Sortie de firefox 2.0 sous Windows avant Linux?

Entendu ce matin à la radio que la sortie de Firefox 2 se faisait aujourd’hui.

Etant en etch, packages à jour, et ne disposant que de la 1.5.x, cela voudrait-il dire que Firefox 2 sortira en premier lieu sous Windows avant Linux?

Non, juste que Debian est un peut en retard.

Oui c’est seulement le packetage qui est retardé. C’est peut-être dû au conflit sur l’icone de firefox et peut-etre qu’on va se retrouver avec ca: en.wikipedia.org/wiki/Iceweasel. Ils parlent meme de ne plus permettre l’installation de flash du site adobe, le bonheur. Dernierement aussi, je me rappele que les mainteneurs debian ont intégrés des patchs importants de sécurité avant que mozilla eux-meme le fasse…
Il y a aussi la version 3 de firefox que j’utilise depuis plusieurs semaines. Chez moi je trouve que la consommation mémoire est plus faible ou que c’est plus réactif.

Un peu de lecture :slightly_smiling:
bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=354622
web.glandium.org/blog/?p=97
Ca charcle!!

[quote]
Debian had an agreement with Mozilla, which Mozilla abrogated. Mozilla is putting restrictions on what can be distributed as “Firefox” which are flat-out unacceptable to Debian — Debian can’t modify the source, and downstream users can’t modify the source, and then distribute the result as Firefox. These restrictions cut to the heart of Debian’s mission, which is to provide a truly free distribution, per the Debian Free Software Guidelines. Debian isn’t interested in the commercial (or otherwise) success of Open Source. It never has been. Issues of market fragmentation carry zero weight with the Debian decision-making process.[/quote]

Sous ubuntu, l’icone est de retour en tout cas.

[quote=“paflechien”]Sous ubuntu, l’icone est de retour en tout cas.[/quote]Vendus!

ubuntu commencerai-t-il à passer du coté obscur de la force???

Ubuntu ne fait déjà pas de différences entre free et non-free donc il ne faut pas trop s’en étonner.

Car dans le principe, si Mozilla vise maintenant, en priorité, les utilisateurs Windows avant ceux de la communauté libre, qu’ils le disent clairement, que je passe à autre chose…

[quote=“isterios”]Car dans le principe, si Mozilla vise maintenant, en priorité, les utilisateurs Windows avant ceux de la communauté libre, qu’ils le disent clairement, que je passe à autre chose…[/quote]Non, faut pas exagèrer, ça reste trés libre.
Les développeurs Moz ne sont pas trés respectueux des repreneurs de leur code, et fx a des éléments de type propriétaire, mais il faut considèrer deux trois choses:

  • le code est né au départ d’une logique commerciale, mais trés engagée opensource. La fin de la structure commerciale à provoqué une gplisation des équipes et du source, mais la reforme se fait à son rythme, et tant que ça va dans le bon sens…
  • la structure à but non lucratif qui s’est batie depuis cette liberalisation (sisi, je ne vois pas comment appeler ça autrement) a pour but de promouvoir fx contre ie. Elle est donc rentrée dans une logique de guerre de communication qui necessite du pognon, pour ça, elle utilise des leviers propriétaires.
  • seul le logo et le nom sont protègés: iceweasel ne sera qu’un firefox avec un logo différent, et je trouve que c’est debian qui est un peu touchy dans le debat qui l’oppose sur cette histoire de nom. Mais c’est vrai qu’il fallait marquer le coup.

En fait firefox reste un produit libre: le code est disponible, modifiable, pouvant être intégré sans un autre produit, bref pas de pbms. Une seule chose: si le code est modifié, Firefox demande à ce que le nom ne soit plus Firefox mais «??? fondé sur Firefox». Ça n’est pas contraire aux principes du logiciel libre par contre c’est contraire à la chartre Debian qui est très exigeante. Debian va donc faire sans doute intégrer Firefox sous un autre nom afin de respecter sa chartre. Il y avait eu 3 options:

  • Mettre Firefox en non-free et prendre un autre navigateur par défaut: coup de poignard contre Firefox: ça a été exclus
  • Soutenir l’éventuel fork que risque de connaitre Firefox, cette solution semble s’éloigner
  • Faire donc le toilettage cosmétique (changement de nom et produit collant à Firefox). Solution soutenue par l’un des fondateurs de Debian et finalement adoptée je crois bien. Cela devrait peut être éviter un fork du projet firefox ce qui serait une bonne chose.