Bon pour ceux qui auraient pas compris le fonctionnement global de XEN, tout d’abord les wiki c’est pas mal et quelques how to traîne ici et là sur la toile :smt002 .
Sinon pour faire simple Xen est à peut de chose près une distribution linux qui vous permettra de gérer d’autres linux, le but étant particulièrement dans la gestion de multiple serveur qui pourront travailler de façon indépendante les uns des autres ( reboot et autres opérations toujours délicates ), son point fort c’est que la réopartion des ressources est optimisé depuis XEN, revers de la médaille vouloir faire tourner pusieurs OS simultanément sur une même machine demande beaucoup de ressources donc il faudra une bête de course dans le cas de gros serveur à créer ainsi.
Je vous arrête tout de suite il est impossible ( en tout cas il me semble au vus de mes derniers essai
) de faire tourner simultanément un linux et un windows ( pour faire mumuse par exemple ) sur une configuration pareil car en effet c’est XEN qui mets à disposition le hardware virtualisé pour vos OS hébergé :smt003 et “vlà la galère”( éh oui on peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre :smt002 ).
Ceci reste tout de même à approfondir car je n’est pas testé plus longuement XEN mais cela m’a encouragé à attendre encore quelques temps pour me prendre un serveur correct chez OVH et monter une série de serveur dessus avec un noyau préparé par les soins de OVH avec XEN sur une base DEBIAN ( bien entendu :smt003 ) je vous ferais parevenir un ch’tit tuto quand j’aurai le temps car le boulot à repris et le temps me manque pour mes divers projets.
XEN reste une solution de virtualisation axé pour les pros.