Sortie d'erreur sur la console root, /etc/sysctl.conf

Bonjour.

J’ai un petit désagrément lorsque je me logue en root en mode console. Toutes les 122 secondes environ j’ai un message d’erreur qui vient recouvrir les écritures et c’est pas très pratique. Ca me répète ceci inlassablement :

[ 8030.302014] ACPI: PCI Interrupt 0000:06:00.0[A] -> GSI 18 (level, low) -> IRQ 18 [ 8030.302170] PM: Writing back config space on device 0000:06:00.0 at offset 1 (was 100002, writing 100006) [ 8030.302444] firmware: requesting iwlwifi-3945-1.ucode [ 8030.306815] iwl3945: iwlwifi-3945-1.ucode firmware file req failed: Reason -2 [ 8030.306822] iwl3945: Could not read microcode: -2 [ 8030.311095] ACPI: PCI interrupt for device 0000:06:00.0 disabled

Si vous avez une astuce pour ne pas afficher ce message d’erreur dans la console je suis preneur. Car de toute façon on peut le voir avec dmesg.

[code]iwl3945: iwlwifi-3945-1.ucode firmware file req failed: Reason -2/code]

Je penses que le firmware du composant est manquant. “firmware file required failed”

A vue de nez je dirai… le firmware de ta carte wifi :wink:

Y’a plus qu’à le trouver et le placer dans /usr/lib/hotplug/firmware/ (avec les bon droits !!!)
Eventuellement, il existe un paquet debian qui le contient(dans non-free?)

J’ai constaté sur un des mes serveurs que lorsqu’un problème concernant le réseau survenait. Il me l’affichait dans la console courante, même si je force la redirection des messages vers une autre console. Sur un client, c’est le firewall qui renvoit de cette manière…

En installant le paquet firmware-iwlwifi je n’ai plus de message d’erreur intempestif (hormis au bout de 10 min, pour me dire que l’acpi a un problème).

Mais comme je me suis pété les roubignolles à tirer un cable ethernet dans ma chambre, si je pouvait désinstaller le pilote d’Intel et en même temps pas avoir les messages à répétition ça serait pas pire :smiley:

Slt,

dans le fichier [i]/etc/sysctl.conf[i] décommente la ligne :

# Uncomment the following to stop low-level messages on console
#kernel.printk = 4 4 1 7

mieux ?

Salut, alors j’ai désinstallé le paquet firmware-iwlwifi et … plus de messages d’erreur … bizarre.

Donc je peut plus tester ta solution, mais je la garde sous le coude en cas de réinstallation :exclamation:

Merci pour votre aide.

J’ai trouvé un nouveau protocole de test qui m’envoie un paquet de messages : brancher ma clef usb.

Le fait de décommenter la ligne

est efficace, car la plupart des messages (ceux qui sont informatifs) ne s’affichent plus. Mais les messages de type avertissement ou erreur, eux, s’affichent toujours. Exemple :

[ 2995.850919] sd 5:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through
[ 2996.142812] FAT: utf8 is not a recommended IO charset for FAT filesystems, filesystem will be case sensitive!

Quelqu’un connait la méthode pour désactiver les messages “high-level” ?

Merci.

Tu peux encore diminuer le premier nombre, pour élever la priorité que doivent avoir les messages pour être affichés. Au risque de rater des messages importants, à toi de voir.
(C’est faisable directement avec la commande sysctl pour tester l’effet immédiatement).

Quelque chose d’assez conservatif:

kernel.printk= 3 1 1 3

Voire 3 0 0 3 :slightly_smiling:

Plus d’infos ici: lists.debian.org/debian-user/200 … 00457.html

Cool ton lien, j’en recopie un peu ici au cas ou que le lien se casse.

Les quatre valeurs dans printk concernent respectivement :

  • niveau_de_log_de_la_console : Les messages avec une priorité plus forte que ça seront affichés dans la console.
  • niveau_par_défaut_d_un_message : Les messages sans priorité explicitement définie seront affichés avec cette priorité.
  • niveau_de_log_minimum_de_la_console : La valeur minimum (la plus forte) à laquelle niveau_de_log_de_la_console peut-être positionné.
  • niveau_de_log_par_défaut_de_la_console : Valeur par défaut pour niveau_de_log_de_la_console.

niveau 0 : urgence, le système est inutilisable
niveau 1 : alerte, des mesures doivent être prises immédiatement
niveau 2 : critique
niveau 3 : erreur
niveau 4 : avertissement
niveau 5 : notification, normal mais significatif
niveau 6 : informatif
niveau 7 : information de debug

Je ne voudrait laisser afficher que les messages critiques, de niveau 2 (ou 1 ou 0). Est-ce que cette ligne correspond bien à cela ?

Aussi, les messages sans priorité auront une priorité de niveau 4 et ne seront donc pas affichés.