Sortie son HDMI avec ATI HD5700 series

Bonjour,

J’utilise Linux debian 3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.51-1 x86_64 GNU/Linux, avec une carte ATI radeon HD5730.

Je ne parviens pas à utiliser ma sortie son HDMI. La vidéo fonctionne correctement. J’utilise le driver ATI qui se trouve dans firmware-linux-nonfree. Le port HDMI est détecté comme sortie son:

~$ lspci | grep -i audio
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset High Definition Audio (rev 06)
01:00.1 Audio device: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI Redwood HDMI Audio [Radeon HD 5000 Series]
~$ aplay -l
**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 0: Intel [HDA Intel], périphérique 0: ALC663 Analog [ALC663 Analog]
  Sous-périphériques: 0/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: Intel [HDA Intel], périphérique 1: ALC663 Digital [ALC663 Digital]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 1: Generic [HD-Audio Generic], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
antoine@debian:~$ uname -a
Linux debian 3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.51-1 x86_64 GNU/Linux

J’ai testé avec aplay -D plughw:1,3 /usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav , mais rien. J’ai vérifié que la carte n’était pas réglée sur “mute” dans alsamixer.

J’ai remarqué que quand je sélectionne le périphérique de sortie “Redwood HDMI Audio [Radeon HD 5000 series] Digital Stereo (HDMI)” dans les paramètres son de gnome, et que je lis un fichier son, la lecture se met en accéléré (ça saute rapidement jusqu’à la fin sans produire de son).

J’ai trouvé des topics similaires ici et ici. Je préfèrerais ne pas avoir à installer les drivers propriétaires. Devrais-je installer le noyau 3.3 pour bénéficier de ce patch, ou pouvez-vous me conseiller une autre solution? (mise à jour du driver qui pose problème, ou configuration…)

Merci d’avance pour votre aide.

Attention de ne pas confondre driver et firmware.
Tu nous parles de firmware, mais tu ne nous dis pas quel driver est utilisé.
J’ai un peu décroché avec ATI; mais j’en était resté avec utilisation obligatoire des drivers proprios pour utiliser la sortie son hdmi.

J’ai également un radeon hd5000 series et je confirme ce que dit la doc sur xorg et le pilote libre:
"Requires loading radeon with the audio parameter set to 1 (e.g., add radeon.audio=1 on the kernel command line in grub).
Kernel 3.3 required"
La doc http://www.x.org/wiki/RadeonFeature/#index1h2

[quote=“piratebab”]Attention de ne pas confondre driver et firmware.
Tu nous parles de firmware, mais tu ne nous dis pas quel driver est utilisé.[/quote]

OK, je n’y connais pas grand chose, il est peut-être dans xserver-xorg-video-ati plutôt…

Je trouve ça dans mon Xorg.0.log

[    35.445] (II) LoadModule: "ati"
[    35.446] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/ati_drv.so
[    35.469] (II) Module ati: vendor="X.Org Foundation"
[    35.469]    compiled for 1.12.4, module version = 6.14.99
[    35.469]    Module class: X.Org Video Driver
[    35.469]    ABI class: X.Org Video Driver, version 12.1
[    35.469] (II) LoadModule: "radeon"
[    35.469] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/radeon_drv.so
[    35.658] (II) Module radeon: vendor="X.Org Foundation"
[    35.658]    compiled for 1.12.4, module version = 6.14.99
[    35.658]    Module class: X.Org Video Driver
[    35.658]    ABI class: X.Org Video Driver, version 12.1

et je trouve ça aussi

$ lsmod | grep radeon
radeon                718093  4 
ttm                    53664  1 radeon
drm_kms_helper         31370  1 radeon
drm                   183952  6 drm_kms_helper,ttm,radeon
power_supply           13475  3 battery,ac,radeon
i2c_algo_bit           12841  1 radeon
i2c_core               23876  6 i2c_algo_bit,i2c_i801,drm,drm_kms_helper,radeon,videodev
$ lsmod | grep snd
snd_hda_codec_hdmi     30824  1 
snd_hda_codec_realtek   188858  1 
snd_hda_intel          26259  3 
snd_hda_codec          78031  3 snd_hda_codec_realtek,snd_hda_intel,snd_hda_codec_hdmi
snd_hwdep              13186  1 snd_hda_codec
snd_pcm                68083  3 snd_hda_codec,snd_hda_intel,snd_hda_codec_hdmi
snd_page_alloc         13003  2 snd_pcm,snd_hda_intel
snd_seq                45126  0 
snd_seq_device         13176  1 snd_seq
snd_timer              22917  2 snd_seq,snd_pcm
snd                    52889  15 snd_timer,snd_seq_device,snd_seq,snd_pcm,snd_hda_codec_realtek,snd_hwdep,snd_hda_codec,snd_hda_intel,snd_hda_codec_hdmi
soundcore              13065  1 snd

[quote=“talogue”]J’ai également un radeon hd5000 series et je confirme ce que dit la doc sur xorg et le pilote libre:
"Requires loading radeon with the audio parameter set to 1 (e.g., add radeon.audio=1 on the kernel command line in grub).
Kernel 3.3 required"
La doc http://www.x.org/wiki/RadeonFeature/#index1h2[/quote]

Je vais faire ça et je donne de mes nouvelles.

Merci merci! :slightly_smiling:

Juste pour “recadrer” un peu le débat :

fglrx est le pilote proprio pour les cartes radeon. (driver en anglais, pilote en français)

xserver-xorg-video-radeon est le pilote libre. Il nécessite quelques Ko de code proprio qui vont se charger dans la carte au démarrage.
(firmware en anglais, micrologiciel ou microcode en français).
Ces quelque Ko sont contenus dans le paquet firmware-linux-nonfree.

merci pour ce recadrage :slightly_smiling:

J’hésite entre appliquer cette méthode avec le kernel 3.3 sur le site kernel.org, récupérer un built tout fait mais pour ubuntu, ou utiliser le built du dépot debian backport, mais il n’y a que la version 3.9.

Vous pouvez me conseiller? Je penche pour la première méthode mais sur kernel.org il y a des versions “longterm”, et la 3.3 n’en fait pas partie. Devrais-je plutôt installer la 3.4.66 du coup? (qu’est-ce que ça change?)

De façon générale, privilégie la méthode debian, ça minimise les dommage collatéraux éventuels, et un meilleur suivi lors de mise à jour.

OK, la méthode debian est celle qui utilise le backport?

merci pour ta réponse.

En utilisant le backport pour le kernel et le driver, tu es certain d’avoir une configuration cohérente. Fonctionnelle, ça je n’en sait rien, mais tu pourras trés facilement revenir en arrière uniquement avec les outils debian
.

ok c’est fait, ça fonctionne nickel avec le 3.9 et l’option grub “radeon.audio=1”.

D’ailleurs il doit y avoir une mise à jour de alsa dans ce kernel qui a résolu un autre problème: le “master” correspond bien au volume général et non plus seulement à celui des speakers, donc je peux à nouveau utiliser mes boutons de volume à la place de alsamixer :smiley:

parfait!

Si c’est résolu, n’oublie pas la coche verte!

ahoui c’est vrais j’avais oublié. il faut dire que c’est pas si souvent que j’arrive à régler mes problèmes aussi facilement du premier coup!

merci :slightly_smiling: