La première fois que j’ai utilisé Linux (Red hat 6) j’étais rebuté par l’esthétique de l’ensemble, le fait que je cherchai tout chaque fois que je voulais faire un truc, bref: la perte d’efficacité; et l’austérité de l’ensemble ne donnait pas beaucoup envie de s’y attarder.
Un peu comme Blacksad, l’ensemble ne m’attirait pas. Je ne connaissais que Microsoft et n’avais pas particulièrement de connaissances en informatique.
Le fait de découvrir un monde en ligne de commande m’a peut-être aussi effrayé et la méthode d’enseignement n’était peut-être pas la meilleure, faisant plus ressortir le côté développement que réseau.
J’ai bien sur changé de cap, et commencé à prendre du plaisir en montant mes premières machines virtuelles pour l’installation de serveurs comme Samba, Squid…
Aujourd’hui, je me régale en mode CLI avec Debian, et suis encore des “cours” sous Linux (Fedora). Je dois dire que je ne me régale pas autant… (Bizarre?)
PS: si je ne devais bosser au boulot QUE sous Linux, ça me plairait d’autant plus. Néanmoins, vous savez comme moi que pour être embauché en Admin Système et Réseau faut “maîtriser” les deux, et toujours garder un oeil sur les évolutions des deux systèmes.
Ben voilà qui est clair : tu voulais être immédiatement efficace !
[quote=“Blacksad”]
jonathancarter.org/files/images/rhl6-full.jpg[/quote]
Je kiffe !
souvenirs, souvenir ( mais j’aimerais pas y revenir ! )
[quote=“Chr0my”]… Je ne connaissais que Microsoft et n’avais pas particulièrement de connaissances en informatique.
Le fait de découvrir un monde en ligne de commande m’a peut-être aussi effrayé et la méthode d’enseignement n’était peut-être pas la meilleure, faisant plus ressortir le côté développement que réseau.[/quote]
Ah okay, je comprends
Tu veux dire que tu prends moins de plaisir en CLI sous Fedora que sous Debian ? ou que ce sont les cours qui te barbent ?
C’est clur ! ( c’est clair/sur, comme le dis un certain humoriste dans un sketche )
Pour ma part j’avais découvert la RH 6.0 dont Blacksad à donné une image du bureau de l’époque, mais cette RH 6.0 était accompagné d’un bouquin de 400 pages de Micro-application qui en expliquait le fonctionnement, et je précise que j’étudiais le système hors champ professionnel et sans aucune pression d’aucune sorte quand à mon efficacité / rentabilité.
Je me souviens être rentré chez moi comme un “voleur” avec cette RH6 en espérant qu’il ne m’arriverait pas une tuile qui m’empêcherait de tester ce nouveau système : j’étais surexcité ! j’ai pas été déçu du tout ! d’où les questions que je vous posais et je comprends bien vos réponses claires, merci 
[quote=“Rantanplan aussi !”]
Pour ma part j’avais découvert la RH 6.0 dont Blacksad à donné une image du bureau de l’époque, mais cette RH 6.0 était accompagné d’un bouquin de 400 pages de Micro-application qui en expliquait le fonctionnement, et je précise que j’étudiais le système hors champ professionnel et sans aucune pression d’aucune sorte quand à mon efficacité / rentabilité ![/quote]
Presque comme toi avec un bouquin de 666 pages: decitre.fr/livres/LINUX-EXEC … 2736133665
Et je n’avais pas de pression non plus mais pourquoi se prendre la tête sous un O.S. qu’on ne maîtrise pas s’il ne nous apporte rien. A l’époque le net n’était pas encore popularisé.
Non je pense que les gnu/linux ont incroyablement progressé et qu’à l’époque c’était juste une curiosité (à moins d’avoir le net peut-etre).
Si je me souvient bien il fallait monter soit même le lecteur cd après insertion d’un cd-rom par exemple… ca c’était de l’os de geek, du vrai 
[quote=“Blacksad”]ca c’était de l’os de geek, du vrai
[/quote]Oh l’autre hé !.. 
Un peu des deux. Mais c’est psychologique, je n’aime pas me sentir forcé à utiliser quelque chose, faut que je le fasse par moi-même ^^
![]()
J’avais le net à cette époque (wanadoo en 1999) et Linux m’apportait Netscape communicator pour le web/mail/newsgroup (usenet) et tout un “tas” d’autres softs : je trouvais ça incroyable !
et quand j’ai découvert la Debian Potato et apt et les 2500 logiciels installables en qques clicks, je suis tombé par terre ( l’avatar de Mimoza
)
[quote=“Blacksad”]
Non je pense que les gnu/linux ont incroyablement progressé …[/quote]
c’est clair. Je culpabilise un peu de n’avoir pas fait grand chose pour Linux : trop flemmard je crois, mais comme on le voit Linux s’est fort bien passé de moi pour se développer ![]()
[quote=“Blacksad”] … et qu’à l’époque c’était juste une curiosité (à moins d’avoir le net peut-etre).
Si je me souvient bien il fallait monter soit même le lecteur cd après insertion d’un cd-rom par exemple… ca c’était de l’os de geek, du vrai
[/quote]
Il fallait monter le lecteur de cd mais aussi le lecteur de disquette ! C’est surtout pour le lecteur de disquette que ça me faisait “bizarre”
Et puis il fallait compiler le noyau pour prendre en compte des périphériques exotiques mais supportés ( fichier .config avec make menuconfig ou make xconfig ) mais les modules existaient déjà ( il me semble )
Ouais, je l’ai rongé cet os mais je n’ai jamais eu le sentiment d’être un geek, encore moins aujourd’hui, je crois que je vais simplement m’acheminer doucement vers l’expertise de la CLI et des scripts bash pour mon propre plaisir et faire autre chose que de l’info sur le plan pro : je ne supporte pas la pression 
wetaskiwin : t’es trop craquante comme ça
, je fond sur place

Un peu des deux. Mais c’est psychologique, je n’aime pas me sentir forcé à utiliser quelque chose, faut que je le fasse par moi-même ^^
[/quote]
Le plaisir de créer, de résoudre des pbs soi même… c’est satisfaisant de vaincre des difficultées, je trouve que l’info peut être de l’art par moment.
J’ai laissé tombé Fedora depuis que je suis venu sur ce forum, plus envie de me prendre la tête avec yum et “touti quanti”, je me sens bien sous Debian, j’ai l’impression d’être à la maison, et puis ya des jolies filles sur ce forum 
[quote=“Rantanplan aussi !”]
wetaskiwin : t’es trop craquante comme ça
, je fond sur place
[/quote]
T’est en train de parler avec un mannequin, fais gaffe la camisole est pas loin ![]()
Oh le vilain briseur de rêve !
Oh le vilain briseur de rêve ![/quote]
Ben non ! nul ne peut briser mes rêves justement ! surtout pas les mannequins avec du rose à lèvres
!
Quand à la camisole … si c’est une jolie infirmière qui me la passe et quelle reste avec moi …
faut voir …
je mérite sans doute quelques coups de

Oui, je crois bien que c’est le printemps!