible pulse
paman, PulseAudio Equalizer, pavucontrol …
je ne pense pas que le laptop-mode peut interagir, je crois que c’est plus la gestion d’energie, batterie …
Avec pavucontrol tu peux configurer pulseaudio, choisir la carte son et l’utiliser et quelque autres utilité.
Pour l’installer, c’est le paquet: pavucontrol.
Pour tes touches multimédia, il y a un paquet xfce-xx qui gère ces touches, il pourrait t’être utile, à savoir s’il y a pas un équivalent pour gnome (si tu utilises gnome).
Je passe en résolu car pour une raison que je ne m’explique pas (mise à jour récente ?) le son est devenu tout à fait acceptable.
J’ai bien réinstallé pulseaudio ainsi que paman et pavucontrol => mais pas effectué de modif.
Merci à tous de votre aide.