Sony Vaio - Squeeze (Touchpad, Luminosité, CasqueUSB)

Bonjour/Bonsoir à vous, Linuxien accomplis ! :smiley:

Suite à “”""“quelqueS”"""" déceptionS, plantageS et autres écranS bleuS que m’offrait régulièrement Windows, j’ai décidé la semaine dernière de passer sous Linux.
Malgré le fait que beaucoup suggèrent Ubuntu pour débuter et puisque mon but premier est d’apprendre, comprendre et être capable de me servir pleinement de ma machine, j’ai choisi Debian. J’ai donc maintenant Debian Squeeze et Windows installés en Dual-Boot. [size=85]( Je l’ai quand même payé cette licence ! J’vais pas la jeter ! [Quoi que…] )[/size]

Après de nombreuses heures de recherches, j’ai déjà réussi à régler mes problèmes d’affichages [size=85](C’quoi un serveur X ? o_O)[/size] , de son [size=85](Alsa ? C’quoi c’machin ?)[/size] , de carte réseau [size=85](Ah… ?!? Faut le pilote pour installé Squeeze ? )[/size], de gestion du source.list, d’install de Compiz,… (Google et Debian-fr sont mes amis !). J’ai donc un système qui tourne plutôt bien [size=50](C’est pas Windobe quoi…)[/size] mais avec encore quelques soucis de reconnaissance et utilisation de matériel.
Je fais donc appel à votre aide aujourd’hui car je rencontre quelque soucis pour l’installation de mon casque/micro USB, du touchpad, de la gestion de la luminosité de l’écran et un écran blanc m’inquiète juste avant l’arrêt de la machine…

1. Ma machine :
Il sagit d’un ordinateur portable Sony Vaio. Voici ses caractéristiques : sony.ch/lang/fr/product/vn-f … pcf12m1e-h

“Lspci -nn”

root@Pc-Antony:/home/minitoy# lspci 00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Core Processor DRAM Controller (rev 02) 00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Core Processor PCI Express x16 Root Port (rev 02) 00:1a.0 USB Controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset USB2 Enhanced Host Controller (rev 05) 00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset High Definition Audio (rev 05) 00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 1 (rev 05) 00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 2 (rev 05) 00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 3 (rev 05) 00:1c.5 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 6 (rev 05) 00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset USB2 Enhanced Host Controller (rev 05) 00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev a5) 00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Mobile 5 Series Chipset LPC Interface Controller (rev 05) 00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset 6 port SATA AHCI Controller (rev 05) 00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset SMBus Controller (rev 05) 00:1f.6 Signal processing controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset Thermal Subsystem (rev 05) 01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation GT216 [GeForce GT 330M] (rev a2) 01:00.1 Audio device: nVidia Corporation High Definition Audio Controller (rev a1) 02:00.0 Network controller: Intel Corporation Centrino Advanced-N 6200 (rev 35) 03:00.0 SD Host controller: Ricoh Co Ltd MMC/SD Host Controller 03:00.1 System peripheral: Ricoh Co Ltd Memory Stick Host Controller 03:00.3 FireWire (IEEE 1394): Ricoh Co Ltd FireWire Host Controller 03:00.4 SD Host controller: Ricoh Co Ltd MMC/SD Host Controller 04:00.0 Ethernet controller: Marvell Technology Group Ltd. 88E8057 PCI-E Gigabit Ethernet Controller (rev 10) 3f:00.0 Host bridge: Intel Corporation Core Processor QuickPath Architecture Generic Non-core Registers (rev 02) 3f:00.1 Host bridge: Intel Corporation Core Processor QuickPath Architecture System Address Decoder (rev 02) 3f:02.0 Host bridge: Intel Corporation Core Processor QPI Link 0 (rev 02) 3f:02.1 Host bridge: Intel Corporation Core Processor QPI Physical 0 (rev 02) 3f:02.2 Host bridge: Intel Corporation Core Processor Reserved (rev 02) 3f:02.3 Host bridge: Intel Corporation Core Processor Reserved (rev 02)

2. Le casque :
Il s’agit d’un casque Microsoft Lifechat LX3000.[size=85](Ne me jugé pas je vous en supplie ! )[/size] Il est détecté lorsque je fais un “lsusb”, mais il n’est pas prit en charge parmis mes periphériques audio.

root@Pc-Antony:/home/minitoy# cat /proc/asound/cards 0 [Intel ]: HDA-Intel - HDA Intel HDA Intel at 0xe8e00000 irq 32 1 [NVidia ]: HDA-Intel - HDA NVidia HDA NVidia at 0xe3080000 irq 16

root@Pc-Antony:/home/minitoy# lsusb Bus 002 Device 004: ID 045e:070f Microsoft Corp. Bus 002 Device 003: ID 046d:c05a Logitech, Inc. Optical Mouse M90 Bus 002 Device 002: ID 8087:0020 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub Bus 001 Device 004: ID 0489:e00f Foxconn / Hon Hai Bus 001 Device 003: ID 05ca:18ba Ricoh Co., Ltd Bus 001 Device 002: ID 8087:0020 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

root@Pc-Antony:/home/minitoy# alsactl init Unknown hardware: "HDA-Intel" "Realtek ALC275" "HDA:10ec0275,104d3f00,00100005" "0x104d" "0x9067" Hardware is initialized using a guess method

3. Le Touchpad :
Et bien… Je n’ai simplement AUCUNE idée de ce que je dois faire et ou je dois chercher… Tout ce que je peux dire, c’est qu’il ne réagit pas du tout, ne semble pas être détecté et que j’aimerai virer ma souris ! ^^

4. La luminosité :
Le portable possède des touches fonctions permettant d’augmenter, diminuer ou couper le son ainsi que la luminosité de l’écran. Ces fonctions sont recconues (Ne me demandez pas comment… :confused: :blush: ).
Lorsque j’active ces Fn, une icône apparaît pour montrer le niveau de luminosité changeant, mais en réalité, rien ne se passe. Que dois-je faire ?

5. L’écran va ExploWwwwséééé !!!
Lorsque j’étteint la machine, un écran blanc HYPER lumineux et réellement piquant pour les yeux apparaît un cours instant juste après le Logo Nvidia… A quoi est-ce du ? =/ Est-ce dangereux pour l’écran ?

Je me rend bien compte que ca fait beaucoup de chose en un seul post mais je tenais à être le plus complet possible. J’éspère que vous pourrez m’aider ou du moins, m’indiquer une direction pour trouver des solutions :slightly_smiling: Si vous avez besoin d’autres informations, n’hésitez pas :slightly_smiling:

Merci d’avance,
Minitoy

Salut salut, bienvenu à toi dans le monde de Linux. C’est vrai que Ubuntu est souvent plus facile a aborder pour les débutants mais bon j’ai l’impression que tu te débrouille plutôt bien niveau recherche et configuration donc sa devrait le faire :wink:.

Au sujet de l’écran, j’ai un ami qui à un sony et apparemment son écran au repos à une dalle blanche au lieu du traditionnelle noir. Je ne garanti pas que se sot ton cas mais c’est probable. Du coup si c’est le cas, pas de quoi s’en faire.

Pour ce qui s’agit du touchpad jette un œil ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3531435#p3531435

Et pour le casque, un fois branché lance la commande alsamixer puis utilise la touche F6 pour sélectionner ton casque et joue avec les niveaux de pcm, speaker et master.

Je te promets rien mais j’espère que ça t’aidera

Merci beaucoup pour cette réponse ! :slightly_smiling:
Le lien concernant le touchpad m’a beaucoup aider ! Merci
Le Touchpad est reconnu et fonctionne ! :slightly_smiling: (En temps que souris je crois, mais c’est modifiable apparemment. )
Je post mes étapes au cas ou ca serait utile pour quelqu’un :

[quote]- Pas de trace du Touchpad dans les paramètres de la souris
- Installation de “gPointing” et “gPointing-device-settings”. Le Touchpad n’y est pas affiché non plus.
- Installation du paquet “xserver-xorg-input-synaptics”. Apparement, ca fourni le pilote Synaptics configurable avec la commande : “Synclient -l” qui me répond :

root@Pc-Antony:/home/minitoy# synclient -l No protocol specified Failed to connect to X Server.
je ne m’en suis donc pas servi :confused:

- Activer SHMConfig :
nano /usr/share/X11/xorg.conf.d/50-synaptics.conf.
Ajout de la ligne
Option “SHMConfig” "true"
sous la ligne Driver “synaptics”

ce qui me donne :

Section "InputClass" Identifier "touchpad catchall" Driver "synaptics" Option "SHMConfig" "true" MatchIsTouchpad "on" EndSection

- Pour régler ce soucis, il suffit généralement d’ajouter au noyau le paramètre i8042.nopnp. (Ah ouai ?)

pour remplacer :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash" par :  
  	==>   GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash i8042.nomux"
ou	==>   GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash i8042.nomux i8042.reset=1"
ou	==>   GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash i8042.nomux=1 i8042.reset=1 i8042.nopnp"

If you change this file, run ‘update-grub’ afterwards to update “# /boot/grub/grub.cfg”.
Dans mon cas, la 3ème ligne fut la bonne. Après Reboot, le Touchpad est opérationnel ! :slightly_smiling: [/quote]
Gpointing avant :

Gpointing après :

En ce qui concerne le casque, par contre, je suis toujours au même stade ^^

Voici les screens de alsamixer :

F6

F2 (suivi de /proc/asound/devices)

Je n’ai aucune idée du périphérique concerné par chacune des lignes et sait encore moins ce que je doit faire =/

En ce qui concerne la gestion de la luminosité, j’ai trouvé un semblant de solution ici : http://doc.ubuntu-fr.org/sony_vaio_vpc-cw2s1e

[quote][size=85]Touches + et + (luminosité) inefficaces et réglage de la luminosité impossible, avec “L’applet de luminosité”.

Avec 10.04 : La luminosité peut etre réglée grâce à l’outil de configuration Nvidia : Système → Administration → NVIDIA X Server Settings (Onglet : X Server Color Correction)

(Solution non applicable avec Maverick (10.10) car pilote Nvidia non fonctionnel)

(Une solution plus totale existe peut-être mais je ne la connais pas :stuck_out_tongue: )[/size][/quote]
L’outil de configuration Nvidia se trouve sur ma Debian en : Système → Préférences → NVIDIA X Server Settings
Ca fonctionne en effet, mais pas très pratique lorsque l’on sait qu’un raccourci pourrait facilité tout ca :slightly_smiling: Je suis donc, tout comme cette personne, à la recherche d’une solution complete ! :slightly_smiling:

Pas de [résolu] dans le titre stp, le coche verte est suffisante. Je modifie :wink: