Sondage - virtualisation

quel est votre outils prefere pour la virtualisation de serveurs et/ou de pc

• Xen
  • QEMU
  • Virtual Box
  • VMware
  • Produits microsoft
  • autre

0 votant

le but est de connaitre votre outil favori de virtualisation de serveurs et/ou pc.

Mais surtout de savoir pourquoi en citant les points forts/faibles des uns et des autres si vous avez pu les tester.

merci

donc pour ma part je n’ai essayé que virtualbox et vmware.

virtulbox est simple et ideal pour réaliser des tests rapides ou avoir un aperçu d’une nouvelle distribution.
il n’est pas idéal pour les serveurs, j’ai eu de nombreux plantages.
dommage que la version OSE ne gere pas l’USB.

Vmware a ma preference. j’utilise le produit ESX au travail et le vmware server 2.0 à la maison. l’interface de gestion est un plus, qui plus est disponible en mode web. aucun probleme à signaler coté technique. très stable et pas trop gourmand.
à signaler que les versions gratuites (vmware server 2.0) s’arretent carrement de fonctionner quand la nouvelle version est dispoible. ça craint.

Souci de compatibilité ascendante avec virtualbox, qemu a toujours très bien fonctionné, je l’utilise pour faire tourner dans un environnement «hostile» (lycée :slightly_smiling:) des applications Windows. Pas eu de souci depuis 3 ans.

Impeccable pour ClefAgreg.

QEMU c’est le seul que j’ai essayé (pour faire des tests et screenshots de boot)

J’ai repondu VirtualBox, mais c’est le seul que j’ai deja essaye.
Tiens d’ailleurs, je me demandais, si il me prenait l’envie de jouer sur mon ordi, est-ce que ce serait possible en virtualisant un Windows XP? Mon coloc a pleins de jeux, mais comme il est etourdi et comprends pas toujours tout en informatique ca lui arrive d’acheter des jeux en DVD alors qu’il n’a pas de lecteur DVD et que de toutes facons son vieil ordi ne pourrait pas les faire tourner tres bien.
Et donc si c’est faisable sans trop de problemes, quel virtualiseur utiliser?

j’ai testé vmware, virtualbox et qemu.
je préfère vmware (version server) pour à peu près les mêmes raisons que thomas.leclerc (l’interface web surtout).
En plus, je n’ai pas réussi à virtualiser d’OS 64-bits avec virtualbox… il paraît qu’on peut…

Sinon, il manque KVM dans les choix

J’avais essayé qemu, mais il refusait de tourner chez moi. Virtualbox voulait bien sans que j’ai à me poser de questions, donc je l’ai gardé.

[quote=“youki”]Tiens d’ailleurs, je me demandais, si il me prenait l’envie de jouer sur mon ordi, est-ce que ce serait possible en virtualisant un Windows XP? Mon coloc a pleins de jeux, mais comme il est etourdi et comprends pas toujours tout en informatique ca lui arrive d’acheter des jeux en DVD alors qu’il n’a pas de lecteur DVD et que de toutes facons son vieil ordi ne pourrait pas les faire tourner tres bien.
Et donc si c’est faisable sans trop de problemes, quel virtualiseur utiliser?[/quote]
Ben, le problème, c’est que tu n’as pas d’accélération 3D dans les machines virtuelles. Donc pour les jeux récents, oublie…

[quote=“kna”]
Ben, le problème, c’est que tu n’as pas d’accélération 3D dans les machines virtuelles. Donc pour les jeux récents, oublie…[/quote]
Merci. Tant pis.

Je ne mis lancerais pas avant d’avoir une CPU core2 ou athlon X2 (ou tout ce qui peut avoir les instructions d’optimisation) et je commencerais par utiliser KVM/Qemu.

“Pour l’instant” vmware… un peu “par manque de temps” pour me pencher sur d’autre solution, un peu par flemme… :blush: … “Pour l’instant”, car la virtualisation me sert surtout (voir quasiment en fait) pour des tests… et presque toujours avec du windo*… il(s) est(sont) assez bien géré(s)… c’est clair que vmware server avec sa version “web” est un peu une uzine à g… (je n’ose écrire cette expression en entier… :laughing: ). il y a un moyen d’éviter ça en creusant un peu l’install (il me semble… j’avoue… j’ai pas vraiment cherché… :blush: )…

Pour de la virtualisation “de prod”… si c’est du Debian virtualisé sur du Debian… Xen… enfin je pense… j’ai juste “vu tourner” ça… j’avoue… pas d’install pour moi de ce coté… (quand je serais grand je veux savoir faire ça… moi… vi vi…quand je serais grand… :unamused: )… ça à l’air de bien tourner…

:smt006

VirtualBox pour moi aussi.
Et je compte tester VMWare ESXi d’ici quelques jours/semaines.

pour vmware (produit soumis à licence - même les versions gratuites) il me pose des questions et ne veut pas booter mes iso de W$ (malhonnêtement acquis) sur la version vmware server 2.0.

pour xen, si j’ai tout bien compris, quand j’ai voulu l’essayé, il voulait pas booter sur mes iso linux ou windows. c’est pour cela que je suis passé dans l’ordre à virtualbox OSE puis à vmware qui marche mieux (à mon avis). j’ai ps bien compris ce problème et je n’ai pas creusé.

que faut il comme cd ou comme iso pour installer une VM avec XEN

[quote=“youki”][quote=“kna”]
Ben, le problème, c’est que tu n’as pas d’accélération 3D dans les machines virtuelles. Donc pour les jeux récents, oublie…[/quote]
Merci. Tant pis.[/quote]
recemment

[quote]Changelog

VirtualBox 2.1.0 (released 2008-12-17)

• Experimental 3D acceleration via OpenGL (see user manual, chapter 4.8, Hardware 3D acceleration (OpenGL), page 66)[/quote]

Merci pour l’info misaine… :wink: … c’est vrai que “jusqu’à” présent ce n’était pas possible (j’avais essayé… j’avais pô trouvé… j’voulais tester vista avec la “3d” pour le taf… vista passait mais impossible de mettre en place “la 3d”… :confused: je n’ai pas testé l’install autrement qu’en virtuel d’ailleur… dégrader volontairement un outil de travail ça s’appel du sabotage!!! :smt005 ). Ça, ça risque de faire mal si ça tourne bien… :wink: … quels coquins cette équipe quand même… :laughing:

@thomas.leclerc: pour xen, tout ce que je peux te dire, c’est qu’il ne “gère pas” du windo* (et, il me semble, autre chose que du 'nux… mais là… :unamused: )… je laisse à d’autres l’explication… comme je l’ai dit, je ne l’ai pas encore “testé” personellement du coup… voilà quoi… :unamused:

:smt006

Bon j’ai testé Xen, c’est finalement assez simple car la création de domaines invités peut se faire par debootstrap (thomas.leclerc, pas besoin d’ISO).
D’ailleurs (je l’ai découvert trop tard), il y a un tuto pour etch dans T&A mais sur lenny c’est encore plus simple car il n’y a pas besoin de bidouiller le réseau…

Rapide résumé pour ceux que ça intéresse:
[ul][li]La machine hôte:$ uname -r 2.6.26-1-amd64[/li]
[li]Installer au moins les paquets: xen-linux-system-2.6.26-1-xen-amd64 xen-tools xen-utils-3.2-1[/li]
[li]Reboot sur le noyau: 2.6.26-1-xen-amd64[/li]
[li]Quelques réglages dans le fichier /etc/xen-tools/xen-tools.conf[/li]
[li]Seule subtilité pour les interfaces réseau virtuelles, il faut installer bridge-utils et uml-utilities, puis éditer le fichier /etc/xen/xend-config.sxp et sélectionner mettre (network-script network-bridge) et re-démarrer le démon: # /etc/init.d/xend restart[/li]
[li]Création d’un domaine (autres options possibles): # xen-create-image --hostname machinevirtuelle.domain.net --dist lenny --role udev --dhcp[/li]
[li]Démarrage:# xm create machinevirtuelle.domain.net.cfg[/li]
[li]Un petit: # xm list pour vérifier[/li]
[li]Une fois connecté sur la machine virtuelle:$ uname -r 2.6.26-1-xen-amd64[/li]
[li]Et c’est fini ![/li][/ul]

Du coup, j’ai changé d’avis: les performances n’ont rien à voir avec vmware ou virtualbox (si c’est pas un scoop ça !) et c’est très simple à utiliser -> on peut plus changer les votes ???

Je ne connais actuellement que VMWare et j’en suis assez satisfait. Les VMs tournent correctement, les VMWare-tools s’installent généralement facilement et sont bien utiles.
Je compte essayer Virtualbox qui est le seul avec VMWare, à ma connaissance, à pouvoir utiliser les réseaux bridgés. Vu que 80% de mes expérimentations sous VMs sont des réseaux clients/serveur, c’est pour moi indispensable.

quote="jerome.k"
Je compte essayer Virtualbox qui est le seul avec VMWare, à ma connaissance, à pouvoir utiliser les réseaux bridgés.[/quote] Pardon ? Tu as vu jouer ça ou ? [quote=“jerome.k”]Vu que 80% de mes expérimentations sous VMs sont des réseaux clients/serveur, c’est pour moi indispensable.[/quote] Quel rapport ?

[quote=“ursus”]Bon j’ai testé Xen, c’est finalement assez simple car la création de domaines invités peut se faire par debootstrap (thomas.leclerc, pas besoin d’ISO).[/quote]merci pour l’info

super, ajouté aux favoris, ça va servir.

je parcours le tuto de xen :
notez que ce qui suit ne sont pas des critiques, maius des commentaires et des questions, car avant de m’y lancer j’ai besoin d’infos.

c’est un défaut que je reprochais à virtualbox, mais sous vmware c’est plus souple. par contre est ce modifiable après creation de la VM ?

ça aussi c’est quelque chose que j’ai pas aimé sous virtualbox, si tu ajoutes une vm, il faut reconfigurer et relancer le réseau. en fait je n’aime pas ça car je me demande si cette commande coupe toutes les connexions en cours (je pense que oui). sous vmware tout cela est transparent, mais peut être exécute t’il les mêmes commandes …

j’ai fait un ‘aptitude search xen-linux-system’ sur un linux 686 et un AMD64, et si je comprend bien, le i686 ne peut gerer que des vm i686 et le AMD64 que des vm AMD64 ?? c’est ça ??

Bon pour ceux qui auraient pas compris le fonctionnement global de XEN, tout d’abord les wiki c’est pas mal et quelques how to traîne ici et là sur la toile :smt002 .

Sinon pour faire simple Xen est à peut de chose près une distribution linux qui vous permettra de gérer d’autres linux, le but étant particulièrement dans la gestion de multiple serveur qui pourront travailler de façon indépendante les uns des autres ( reboot et autres opérations toujours délicates ), son point fort c’est que la réopartion des ressources est optimisé depuis XEN, revers de la médaille vouloir faire tourner pusieurs OS simultanément sur une même machine demande beaucoup de ressources donc il faudra une bête de course dans le cas de gros serveur à créer ainsi.

Je vous arrête tout de suite il est impossible ( en tout cas il me semble au vus de mes derniers essai :confused: ) de faire tourner simultanément un linux et un windows ( pour faire mumuse par exemple ) sur une configuration pareil car en effet c’est XEN qui mets à disposition le hardware virtualisé pour vos OS hébergé :smt003 et “vlà la galère”( éh oui on peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre :smt002 ).

Ceci reste tout de même à approfondir car je n’est pas testé plus longuement XEN mais cela m’a encouragé à attendre encore quelques temps pour me prendre un serveur correct chez OVH et monter une série de serveur dessus avec un noyau préparé par les soins de OVH avec XEN sur une base DEBIAN ( bien entendu :smt003 ) je vous ferais parevenir un ch’tit tuto quand j’aurai le temps car le boulot à repris et le temps me manque pour mes divers projets.

XEN reste une solution de virtualisation axé pour les pros.