Sortie audio 5.1 utilisable que via pavucontrol et mal gérée

Bonjour,

Je viens de faire une install de Debian Jessie, j’ai un problème que je n’avais jamais eu sur les versions précédentes de Debian installées sur le même PC, ma carte mère à une carte son 7.1 (que j’utilise en 5.1) et une sortie jack de façade mais je n’ai que le son sur une des deux.
Lors de l’install le son sort uniquement par celle de façade (le comportement normal est : le son sort par le 5.1 sauf quand je branche un casque en façade). Dans le menu de contrôle du son j’ai le choix entre une sortie appelée “sortie audio interne analogique” et la sortie HDMI.

J’ai installé pavucontrol pour tenter de corriger ça, j’ai pu passer le son sur la sortie 5.1 mais il reste 3 problèmes :
[ul][li]Quand je connecte un casque : le son bascule tout seul sur le casque (comme avant), mais dans l’autre sens ça pause toujours problème : quand je débranche le casque il ne re-bascule plus tout seul sur le 5.1 et je dois ré-ouvrir pavucontrol pour changer la configuration pour avoir de nouveau du son (je le fais 4 fois par jour)[/li]
[li]Le 5.1 est mal reconnu, je n’ai pas de son sur les enceintes arrières quand il devrait y en avoir[/li]
[li]Je ne peux faire de réglages via l’applet de son du bureau, je dois passer par pavucontrol[/li][/ul]

Comment puis-je avoir un comportement similaire à l’ancien, me permettant d’avoir le son sur l’une ou l’autre des sorties ?

salut,

regarde là

http://doc.ubuntu-fr.org/pulseaudio

Merci pour te réponse.
J’avais déjà regardé cette doc, penses tu a une section en particulier ?

“Configuration du son multi-canaux (5.1,7.1 etc) en analogique pour un fichier son stéréo ou “upmixing”” : ce n’est pas ce que je cherche, du moins pas pour l’instant, mon problème c’est que pour un film en 5.1 je n’ai pas certains sons, par exemple pour certains dialogue hors champs j’ai leur sous titre mais pas leur son parce que rien ne sort sur les enceintes de derrière. J’ai essayé plusieurs réglages différents dans le menu déroulant de pavucontrol, mais sans sucés.

“Rediriger le son vers plusieurs périphériques” : c’est pour avoir le son en simultané sur plusieurs sortie, ce n’est pas ce que je veux, quand je branche mon casque je ne le veux que sur mon casque (c’est actuellement le cas)

“Plusieurs cartes son (enceintes ou casque USB par exemple)” : c’est cette solution que j’ai appliqué mais elle n’est que temporaire : si je branche un casque pour si je touche aux réglages via l’applet du bureau, il faut que je refasse la même chose.

Pulseaudio est spécifique à Jessie ? (ca expliquerait peut être pourquoi tout fonctionnait parfaitement dès l’install sur les versions précédentes mais sur celle là)

je pensais à la section 5.1, pulseaudio n’est pas sur jessie si tu faits une installation minimale, mais dés que tu as au moins 2 cartes sons, je pense que pulseaudio est nécessaire, mais je n’ai pas de certitude.

Tu as quel DE?

DE : desktop environment ? Si c’est le cas je suis passé sous Cinnamon.
C’est le seul installé, je l’ai choisi au moment de l’installation du système. Je l’avais déjà utilisé sans problème, mais à l’époque j’avais au GNOME et MATE d’installé.
Tu penses que ca peut venir de lui ?

salut,

je ne connais pas cinnamon, mais comme tu avais gnome d’installer, peut être te manque t-il un paquet sous cinnamon qui était présent sous gnome, désolé je ne peux t’en dire plus, je n’ai aucun des 3. (qui a dit tant mieux!! :laughing: )

je suis sous xfce

Je me suis trompé le son ne sort que sur l’enceinte centrale de mon 5.1