Sortie inopinée de la mise en veille - bis

Bonjour,

Cela semble être un problème récurrent : à peine 2/3 min après avoir fermé le clapet de mon pc portable qu’il est sorti de veille.

J’ai utilisé l’outil acpitool pour désactiver tous les device de wakeup sauf un :

18. PXSX	  S4	*enabled   pci:0000:02:00.0

En regardant de quel périphérique il s’agit avec lspci :

02:00.0 Network controller: Broadcom Inc. and subsidiaries BCM43602 802.11ac Wireless LAN SoC (rev 01)

Je n’arrive pas à le désactiver avec acpitool combien même je désactive ( power off via gnome) la carte WiFi. J’ai l’impression que c’est ce device qui fait sortir de veille mon PC mais je n’arrive pas à « forcer » sa désactivation, si possible, de manière permanente.

Des pistes / solutions à suggérer ?

Il est possible de résoudre le problème en suivant les conseils de ce post : wireless - Ubuntu 16.04 on Dell XPS suspend occasionally fails - Ask Ubuntu :

  1. En créant un fichier dans /etc/pm/config.d/

SUSPEND_MODULES=« brcmfmac »

Le nom du fichier n’est pas important.

  1. Cela n’a pas fonctionné directement, il faut donc créer un fichier dans /usr/lib/systemd/system-sleep/ contenant :

#!/bin/sh
case $1 in
pre) modprobe -r brcmfmac ;;
post) modprobe brcmfmac ;;
esac

Le nom du fichier n’est pas important.

Il faut cependant faire attention à accorder les droits 755 aux fichiers créés :

sudo chmod 755 /path/to/file

En redémarrant, le fait de fermer le capot du pc permet enfin de bien rentrer en mode veille sans problème.

Finalement il s’agit d’une solution de dépannage mais qui a ses limites …

En effet, il est possible que le problème survienne de temps à autres ce qui est assez embêtant.

J’ai donc suivi ce tutoriel.

Ainsi, en achetant la carte wifi Intel Dual Band Wireless-AC 8260 puis en remplaçant l’ancienne par celle-ci tout marche nickel à première vue !