Sony, l'ère du changement?

Sony fut longtemps un symbole du logiciel privatif et du DRM, surtout sous la présidence de Howard Stringer, notamment en déposants des brevet empêchant les jeux d’être prêtés ou revendus. Mais depuis que Kazup Hirai et le PDG de Sony, on a put voir un revirement de politique, notamment avec un support AOSP pour les smartphones, l’Open SmartWatch ou encore le faite de ne pas lier un jeux avec un compte PSN.

De plus, d’après des rumeurs, Sony utiliserait une base FreeBSD pour sa console PS4.

Alors Sony, de fausses “joies” pour le libre ou un revirement de politique d’entreprise?

En tout cas, ce serait fabuleux ! Du FreeBSD en base d’une PS4 ? Ça promet ! En espérant que ça ne cache pas un “couteau caché derrière un sourire” !

Ça promet surtout de faire du privateur avec de l’open-source. Rien de nouveau.

Ca fait mal au cul ouais, surtout quand on sait comment les dev de *BSD galèrent pour avoir un support minimal des cartes graphiques AMD récentes :116

wiki.freebsd.org/AMD_GPU

*BSD pourra se targuer d’avoir un gain substantiel de développeurs… ou pas !
et se faire raffler tout leur taf ! Bientôt, Sony vendra du matériel “FreeBSD” proofed, et l’effet marketing fera penser que c’est très sécurisé… (beaucoup le croient d’Android, et que c’est libre parce qu’on lit “linux” dans la même ligne…)
À quand la main basse officielle de Sony sur les *BSD et leur expertise ?

Demain tu te lève et tu demande aux 10 premières personnes que tu croise ce qu’est FreeBSD, juste pour avoir une idée de l’effet que ça peut avoir sur des clients…

Koa :question:

Certes, le monsieur tout le monde ne connaîtra pas FreeBSD, à moins que Sony commence à l’estanpiller sur ses produits, vendant que les “pros l’utilise pour sa robustesse”.

Je faisais justement le parallèle avec Android qui a été vendu -fourni gracieusement plutôt- en mettant en avant les mérites de linux embarqué.

Et pour la main basse, j’extrapôlais sur le fait que la firme puisse à terme, récupérer à son compte le savoir *BSD, en recourrant à leur habitude en fermant le/une partie du programme…

Ce qui est tout à fais juste. Google à maintenu pendant un temps des patchs externes au noyau, mais depuis pas mal de temps maintenant ils prenennt le temps de les intégrer au noyau objectif afficher que linux vanilla soit directement utilisable (modulo les drivers…).

C’est pas vraiment ce qui gêne les contributeurs des différentes BSD. Ce qui les gênes c’est si tu maintiens des patchs à coté sasn chercher à les remonter upstream. S’ils utilisent une licence si permissive c’est bien pour ça (du moins c’est ce que j’en ai compris).