Sondage debian

pfffffffffffffff!!! :astonished: meu non grand sot,y’a pas de politique là dedans,juste de la curiosité,je sens que ça va encore tourner dans la perversion de l’esprit ce truc. :laughing:

C’était juste pour justifier ce que je disais plus haut, si tout le monde répond pareil, je vois pas l’utilité.

Moi je le trouve intéressant ce sondage et n’y voit rien de politique non plus.

J’ai voté :

-apprentissage sur le “tas”
-formation supérieure en informatique

bien que ma formation sup n’était pas en informatique mais en électronique et automatismes ( DUT )

Actuellement je ne travaille pas dans le domaine de l’info mais j’ai fait de l’admin sys et du développement ( VBA4 ) (PME d’une centaine de personnes composée d’une direction d’une dizaine de personne dans le domaine du génie climatique ) de 1993 à 1999

L’informatique ne me passionne plus vraiment, mais j’aime encore en faire un peu pour le “fun”

Je considère Alan Turing comme l’un des pères fondateur de l’informatique moderne et je trouve dégueulasse ce qu’on lui a fait ! Il est aussi le premier hacker/cracker suivant le coté alliés / nazis pendant la seconde guerre mondiale, paix à son âme ( sniff … :slightly_smiling: )

Notes : je me suis amusé ( oui vraiment ! ) à retracer mon parcours dans ce domaine, à ne lire que si l’histoire de la micro-info vous intéresse :

Perso ça commence en 1979 avec une HP 25 avec laquelle j’ai réussi à écrire un programme de bataille navale :slightly_smiling: puis avec un TRS-80 en 1981 qui était équipé d’une variante du basic de l’Altair avec laquelle j’ai écrit des softs qui ont tournés en vitrines des Galeries Lafayette à Noël 1981 à Paris :slightly_smiling: , j’ai continué avec l’étude des séquenceurs câblé et microprogrammés en 1987 , puis en 1989 j’ai acquis un Psion Organiser II qui se programmait en OPL ( c’est comme du C ), cette merveilleuse petite machine fonctionne encore aujourd’hui ! , puis en 1990 mon premier PC ( microprocesseur 8086 sans disque dur et avec 2 lecteur de disquette 5" 1/4) qui tournait avec msdos et aussi avec cette interface graphique d’un autre âge GEM. Je suis passé à Windows 3.0 en 1993 je crois puis W95 puis ENFIN en 1999 Red Hat 6.0 et Debian Potato en 2000, et à cet instant précis, j’ai l’immense plaisir d’utiliser une Debian Squeeze en version stable, pour vous écrire ces quelques lignes :smiley:

Passez tous une bonne soirée :wink:

J’y constate autre chose :

• nous sommes un groupe relativement homogène
  • les formations Linux sont rares et n’ont pas l’air de pouvoir remplacer un bon vieux tas. :smiley:

Ma formation à l’IUT ma donné les (bonnes) bases, shell surtout et c’est là que j’ai découvert pour la première fois le coté Libre de la force, première install Linux (Red Hat, puis Mandrake). Mais c’est seulement 3 ans plus tard (quand j’ai terminé mes études) que je suis passé 100% Linux sur ma machine. Le double boot n’était là que pour faire joli :mrgreen:
Donc j’ai mis formation, mais 80% des connaissances autre que shell ont été apprisent sur le tas :016

J’ai oublié mon DIF, la honte ! :blush: Trois jours pour débutants ou non informaticiens. Il s’agissait plutôt de révisions mais j’ai apprécié d’avoir un professeur qui expliquait clairement ce que j’avais mis tant de temps à apprendre depuis mon île perdue au milieu d’internet. Et aussi de compléter mes connaissances pour en faire un tout un peu plus cohérent.

Trois jours en immersion, que du bonheur. :041

Moi aussi j’ai oublié de dire que j’ai suivi une formation d’admin sys de 6 mois en 2010 qui portait à 60 % sur Linux et le reste sur Windows ( beurk ! )

Il me semble n’avoir pas appris grand chose et avoir perdu mon temps ( formation non RNCP ( c-à-d non inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles ) à éviter ! )

Mais j’avais déjà 10 ans d’auto-formation à Linux via des livres d’O’Reilly et aussi avec les livres de Christophe Blaess ( que je recommande vraiment ! ) et autres ( blablabli et blablabla )

Les DIF sont devenus compliqués à obtenir : plus assez de sous dans la cagnotte pour que je puisse bénéficier de formations pas franchement en rapport avec mon boulot.
Que j’y apporte des connaissances acquises sur mon temps libre, ça oui mais que je puisse en obtenir d’autres en échange, même en prenant sur mes jours de congés… Rêveuse !

J’ai commencé sur le “tas” et là je suis en train de compléter par une formation.

J’répondrai pô!!! na!!! :naughty: (mon avocat est en vacances… et je crois que je lui doit encore des sous… :whistle: :016 :005 )

[quote=“wetaskiwin”]Les DIF sont devenus compliqués à obtenir[/quote]Ils l’ont toujours été…

Formation sur le tas au départ (et passage en lycée “technique”), puis après pas mal d’années de galère à faire des boulots de merde, j’ai “mis le couteau sous la gorge” (c’est une juste expression hein!!! :005 :005 :005 ) aux bonnes personnes et miracle, une mini-formation “reconnue” en admin réseau (3 mois à temps plein “intensifs” qui ont remis à plat pas mal de petites choses… et qui m’ont donné une “preuve” de ce que je savais faire…). Maintenant je fais de l’assistance/maintenance/admin réseau (principalement du vilain propriétaire billou… arf… mais bon, vais pas me plaindre nan plus… :016 :033 :016 )

:006

Vu les résultats, ça me laisse quand même penser qu’une formation seule ne fait pas tout en info si on veut vraiment progresser.

Ce qui est assez étonnant, c’est de voir qu’il existe aussi des personnes bien formées en info (de part leur formation initiale) et dont c’est une part importante du métier, mais qui dans le même temps n’ont pas la moindre culture informatique qui aille au delà (faute de s’y intéresser et d’apprendre aussi sur le tas).

Ben, d’après ce que j’ai pu comprendre de l’info dans le supérieur, c’est que c’est très diversifié en fait : réseaux, telecom, imagerie, logiciel embarqué, informatique théorique , … :whistle:

De plus ta formation peut ne pas être en rapport avec ce que tu veux faire à ton ordinateur :think:. Après des gens qui sont dans le bain pourront t’expliquer ça plus précisement

Je cherche une analogie … C’est comme si tu avais une formation supérieur en physique, que tu avais choisi physique fondamentale et que chez toi tu te fabriquais des petites machines (thermique ou mécanique au choix :p) ben tu apprends comment faire sur le tas ^^

(oui je sais, bof comme analogie :12 )

C’est qui le tas ? :005

Sais pas :whistle: :violin: :whistle:
Mais il a bien de la chance. :laughing-rolling:

à l’époque de ma dernière année d’études(~72-73)il y avait déjà une initiation à l’informatique alors naissante,je n’avais alors trouvé aucun intérêt dans ce nouveau truc,mais je me souviens bien de la perforatice à cartes et de la bécane monstrueuse qui occupait une salle entière.Finalement j’ai touché mon premier ordi à51 ans,et ce fut bien parce que ma femme en avait acheté un pour installer des jeux,et la curiosité étant plus fort que tout…

Je n’en ai pas eu l’impression, ma première demande est passée comme une lettre à la poste alors que je m’attendais à un refus. Je pensais avoir un accord pour la seconde qui était bien en rapport avec mon projet de l’époque et ben non : refus! J’ai dû grimper quelques étages pour avoir quelques précisions et représenter ma demande, en l’argumentant d’une manière légèrement différente.
C’est une méthode facile pour stériliser un projet intéressant : le priver de financement. En plus, si je reste dans le strict principe “…les actions de formation accessibles au titre du DIF sont les actions de promotion (celles permettant d’acquérir une qualification plus élevée) ou d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances.” color=#FF0000[/color], je n’ai carrément droit à rien. Mon interlocutrice dans les hauteurs me l’a d’ailleurs confirmé : des connaissances, oui, mais seulement en rapport avec l’activité exercée. Décevant, pour le moins. Et je reste avec ma question : “Où vont les sous ?”

color=#FF0000[/color] http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/formation-professionnelle,118/le-droit-individuel-a-la-formation,1071.html#sommaire_4

Bonjour,

Formation a plusieurs sens, formation diplômante (RNCP) et formation professionnelles.
Dans les premières, il y a un diplôme au bout, les autres une attestation, quoique qu’avec Oracle ou Cisco, cela vaut bien un diplôme.

Une autre solution, la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) qui permet de tenir compte du travail et des compétences acquises.

De même, de plus en plus de formations avec du libre dedans, voir le sujet, comme le Master Ingénierie du Logiciel Libre de l’Université du Littoral dans “ch’nord”.

Pour moi, formation sup et tas.

Pour ma part, formation et sur le tas… Je suis toujours des études d’Admin réseau et systèmes
Je dois dire que la première fois que j’ai touché au monde Linux (Red Hat), je n’avais pas DU TOUT aimé ça.
Aujourd’hui en alternance, je prends plaisir à mettre les mains dans le cambouis à le fois dans le monde pro et perso.
Soif de connaissances en somme…
Par contre, contrairement je pense à bon nombre de personnes ici, je bosse également sous M$t. A mon sens, les deux monde ne doivent pas se tirer dans les pattes car ils peuvent être complémentaires. :unamused:

Edit: pas taper :blush:

[quote]Edit: pas taper :blush:
[/quote]

:018 nous on tape pas,on formate :118

ceci dit M$ est implanté(et bien implanté)dans la plupart des entreprises;faut bien faire avec .

Je serai bien curieux de savoir ce qui te déplaisais tant ? :think:

A propos de Windows, n’oublie pas que non seulement il est payant mais aussi sujet aux malware de tous poils, qu’il t’espionne sans vergogne, te cloisonne dans un univers fermé, est doté d’un “shell” qui ne mérite pas ce nom, etc… la seule raison objective d’utiliser Windows c’est d’avoir un applicatif métier qui ne tourne que sous Windows, ou d’être dans une entreprise qui te l’impose, sinon je ne vois vraiment pas ?

Évidemment lorsque l’on travaille dans une entreprise qui utilise Windows, le chèque de fin de mois a tendance à décourager de critiquer, c’est bien humain, c’est du vécu pour moi aussi !

Pourtant aujourd’hui Linux est assez mature, je pense, pour qu’un néophyte puisse l’aborder sans grande difficulté ( ce qui n’était pas le cas il y a 10 ans )

Ce que je viens de dire ne devrait pas être considéré comme “tirer dans les pattes” de Windows, j’énonce simplement des arguments qui ne sont pas favorables à Windows

Mais vraiment je serais curieux de savoir ce qui te déplaisais tant lorsque tu as utilisé Linux pour la première fois ??? :017

Heu … par contre il me semble que je dévie du sujet de base : comment nous sommes nous formé à Linux ! ?