Sondage - virtualisation

[quote=“Clochette”]Bon pour ceux qui auraient pas compris le fonctionnement global de XEN, tout d’abord les wiki c’est pas mal et quelques how to traîne ici et là sur la toile :smt002 .[/quote]bien sur je lirais les tutos … quand le moment sera venu de m’y mettre … pour l’instant c’est juste quelques infos…et comme on en parle…[quote=“Clochette”]car le boulot à repris[/quote]y’en a qu’on de la chance … apparemment pour moi c’est à 50% au moins jusqu’en juin. mais chut, je ne suis pas censé être au courant.

c’est un défaut que je reprochais à virtualbox, mais sous vmware c’est plus souple. par contre est ce modifiable après creation de la VM ?[/quote]C’est ce que j’ai constaté aussi: la mémoire est prise (de façon statique si on peut dire) à la machine hôte. On peut modifier la mémoire de la VM a posteriori dans le le fichier dans /etc/xen/machine.cfg
Edit: on peut aussi utiliser la commande “xm mem-set” pour modifier la mémoire d’une machine en fonctionnement, par contre en cas de réduction j’ai l’impression que le reste n’est pas rendu à l’hôte (à vérifier).

ça aussi c’est quelque chose que j’ai pas aimé sous virtualbox, si tu ajoutes une vm, il faut reconfigurer et relancer le réseau. en fait je n’aime pas ça car je me demande si cette commande coupe toutes les connexions en cours (je pense que oui). sous vmware tout cela est transparent, mais peut être exécute t’il les mêmes commandes …[/quote]Sur lenny je n’ai rien eu à modifier au niveau des interfaces réseau. Il n’y a pas eu besoin de redémarrage des interfaces : je pense que je m’en serais aperçu car j’ai tout fait en étant connecté à la machine hôte par ssh.

j’ai fait un ‘aptitude search xen-linux-system’ sur un linux 686 et un AMD64, et si je comprend bien, le i686 ne peut gerer que des vm i686 et le AMD64 que des vm AMD64 ?? c’est ça ??[/quote]début de réponse:[quote="/etc/xen-tools/xen-tools.conf"]# The architecture to use when using debootstrap, rinse, or rpmstrap.

This is most useful on 64 bit host machines, for other systems it

doesn’t need to be used.

arch=[i386|amd64]

[/quote][/quote]mais c’est vrai qu’on a pas accés aux noyaux xen pour 686 sous amd64 (et vis-versa probablement) dans les dépôts.

xen si j’ai bien compris utilise le noyau de la machine en cours pour virtualiser une deuxième machine qui doit donc être de la même architecture et faire tourner un linux. On ne peut installer un windows sous avec xen sous linux. C’est plus efficace (car en fait ça ne fait que virtualiser les périphériques et la mémoire mais ça ne permet pas de tout faire comme sur une machine virtuelle type qemu, virtualbox, etc. Par contre, c’est plus efficace.

PS/: Je n’ai pas utilisé XEN donc c’est uniquement ce que j’ai cru comprendre.

gosso modo oui :smt003