Son très faible

Salut la communauté,
Après plusieurs échanges par mp avec crustyourmind (merci à lui de ses conseils), je me permet d’ouvrir un topic car j’ai un souci concernant la carte son.
Alors le contexte : je suis sous Debian Wheezy à jour avec noyau expérimental (le souci est identique avec le noyau à jour de wheezy.
Le problème : j’ai un son très faible sur les HP de mon PC Portable, je suis obligé de mettre à fond pour avoir un son “audible”.
Voici le type de carte son : carte son intégrée => Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipest Family High Definition Audio Controller
PulseAudio et Alsa sont installés :

tos69400@tos69400-pc:~$ dpkg -l | grep pulse ii gstreamer0.10-pulseaudio:amd64 0.10.31-3+nmu1 amd64 GStreamer plugin for PulseAudio ii libcanberra-pulse:amd64 0.28-6 amd64 PulseAudio backend for libcanberra ii libpulse-dev:amd64 2.0-6 amd64 PulseAudio client development headers and libraries ii libpulse-mainloop-glib0:amd64 2.0-6 amd64 PulseAudio client libraries (glib support) ii libpulse0:amd64 2.0-6 amd64 PulseAudio client libraries ii libsox-fmt-pulse 14.4.0-3 amd64 SoX PulseAudio format I/O library ii pulseaudio 2.0-6 amd64 PulseAudio sound server ii pulseaudio-esound-compat 2.0-6 amd64 PulseAudio ESD compatibility layer ii pulseaudio-module-x11 2.0-6 amd64 X11 module for PulseAudio sound server ii pulseaudio-utils 2.0-6 amd64 Command line tools for the PulseAudio sound server ii vlc-plugin-pulse 1:2.0.5-dmo1 amd64 PulseAudio plugin for VLC tos69400@tos69400-pc:~$ dpkg -l | grep alsa ii alsa-base 1.0.25+2+nmu2 all ALSA driver configuration files ii alsa-utils 1.0.25-4 amd64 Utilities for configuring and using ALSA ii bluez-alsa:amd64 4.99-2 amd64 Bluetooth ALSA support ii libsox-fmt-alsa 14.4.0-3 amd64 SoX alsa format I/O library

Un retour de commande demandé par crustyourmind lors de notre dernier échange :

[code]tos69400@tos69400-pc:~$ cat /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

autoloader aliases

install sound-slot-0 /sbin/modprobe snd-card-0
install sound-slot-1 /sbin/modprobe snd-card-1
install sound-slot-2 /sbin/modprobe snd-card-2
install sound-slot-3 /sbin/modprobe snd-card-3
install sound-slot-4 /sbin/modprobe snd-card-4
install sound-slot-5 /sbin/modprobe snd-card-5
install sound-slot-6 /sbin/modprobe snd-card-6
install sound-slot-7 /sbin/modprobe snd-card-7

Cause optional modules to be loaded above generic modules

install snd /sbin/modprobe --ignore-install snd && { /sbin/modprobe --quiet snd-ioctl32 ; /sbin/modprobe --quiet snd-seq ; : ; }
install snd-rawmidi /sbin/modprobe --ignore-install snd-rawmidi && { /sbin/modprobe --quiet snd-seq-midi ; : ; }
install snd-emu10k1 /sbin/modprobe --ignore-install snd-emu10k1 && { /sbin/modprobe --quiet snd-emu10k1-synth ; : ; }

Keep snd-pcsp from beeing loaded as first soundcard

options snd-pcsp index=-2

Keep snd-usb-audio from beeing loaded as first soundcard

options snd-usb-audio index=-2

Prevent abnormal drivers from grabbing index 0

options bt87x index=-2
options cx88_alsa index=-2
options snd-atiixp-modem index=-2
options snd-intel8x0m index=-2
options snd-via82xx-modem index=-2
[/code]
Le son sortant de la prise HDMI me semble tout à fait correcte.
Toute aide sera la bienvenue car je sonde le net à la recherche d’une solution mais sans trouver de réponse (mais j’ai cherché aussi très longtemps pour les raccourci clavier de luminosité et crustyourmind est arrivé sur son cheval blanc …).

je ne sais pas si c’est encore d’actualité mais du temps de lenny
alsamixer?

Oui c’est toujours d’actu, j’ai testé avec alsamixer en console. Tout les sons sont bons.
Commande utilisée : alsamixer -c 0

vérifie si c’est la bonne carte qui est utilisé et mets tout au maxi, pas en rouge si non ça sature
(enfin tout, je ne sais plus il y a master, maser M et surtout pcm, etc)
et en plus même si le niveau est bon mais c’est marqué MM en bas le son est à 0. (ça ne doit pas être ton cas)

pour mémoriser ton choix

que dit:

lspci?

et cat /proc/asound/cards

Et:[quote]cat /proc/asound/modules[/quote]

Parfois, même si les niveaux sont à fond, en fait les sorties ne sont pas actives. Il faut appuyer sur barre espace pour les activer.

Merci de toutes vos pistes de réponse. Alors voici les retours de commande ainsi que quelques screens afin de mieux cerner le problème :
Alsa en mode console :

Les choix possible dans alsa en mode console :

Les retour de commande :

tos69400@tos69400-pc:~$ alsactl store bash: alsactl : commande introuvable

Le retour de lspci :

tos69400@tos69400-pc:~$ lspci 00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family DRAM Controller (rev 09) 00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09) 00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04) 00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #2 (rev 05) 00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 05) 00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 1 (rev b5) 00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 3 (rev b5) 00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 4 (rev b5) 00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #1 (rev 05) 00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation HM65 Express Chipset Family LPC Controller (rev 05) 00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family 6 port SATA AHCI Controller (rev 05) 00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family SMBus Controller (rev 05) 02:00.0 Network controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8188CE 802.11b/g/n WiFi Adapter (rev 01) 03:00.0 Ethernet controller: JMicron Technology Corp. JMC250 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 05) 03:00.1 System peripheral: JMicron Technology Corp. SD/MMC Host Controller (rev 90) 03:00.2 SD Host controller: JMicron Technology Corp. Standard SD Host Controller (rev 90) 03:00.3 System peripheral: JMicron Technology Corp. MS Host Controller (rev 90)

tos69400@tos69400-pc:~$ cat /proc/asound/cards 0 [PCH ]: HDA-Intel - HDA Intel PCH HDA Intel PCH at 0xf7e00000 irq 42

tos69400@tos69400-pc:~$ cat /proc/asound/modules 0 snd_hda_intel

Je continue mes recherches en parallèle mais un grand merci de votre soutien.

Edit : en root alsactl a très bien fonctionné.

déjà tu n’as que une seule carte son donc pas de problème de conflits,moi je commencerais par virer ou désactiver pulseaudio qui met souvent la pagaille et voir si le son est meilleur.

Ce qui m’embête un peu c’est que si je demande la suppression de pulseaudio, il me répond :

Les paquets suivants seront ENLEVÉS : gnome-core libcanberra-pulse pulseaudio pulseaudio-esound-compat pulseaudio-module-x11 task-gnome-desktop

une fois dans alsamixer -> fleche de droite? (menu étendu)
S/pdif? c’est normalement la sortie casque mais je me souviens d’avoir eu le même problème sur un HP.

Salut,
Je ne peux pas toucher aux réglages de S/PDIF :

Edit : je viens de tenter en supprimant pulseaudio. Le son n’est pas mieux. De plus, disparition de l’intégration à gnome-shell + raccourcis multimedia non fonctionnels (fn+F5 / fn+f6)

pour s/pdif il faut déjà appuyer sur la lettre M "Mute"
et du coup pourquoi le master est a 32? et puis les fleche à droite de l’écran il me semble que ça voulait dire qui y a un menu de réglages à droite, une fois dans alsamixer appuie sur la flèche droite.

Alors j’ai essayé en activant S/PDIF + redémarrage => pas de changement.
Un screen avec visibilité des menus à droite :

J’ai tenté de modifier plusieurs réglages et fait des tests.
Le master change en fonction du volume de son du système (d’où le 30 sur mon screen précédent).

Pas besoin de redémarrer, c’est en direct
internal est sur MM = pareil avec la lettre M du décoche?
ça veux dire quoi son système, (c’est quand tu lance de la musique que c’est faible?) lance un morceaux avec alsaplay et fait le réglage en direct?

moi en général si je suis en mode graphique, je lance 2 xterm un pour alsaplay et un pour alsamixer

et si c’est juste un soft qui est pas trés audible dis nous lequel?
le son système est suffisamment fort?

Salut
Question a la c… mai si tu utilise un soft , celui ci a pas un volume qui serait trop bas, car sa peut être gérer individuellement par soft ?
Essaye peut être avec un autre soft ?
Clementine est pas trop lourd et assez complet pour ne citer que celui-ci :slightly_smiling:

Merci à vous deux, j’ai testé mais rien de mieux.
Le problème est présent sur l’ensemble des logiciels, je suis obligé de mettre sur le volume sur 50% environ pour commencer à avoir un son audible.
Quand je parle de son système, je veux parler des sons émis par le système (exemple : aboiement en cas d’erreur).

J’ai tenté de enlever le mute sur l’option à droite (internal) et là j’ai un son strident qui est émis par la carte mère je pense.

oui mais le son système est-il faible aussi???

mets tout au mini et reactive le internal, tu peux aussi désactiver le micro avec M (c’est peut-être juste un effet larsen?)

Je viens de regarder ce qu’est l’effet Larsen (je ne connaissais pas) => http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Larsen
Je testerai ce soir car, de mémoire, le son émis lorsque j’ai supprimé le Mute sur ‘internal’ est bien le même son.
Edit : test effectué à l’instant et malheureusement non concluant.
Afin de tester, j’ai installé pavucontrol. Avec pavucontrol j’ai un son “audible” à partir de 50% environ et je peux monter le son à 153%. Je vois bien qu’il y a un son émis en dessous de 50% (visible sous pavucontrol) mais inaudible à l’oreille. La solution “temporaire” sera donc de monter le son au delà des 100% quand je regarde un film par exemple.

Alors plus personne n’a d’idée ?