Sondage sur l'avenir graphique de Linux

C’est ce que je disais: il y a des métiers ou une interface graphique va de soi.
Mais ça n’empêche pas qu’une fois travaillés les cotes en mode graphique, tes gars devaient aussi passer en ligne de commande pour génèrer leur 3D, non ?

Ce qui est important, c’est le PRINCIPE d’un shell.
Même (et surtout) les logiciels graphiques les plus interfacés ont des options de scripting pour le traitement d’image par lot. Un shell, donc.

C’est ce qui a AMA le plus manqué en standard à Mac OS, jusqu’à peu.

gnu/linux n’a pas pour vocation de bouffer le marché mais d’etre open, stable et secure …

Really, I’m not out to destroy Microsoft. That will just be a completely unintentional side effect” - Linus Torvalds
(Vraiment, je ne suis pas là pour détruire Microsoft. Ça sera juste un effet secondaire tout à fait involontaire.)

[quote=“ghostintheshell”]
gnu/linux n’a pas pour vocation de bouffer le marché mais d’etre open, stable et secure …[quote=“ghostintheshell”]
apres les … je crois que tu as oublié le mot : élitiste
chacun son truc: on a le droit de penser que gnu/linux a aussi comme interet de prendre des parts de marche à windows, sauf a penser que linux est reserve a une secte avant-gardiste et coupee du reel…

Le mot secte est également un terme polémique, qui désigne un groupe ou une organisation (…) les responsables de ces groupes sont accusés de brimer les libertés individuelles au sein du groupe et/ou de manipuler mentalement leurs disciples afin de s’approprier leurs biens, de les maintenir sous contrôle etc.

fr.wikipedia.org/wiki/Secte

bizarre, pour peu on croirait volontier que l’on parle de la stratégie microsoftienne …

tiens c marrant : dans selective il y a … elite et secte

mais bon tout ca pour dire que tout le monde doit pouvoir acceder a linux avec une interface graphique, et tant mieux si win se fait griller grace a ca, c tout
point

En tant que grand débutant sous linux, je suis du même avis de Damsss.

A mes débuts, j’ai commis quelques grosses boulettes pour des configurations sous environnement graphique qui n’aurai pas été commises en ligne de commandes (sans compter la rapidité d’exécution et de compréhension --> merci le man).

Linux élitiste?
Bah non! Après quelques explications de bases à mon amie, elle utilise maintenant plus volontier un terminal qu’un config-manager ou autre. Elle maitrise mieux et plus vite son OS que les amis sous win ou mac malgré son retard dans l’utilisation d’un pc.

La 3D, la transparence,… “gadgets” qui n’offrent pas de réels plus aux logiciels généralements utilisés. C’est beau 3 minutes, mais devient vite agaçant et inutile.
Le graphisme est un bon accessoire pour un environnement de bureau, sans plus. Qu’il se développe, certe, mais de là l’encourager, j’ai voté non, d’autres choses me paraissent plus intéressantes à développer.

Je n’ai jamais envisagé de supprimer la console mais seulement de se faire connaître les uns les autres des petits trucs faciles sous forme GUI qui peuvent faire la m^ chose qu’une ligne de commande.
Libre à ts de se servir un jour de Synaptic et le lendemain de taper ds sa console favorite :
apt-get install le_paquet_que_je_veux=x.y.z
Mon propos, c’était seulement un échange de connaissances et “découvrir” d’autres possibilités.
Le dernier mot restant à l’utilisateur qui aurait et garderait le choix.
Loin de moi l’idée de prosélytisme, je ne suis pas athée mais agnostique, càd que je ne crois pas en Dieu mais que, contrairement aux athées, je ne combat pas les religions et j’admets très bien que l’on puisse croire.
Je m’évade car je suis entrain de parodier Voltaire et je vais être obligé de m’auto-censurer pour hors-sujet :laughing:

[quote]Le graphisme est un bon accessoire pour un environnement de bureau, sans plus. Qu’il se développe, certe, mais de là l’encourager, j’ai voté non, d’autres choses me paraissent plus intéressantes à développer.[/quote]Encore une fois, il ne s’agit pas de “graphisme” au sens où tu l’entends mais “d’outils”.

pensez-vous qu’il y aurait un avantage à encourager le “graphique” sous Linux ?

honnetement, au plus je lis la question, au plus je me dis que vous ne suivez pas trop l’actu sous linux …

En ce qui concerne le desktop

KDE ( kde.org/ )

En ce qui concerne l’inutile et donc indispensable

Xgl ( novell.com/linux/xglrelease/ )

En ce qui concernent les outils graphiques

Blender ( blender.org/cms/Home.2.0.html )
The Gimp ( gimp.org/ )
Inkscape ( inkscape.org/ )

En ce qui concernent la cinematique

Cinelerra ( heroinewarrior.com/cinelerra.php3 )
Kino ( kinodv.org/ )
Jahshaka ( jahshaka.org )
CinePaint ( cinepaint.org/ )

Et j’en passe très certainement des dizaine d’autres …

Osez me dire que tout ceci n’est pas graphique! :confused:

Sincerement? Qu’entendez-vous par encourager le “graphique” sous Linux?

Décidément, je ne dois pas savoir me faire comprendre. :astonished:
Je ne te parle pas de ce genre d’outls que tt le monde connait et emploi mais des petits “softs” (quelle horreur, honte à moi :blush: ) qui remplacent les commandes passées sous console.
Je crois que je vais arrêter ce sondage car j’ai la triste impression qu’on est parti ds une bataille
"pour ou contre la console"
ET CE N’EST PAS ÇA DU TOUT

dis moi que tu ne pas tout faire avec KDE ce dont tu as besoin en tant qu’utilisateur?

si ce n’est pas le cas, redige vite un post sur le forum de KDE!

voilà, pour encourager le graphique sous linux, c’est par ici que ça se passe:

:arrow_right: kde.org/support/
:arrow_right: gnome.org/support/

let’s go!

Excuse-moi mais je suis un pauvre malheureux qui lit très difficilement l’anglais mais si tu as la m^ chose en français, je suis preneur

Sur le sondage j’ai répondu que oui si seulement les développeur pouvais un peu penser à linux en créant des drivers linux pour leur matériel.

Lorsqu’on parle graphisme c’est un peu vague car on peut très bien faire une interface graphique orientée pour les professionnels du graphisme (comme l’infographie), les hardcore gamers…

Mais une interface graphique orientée pour les débutants avec des assistants d’installation du matériel serait une bonne chose, ça leur permettrais de mieux franchir le pas et de ne pas être trop “surpris” dans leur nouvel environnement.

Non, cest juste que la question est adressée à des personnes pour qui l’ordinateur ne relève pas de la magie (une boîte avec de l’ectronique dedans très compliquée) et pour qui la console permet de faire beaucoup de choses (ce qui est parfaitement exact) et de façon sûre. Certains même ne travaillent qu’en console…
Pour ce qui est du point de vue d’un utilisateur beaucoup moins pointu et pour qui l’informatique n’est pas ison métier, le point de vue peut être différent : à priori un écran texte ça ne fait pas moderne et ça peut donner envie de regarder ailleurs.
Donc pour des personnes du métier ou qui aiment cela (amateur au vrai sens du terme) la console doit rester.
Pour des personnes moins douées qu’il faut convaincre pour leur faire regarder un écran linux, des outils graphiques comme synaptic ou les outils de configuration de KDE sont un passage obligé. Ceci dit il en existe déjà pas mal.
Pour les pas doués du tout … il existe déjà ubuntu, mandriva, suse …

:arrow_right: translate.google.com/translate?u … uage_tools
:arrow_right: translate.google.com/translate?u … uage_tools

encourageons la traduction!

:arrow_right: kde-france.org/la-traduction.html
:arrow_right: gnomefr.org/association/

:wink:

Salut,
Je pense que Debian aurait énormément à gagner en ayant plus d’asistants graphique pour automatiser la configuration du système (à la manière d’ubuntu avec le logiciel easyubuntu http://users.on.net/~goetz/EasyUbuntu/overview.html). Ceci pour une utilisation de pc de bureau.
En revanche, dès que l’on veut personnaliser son sytème de manière assez précise je pense que les interfaces graphiques sont finalement plutot contraignantes par rapport à un bon vieux terminal.

en même temps (k)ubuntu est destiné (à la base) à un usage bureautique / home user là où debian est destiné (à la base) à un usage server / professionnel :wink:

donc, je dirais que cela n’a pas de sens; j’entends par là que s’il y a autant de distributions gnu/linux ce n’est pas pour qu’elles aient toutes la même finalité …

et je reconnais volontié que Debian n’est pas facile du tout d’accès, n’est pas destiné aux débutants et incite à utiliser la ligne de commande (en tout cas pour avoir une install graphique complète) !

si ce n’est pas ce que vous voulez, il y a d’excellente distribution comme (k)ubuntu, mandriva, fedora, … !

enjoy 8)

et pour ce qui est du “ligne de commande ou pas” je dirais ceci:
gnu/linux sans ligne de commande c’est comme windows sans fenêtre …

aussi, l’un n’empeche pas l’autre (cfr. apt-get et synaptic p.e.) !

d’ailleurs, ms a compris leur faiblesse à ce niveau est vont carrement travailler en ce sens ( fr.wikipedia.org/wiki/Monad ) !

une des grande force de linux est la ligne de commande et le scriptage, la renier, la supprimer serait ridicule.

par contre que l’on developpe à l’extreme des assitants qui remplissent les mêmes taches qu’en lignes de commande, pourquoi pas, oui …

mais encore une fois, les logiciels libres, c’est l’affaire de tous … il ne suffit pas d’ “encourager à:wink:

Merci pour les liens en FR Ghostin, surtout celui de KDE car les traductions google ou autres sont assez fantaisistes parfois :laughing: