[sortie VGA] Simuler connexion d'un écran

Bonjour à tous,

J’utilise OpenOffice.org (3.2.0-4) et l’extension Sun Presenter Console (1.1.0) pour des présentations avec un netbook sous Debian Squeeze. Cette extension permet d’afficher une console de pilotage (diapos courante et suivante, vignettes, notes…) sur l’écran du netbook et les diapos en plein écran sur la sortie VGA (vidéoprojecteur ou autre écran). Dans OpenOffice.org, il est possible d’inverser l’affichage (console sur VGA et diapos sur écran netbook) par le paramètre :

Diaporama > Paramètres du diaporama... > Ecrans multiples : Ecran de presentation

J’ai besoin d’afficher la console de Sun Presenter Console sur l’écran du netbook lorsqu’aucun écran n’est connecté à la sortie VGA.
Or c’est impossible de le faire avec le paramètre OpenOffice.org ci-dessus car l’option “Ecran de présentation” est grisée (inactive, ce qui semble cohérent car n’ayant qu’un seul écran disponible il n’y a pas de choix possible). Pour répondre à ce besoin, j’imagine 4 voies possibles :

a) Forcer Sun Presenter Console à afficher la console (mono-écran).
b) Faire croire à OpenOffice.org que l’écran principal (lorsqu’il n’y en a qu’un) n’est pas l’écran du netbook mais la sortie VGA.
c) Faire croire au système qu’un écran est connecté à la sortie VGA (leurre logiciel).
d) Simuler physiquement la connexion d’un écran sur la sortie VGA (leurre matériel).

Ce message concerne donc les points c et d (les points a et b font l’objet du message : http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=27437).

c) Faire croire au système qu’un écran est connecté à la sortie VGA (leurre logiciel).

Il faudrait peut-être shunter les informations envoyées par xrandr. Je ne sais pas comment faire et je ne suis pas certain que OpenOffice.org utilise cette source d’information…

d) Simuler physiquement la connexion d’un écran sur la sortie VGA (leurre matériel).

J’ai essayé, sans succès, de simuler un écran en shuttant différentes combinaisons sur le connecteur VGA entre 5 et 4/11/12/15 (brochage et spécifications ici : http://pinouts.ru/Video/VGA15_pinout.shtml pour la version ancienne et ici http://pinouts.ru/Video/VGAVesaDdc_pinout.shtml pour la version DDC “moderne” avec bus I2C). J’ai connecté un vieil écran CRT à la sortie VGA (sans le raccorder au secteur) et il est bien détecté. J’ai vérifié son câble : les broches 9, 12 et 15 ne sont pas câblées. J’ai donc bien affaire à un écran ancienne norme (pas de détection par le bus I2C puisqu’il n’est pas câblé). Normalement, il me suffirait de shunter 5 et 11 ou alors 5 et 4 et 11 pour permettre la détection. Il y a là quelque chose qui m’échappe !
Avez-vous déjà réussi ce genre de manipulation ? Des idées ?

Merci pour votre aide. Cordialement.

Hugues

Bonjour à tous,

J’ai résolu mon problème en suivant la voie d (que je connais le mieux) : Simuler physiquement la connexion d’un écran sur la sortie VGA (leurre matériel).

Tout d’abord, le netbook sur lequel je travaille est un MEDION Akoya E1210 (équivalent du MSI Wind U100). Son mode de détection des écrans non-DDC (sans dialogue entre PC et écran) ne respecte pas la norme, en effet il ne surveille pas l’état des bits de détection (broches 4, 11, 12 et 15 ! Sa méthode de détection est plus “tordue” : il surveille la charge des signaux vidéo RGB (en l’air ou alors connecté à une charge = consommation de courant). Mais il ne surveille que les signaux GREEN (2 et 7) et BLUE (3 et 8) ! J’ai donc connecté une résistance de 100 ohms (j’aurais dû utiliser une valeur de 75 ohms mais je ne n’en avais pas sous la main) entre les broches 2 (Green Video) et 7 (Green Ground) d’un connecteur VGA mâle. Avec ce connecteur modifié inséré, l’Akoya détecte maintenant un écran 1360x768.

Dès lors, je peux choisir dans OpenOffice.org ce que je souhaite afficher sur l’écran du netbook : la “Console” de Sun Presenter Console ou le diaporama en plein écran.

Si cela peut servir à d’autres… Cordialement.

Hugues

Bonjour,
J’aurais le problème inverse, j’aimerai utiliser un vieil ecran comme table lumineuse mais l’écran s’éteint au bout de 3 seconde car aucun signal n’est recu.
Puisque tu as l’air de t’y connaitre en hardware, saurais tu comment simuler un signal sur la prise vga?
Un bête circuit à faire avec une prise vga inutilisée avec des résistance ou je ne sais quoi qui ferait croire à l’écran qu’il recois un signal et qui l’empecherait de s’éteindre?
Merci pour ton temps.
g_bonny