Sortie de Linux 3.14

Bonjour à tous

La version 3.14 de Linux vient de sortir : linuxfr.org/news/sortie-de-linux-3-14

Parmi les apports utiles au quotidien, on peut noter les 3 points suivants :

[ul][li]les cartes AMD/ATI ayant un chipset R600 (= les cartes de la HD2400 à la HD4290) et un chipset R700 (= les cartes de la HD4330 aux cartes HD5165 et HD5xxV) sont maintenant compatibles OpenGL 3.2 et OpenGL 3.3 :041 :023 ;

[/li]
[li]les adresse IPv6 temporaires peuvent maintenant être attribuées en espace utilisateur, ce qui est très pratique lorsqu’on utilise par exemple NetworkManager (concrètement, on n’a plus besoin de passer root pour pouvoir attribuer une adresse IPv6 temporaire à une interface réseau) ;

[/li]
[li]le système de fichiers Btrfs (le remplaçant d’Ext qui est en développement depuis un sacré paquet d’années et qui est toujours en Experimental) vient d’intégrer un gros morceau de code qui était en test depuis un moment. A noter qu’il apporte de gros gains de performances. Néanmoins le statut Experimental de ce système de fichiers limite ces évolutions aux testeurs (ou aux fous furieux qui voudraient utiliser Btrfs en production).[/li][/ul]

J’espère que nous verrons bientôt cette nouvelle version dans les backports ! [EDIT : [strike]En effet la version 3.13 n’est pas présente, la plus récente est la 3.12. Le support d’OpenGL 3.2 et 3.3 pour des cartes AMD/ATI qui sont encore nombreuses me semble être une évolution importante.[/strike]]

En passant, je rappelle que le gel de Jessie est prévu pour le 05 novembre 2014 à 23h59 : release.debian.org/jessie/freeze_policy.html

Ce qui laisse encore 7 mois de développement, soit normalement encore 3 nouvelles versions de kernel. On pourrait donc avoir le kernel 3.17 dans Debian Jessie.

mais si le 3.13 est bien dans les backports,je l’ai installé

https://packages.debian.org/wheezy-backports/kernel/linux-image-3.13-0.bpo.1-686-pae

Oui, moi aussi mais je suis revenu au 3.12. Des problèmes avec qemu-kvm.

mais si le 3.13 est bien dans les backports,je l’ai installé

https://packages.debian.org/wheezy-backports/kernel/linux-image-3.13-0.bpo.1-686-pae[/quote]
Au temps pour moi. Une recherche sur le site des backports renvoie bien la v3.12 :

packages.debian.org/search?keyw … -backports

Mais je viens de voir le message suivant qui accompagne le résultat de la recherche :

[quote]Votre mot-clé est trop général, pour des raisons d’optimisation certains résultats ont dû être supprimés.
Envisagez l’utilisation d’un mot-clé plus long ou de plusieurs mots-clés.[/quote]

C’est rigolo, ce n’est pas du tout ce que j’ai trouvé cool dans cette dernière version :confused:

Parmis les points subtils que j’ai noté :

bonjour,
je crois qu’il y a des moules!

le symbole Pi s’obtient comment sur un clavier azerty?
la 3.14 est téléchargeable depuis:
kernel.org pour le noyau
ou depuis Debian avec un netinstall
bonne journée
A+
JB1

Salut,

C’est fait !
Mais il fallait quand même qu’elle sorte de experimental :slightly_smiling:

Moi c’est moi qui me compile mon noyau ^^

Salut,

Comme les dévelopeurs d’aptosid suivent au jour le jour les développements des versions intermédiaires, je passerais mon temps à compiler. Une nouvelle version tous les deux à trois jours :laughing:

[quote=“haleth”]C’est rigolo, ce n’est pas du tout ce que j’ai trouvé cool dans cette dernière version :confused:

Parmis les points subtils que j’ai noté :

• l’optimisation lors de l’envoie de plusieurs petits paquets TCP (linuxfr.org/news/sortie-de-linux … ue-sur-tcp)
  • les pitites évolutions de nftables (linuxfr.org/news/sortie-de-linux … e-nftables)[/quote]
    Il y a tout un tas d’autres évolutions très intéressantes, effectivement, mais je me suis concentré sur les nouvelles fonctionnalités qui touchent l’utilisateur final et pas seulement l’administrateur. De toute façon les administrateurs n’ont pas attendu mon post pour savoir que la nouvelle version de Linux vient de sortir et quels sont ses apports :wink:

L’optimisation des paquets TCP/IP poussée par Google pour optimiser sa bande passante (et donc ses coûts), c’est bien pour Monsieur Toutlemonde, mais je ne suis pas du tout sûr qu’il perçoive la moindre amélioration dans les temps de réponse lorsqu’il navigue sur le web.

Concernant ‘nftables’, il est clair que l’ajout de la table ‘inet’ permettant d’ajouter aussi bien des règles IPv4 qu’IPv6 est un grand soulagement pour les administrateurs !

Hello,

Sous OpenSUSE 13.2 btrfs devient le système de fichiers par défaut et chez debian ?

Chez Debian, les gens aiment la stabilité :wink:

Donc pas de butterfs.

[quote=“Robootics”]Hello,

Sous OpenSUSE 13.2 btrfs devient le système de fichiers par défaut et chez debian ?[/quote]
Pour que Debian l’intègre par défaut, il faudrait déjà que ‘Btrfs’ passe du stade Experimental à Stable dans le noyau ! Ce n’est qu’à ce moment-là qu’il passera en Experimental dans Debian, puis plus tard en Unstable, puis Testing et enfin Stable.

Ce n’est donc pas tout de suite qu’on verra ‘Btrfs’ par défaut dans Debian…

En passant, c’est vraiment très risqué de mettre un système de fichiers qui est encore en développement et en Experimental par défaut dans une distrib. Tout le système reposé là-dessus. On peut le faire pour soi, mais sûrement pas en production ! C’est vraiment trop risqué…

Ça veut rien dire il n’y a pas d’installeur experimental.

btrfs-tools est dans stable, les noyaux stables supportent btrfs. L’installeur stable, je ne sais plus s’il supporte btrfs, mais celui de jessie oui (on parle même de supporter zfs dans l’installeur plus tard). Mettre btrfs par défaut est un détail.

OpenSuse propose (ou proposera dans sa prochaine version btrfs par défaut), facebook commence à faire des tests avec,…

Il faut comprendre que btrfs intègre ÉNORMÉMENT de fonctionnalités, il remplace LVM et tous les types de RAID (rien que ça), plus toutes les fonctionnalités de zfs. L’utiliser pour des fonctionnalités simples (fs, snapshot, gestion de sous volumes sans pour autant pousser la bête dans ses derniers retranchements : pas de volume de plusieurs Tio, pas des centaines de snapshot) c’est pas vraiment dangereux.

Bonjour,
je pense que les remarques ne se font pas dans Pause Café,

mais des observations:
depuis le 7/4 AM je suis en 3.14
j’ai suivi le wiki,

un nouveau noyau modifie l’environnement graphique,
le test call skype sonne éternellement
je vais voir VB et crash bien implémenté dans grub
bonne journée
A+
JB1
:violin:

Salut,

[quote]
je pense que les remarques ne se font pas dans Pause Café[/quote]

Et où alors ?

Bonjour le gersois de Montluc,
je pense dans Support Debian
ou alors ce n’est pas encore supporté,
pour info VB, Skype, Crash out
A+
JB1
:violin:

Re,

[quote=“jb1”]Bonjour le gersois de Montluc,
je pense dans Support Debian
ou alors ce n’est pas encore supporté,
pour info VB, Skype, Crash out
A+
JB1
:violin:[/quote]

Dans support Debian on pose des questions ou l’on y répond, ce qui n’est pas le cas d’une information lancée “à la volée”.

C’est du moins la coutume sur ce site :slightly_smiling:

autant pour moi,
A+
JB1