Sondage, les mise a jours ?

Pour les bourrins qui font les bourrins avec leur distribution, j’ai vu qu’il y avait des outils au même niveau que dselect qui permettait de faire faire à ce qu’on veut sans prises en compte de quelconque conflit ou autre. :laughing:

[quote=“fran.b”][quote=“panthere”]
l’option -f est a éviter j’en ai déjà parler sur le forum pause café… sa permet d’installer les paquets mai sa casse les dépendance et donc sur le long terme sa fou le bordel.[/quote]
:open_mouth: voilà autre chose, apt-get -f install remet la machine dans un état cohérent, dépendances comprises…[/quote]
Euh je me suis peut être mal fait comprendre :astonished:

apt-get ne tien pas compte des dépendance recommandée, donc sa corrige un -f si on veux mai a ton avis comment va tu savoir qu’elle son les paquet que tu as massacrer avec ton -f sur 20’000 paquet :slightly_smiling: tu peux choisir d’installer que le paquet utilise sans les recommander … mai après … ton soft va pas forcément être a 100% de ces option (par exemple)

bref sa va vite devenir le bordel si tu applique sa sur plusieur paquet,si des dépandance entre en confli et qu’il te faut un autre pquet tu va repartir sure un -f bref c’est l’effet boules de neiges

Cela veut juste dire que si tu as installé le paquet «zorglub» et que ce paquet nécessite les paquets «zorglonde» (existant mais non installé) et «zantafio» (introuvable, un apt-get -f install va virer le paquet zorglub même si tu l’as marqué comme devant être installé. Si jamais le paquet «zantafio» existe mais que «zorglub» est incompatible avec le paquet «spirou» installé sur ta machine, un apt-get -f install va choisir entre virer zantafio (je crois que c’est ce qu’il fait) et virer spirou. Dans tous les cas, à la fin, toutes les dépendances sont parfaites, simplement tes voeux n’ont pas été respectés et des paquets qui étaient marqués comme devant être installé (zorglub) ne le sont pas. Ta machine est cependant du point de vue des paquets dans un état nickel.

C’est pas ce que j’avait constater, Sur le long terme sa deviens ingerable car les version des paquet change certain devienne des paquet virtuel.
je vai essayer d’expliquer: fran.b propose
dpkg -l zorglub = ii zorglub (ii correspond a un paquet installer)

aptitude full-upgrade -f -------<depandance inexistant(ou posant problème) zorglonde zantafio> = virer zorglub

La réponse est simple zorglub n’aurai pas du être installer avant! sa veux dire que a ce moment la il y a un bug car si tu l’a installer c’est certainement avec des option soit via le fichier de préférence,soit justement avec -f a la bourrin, ou que ce fichier a évoluer ect.
alors forcement on va a chaque problème utiliser -f …

bon et comme j’ai tendance a parler un peux chinois :confused: poson la question dans l’autres sense :wink:

A votre avis pourquoi l’option -f est proposer a part ? plutôt que d’intégrer sa dans le full-upgrade par exemple :slightly_smiling: sa nous ferais un paramètres en moins a taper :slightly_smiling:

Pas de soucis majeur.
Trois bécanes installées depuis sarge et qui ont suivi les maj de sécu puis les dist-upgrade etch et lenny.
Si une fois des petites zouilles dans la migration etch->lenny du portable qui va mal.
Mais dans la mesure où je passe un maximum de bécanes en stable je ne rencontre jamais de soucis, sauf avec le noyau 2.6.26 qui m’a profondément enquiquiné. Mais vu que c’était pour du dev ça ne compte pas.

[quote=“panthere”]
C’est pas ce que j’avait constater, Sur le long terme sa deviens ingerable car les version des paquet change certain devienne des paquet virtuel.
je vai essayer d’expliquer: fran.b propose
dpkg -l zorglub = ii zorglub (ii correspond a un paquet installer)

aptitude full-upgrade -f -------<depandance inexistant(ou posant problème) zorglonde zantafio> = virer zorglub

La réponse est simple zorglub n’aurai pas du être installer avant! sa veux dire que a ce moment la il y a un bug car si tu l’a installer c’est certainement avec des option soit via le fichier de préférence,soit justement avec -f a la bourrin, ou que ce fichier a évoluer ect.
alors forcement on va a chaque problème utiliser -f …

bon et comme j’ai tendance a parler un peux chinois :confused: poson la question dans l’autres sense :wink:

A votre avis pourquoi l’option -f est proposer a part ? plutôt que d’intégrer sa dans le full-upgrade par exemple :slightly_smiling: sa nous ferais un paramètres en moins a taper :slightly_smiling:[/quote]

Je n’ai rien compris. Je ne parle que du «apt-get -f install» donc l’action est de remettre la base dans un état parfaitement cohérent. Ça n’a rien à voir avec le «apt-get -f full-upgrade» que je n’utilise pas. Lorsque tu as un paquet exotique téléchargé et que tu te refuses à installer gnome et les centaines de M allant avec pour avoir gdebi, tu fais juste un dpkg -i du paquet suivi d’un «apt-get -f install» qui installe les dépendances et fini l’installation. Depuis l’existence d’apt-get, je n’ai jamais vu un «apt-get -f install» flinguer une machine…

Ah alors on parlait pas de la même chose enfin presque :slightly_smiling:
bon pour aller plus loin il faudrait que je scan le bouquin mai la flemme…
donc laisse tomber :slightly_smiling:

Bon bah en attendant, le serveur mis à jour (qui a été virtualisé avant) vient de rentrer en prod et se porte bien.
Ptite larme pour la version physique qui etait un vieux PII et qui vient de quitter la salle serveurs :frowning: