[Sondage]Vote in the 2007 Desktop Linux Survey

Salut à tous, un petit sondage et un résultat qui nous montre les préférences des linuxiens …

http://www.desktoplinux.com/news/NS7943272425.html

Nuance: ce sont les préfèrences des linuxiens préoccupés par leur desktop.

Je comprends pas pourquoi autant de gens utilisent Suse alors que leur distro elle pue.

Parcequ’on peut la payer et que c’est forcément qu’elle est mieux :wink:

Parce que c’est en vente à la fnac dans une belle boite ^^ Faut pas sous estimé la race humaine, faut qu’elle achete les moeurs de l’humain moyen ne sont pas encore accoutumé a avoir des trucs gratuit… (y’a surement un piege se dit’il) :stuck_out_tongue:

Dans ma FNAC il y a Mandriva et pas Suse :laughing:

Il ne faut pas confondre suse (distrib. vendue par Novell aux entreprises) et opensuse. L’opensuse est faite par la communauté linux, et joue le même rôle par rapport à la suse de Novell que fedora par rapport à red hat. A ma connaissance (mais je peux me tromper), le contrat Novell-Microsoft ne concerne pas l’opensuse.

En dehors de cette considération philosophique, l’opensuse est une excellente distribution, très stable et très facile d’accès pour les newbies. Pour ce créneau, je la préfère à Ubuntu, grâce en particulier à “yast” qui concentre tout ce qui est configuration. Yast est d’ailleurs open source, et fonctionne aussi en console :smiley:

Je ne parlais pas du contrat avec M$. Chez moi les deux jours qu’est resté OpenSuse elle était très peut réactive.

bah en tout cas je suis le profil type du linuxien interessé par son desktop.

à part pour la disto ou debian est en 3ieme position… tous mes choix sont toujours dans les deux plus populaires.

( je dois pas beaucoup me casser la tête )

Désolé, c’est l’expression utilisée qui m’a fait pensé à ça.

Sur le plan de la réactivité, j’ai l’opensuse 10.2 KDE et la debian etch KDE en parallèle sur 2 pc différents, et la réactivité me semble très proche. Et j’y prend le même plaisir.

Par contre, il faut bien dire que les versions 10.1 et 10.2 de l’opensuse sont venu avec un mauvais programme de mise à jour: zmd qui apportait des longueurs inacceptables de synchronisation pour la mise à jour des paquets. Mais le remède est connu: se débarrasser de zmd, ce qui est fait en 2 minutes, et le remplacer par un applet (opensuseupdater). Après, ça fonctionne très bien. Ce sera d’ailleurs la configuration par défaut de la version 10.3.

Je reconnais que ça viens peut être de mon ordi qui a une allergie aux rpm (sauf via yum). :laughing: