SOS "incoherence interne" suite a mise a jour

bonsoir

je decide de faire une reinstallation complete de mon ordi (linux+Win) avec formatage. j’achete il y a 2j une cle usb pour sauvegarder l’ensemble de mes fichiers avant, cependant elle n’est pas reconnue… mon linux n’est vraiment pas a jour.

bref dans l’immediat:
j’ai un virus (une incohere interne en fait LOL) suite a apt-update puis apt-upgrade
au redemarrage, les touches de mon clavier ne repondent plus correctement : pour une meme lettre tapee, soit ca n’ecrit pas, soit ca efface la lettre avant, soit ca ouvre n’importe quelle fenetre; idem les raccourcis ne repondent pas correctement… bref j’ai reussi a me logger en rusant avec la touche ‘fleche a droite’ avant de taper la lettre jusqu a obtention; le code, je l’ai ecrit en clair avant de le copier-coller.

[b] HELP comment faire pour me debarrasser du virus??!!!

evidemment j avais pas d’anti virus d’installe. et maintenant je ne sais pas comment me logger en root… quand je tape le S de SU, il m’ouvre une fenetre quelconque :013
et je ne vois pas comment je vais pouvoir taper mon code pour etre su si je ne vois rien. c’est la cata… j’ai pas encore sauvegarde mes fichiers :089
[/b]PS : je vous ecris d’un ibook qu’on m’a donne mais le clavier est a moitie japonais. je ne sais pas comment obtenir toutes les lettres, desolee.

Il ne s’agit certainement pas d’un virus (rares sous linux) mais d’une erreur.
Laquelle, c’est autre chose.
Patiente un peu jusqu’à demain et il y aura quelqu’un pour t’aider.
En attendant, donne plus de précision sur tout le matos et ta version de Debian.
Ainsi que la façon dont tu as partitionné ton DD entre Windows et Debian.

merci ricardo.

bon, c’est moins dramatique que prevu, mon clavier deconne mais maintenant la cle usb 8Go est reconnue. donc je suis en train de copier mes fichiers bon an mal an.

j’ai un ordi portable ASUS A6J, duo T2400, HD 100GB, memoire 2048MB, carte Ati radeon x1600, clavier synaptics touchpad

kernel 2.6.18-6-686#1 SMP tue jun 21; 31-27 UTC 2008 i686 GNU/linux
format fichiers reiserFS

/dev/hda3 275M 42%occupe /
tmpfs 1015M 0% /lib/init/rw
udev 10M 1% /dev
tmpfs 1015M 0% /dev/shm
/dev/hda2 4,7G 11% /dos
/dev/hda10 67G 3% /home
/dev/hda9 1,9G 2% /opt
/dev/hda6 393M 9% /tmp
/dev/hda7 4,7G 42% /usr
/dev/hda8 2,8G 28% /var
dev/hda1 9,4G 82% /windows

j’ai relativement peu passe de temps sur mon ordi perso et je ne me suis pas plongee dans le cote administration de linux. je pense que j’ai peut-etre des espions car ca rame, ca chauffe (double core??? pffff)… alors que je ne fais pas grand chose.… allez, simultanement 3 pages internet d’ouvertes et 2 fichiers type bureautiques. pas de jeux video ni de telechargement.

[color=#8080FF]

aujourd’hui c’est different, je veux (garder une partition MS et une partition linux/debian stable ou testing, en double boot avec GRUB et) programmer.

sous MS : visual web developer express. rien d’autre (pas de bureautique) si ce n’est l’installation des peripheriques pour le scanner/l’imprimante.

sous debian, version stable ou testing:

• structure LAMP-mySQL +prestashop + bluefish
  • GIMP+ montage video basique
  • scribus, oppen.calc, oppen.org
    et pas grand chose d’autre
    [/color]

[b]tous vos conseils sont aussi les bienvenus pour reprendre a zero et optimiser les ressources /performances (formatage, partionnement, securisation…) apres avoir regle ce probleme de clavier.

grand merci[/b]

NB: ca y est j’ai sauvegarde tous mes fichiers sur cle usb.

Salut,

Tant que tu penseras que c’est en formatant que l’on resoud les problèmes sous Linux nous ne pouvons pas grand chose pour toi :slightly_smiling:
Surtout qu’en sauvegardant tes données tu sauvegarde ton VIRUS imaginaire avec :smiley:

bonjour ggoodluck47

autant pour moi, j ai un peu panique hier pour mes fichiers.
j aurais du mettre a jour le kernel avant les outils, il y a une incoherence. en redemarrant j’ai vu passer le message “KDE (kickr) s’ est termine anormalement et a provoque le signal 6 (SIGABRT)~incoherence interne cause par un bog du programme”.

NB: j’ai d’anciens fichiers MS certainement veroles sur mon linux

je pensais formater pour recommencer a zero et repartir sur une base saine (malware?) et repenser mes partitions (taille,existence), ayant alors tout le loisir d’apprendre a securiser et administrer mon linux.

ma 1ere experience sous linux (direct sous debian) aura duree ~3ans comme utilisatrice “passive”. je suis prete a recidicer sous debian mais en faisant les choses bien, sois indulgent :075

1. tu as raison, ce n’est p-e pas la peine de formater. je peux reprendre a zero sans (aussi reallouer la taille/arbitrer mes partitions?).
    >> hda2…/dos…queza??? inutile??

… en meme temps, j’aimerais optimiser mon temps car mon objectif n’est pas de devenir ce que je ne suis pas: une informaticienne pure et dure.

1. j’ai ce probleme immediat de clavier. je n’arrive pas a me logger root a cause du password a taper

cordialement

Re,

C’est sans doute que ton clavier est encore en US au moment où tu entres ton MDP.

Pour vérifier cela c’est au moment tu le fais dans la zone du nom où les frappes s’affichent :slightly_smiling:

Et sous Windows, le clavier fonctionne bien ?
Tu as un ordi portable ou c’est un clavier externe ?

[quote=“ggoodluck47”]Re,

C’est sans doute que ton clavier est encore en US au moment où tu entres ton MDP.

Pour vérifier cela c’est au moment tu le fais dans la zone du nom où les frappes s’affichent :slightly_smiling:[/quote]

j’ai pas compris ce qui faut faire :blush:

le clavier est bien en azerty.
les touches ‘lettres’ repondent quand elles veulent et parfois lancent des raccourcis non prevus (fenetre d’enregistrement, fermeture de fichier…)
d’ou l’impossibiilite actuelle de taper le mdp root. j’ai essaye de faire un copier-coller du mdp dans la konsole mais ca ne marche pas biensur

Et sous Windows, le clavier fonctionne bien ?
Tu as un ordi portable ou c’est un clavier externe ?[/quote]

bonjour Cluxter,
c’est un ordi portable. et sous windows, le clavier fonctionne normalement (je n’avais pas pense a verifier)

Il faudrait commencer par reconfigurer le clavier sous Debian, quand tu arrive à être loguée en tant que root.
Je dis ça mais je ne me souviens plus de la formule magique, mais une mémoire plus jeune ne manquera pas de se substituer à la mienne, je pense :confused:
Étant donné le noyau assez ancien que tu as, je pense quand même que tu aurais intérêt à te refaire une Squeeze neuve et propre.
Il faut profiter du fait que Squeeze soit passée en “stable” juste hier :smiley:
Puisque tu as sauvegardé tes données sur clef, tu pourras toujours les réintégrer.

le challenge immediat

[quote]Étant donné le noyau assez ancien que tu as, je pense quand même que tu aurais intérêt à te refaire une Squeeze neuve et propre. Il faut profiter du fait que Squeeze soit passée en “stable” juste hier :smiley:
Puisque tu as sauvegardé tes données sur clef, tu pourras toujours les réintégrer.[/quote]

c’est point par point ce que je me suis dit…

qu’est ce que tu penses de mes partitions (taille, format fichier,partionnement)? il y a -t-il quelque chose qui ressort? peut-on faire mieux?

je pense que /dev/hda2 est un espace que j’avais reserve “au cas ou” je voudrais tester une autre distribution… j’aurais mis /dos au hasard.
dur d’expliquer le pourquoi des choix 3 ans auparavant d’un neophyte

de prime abord, la partition hda2 serait inutile>> a supprimer
il faudrait augmenter la taille de la partition windows si j’installe Visual Web developer… p-e reallouer la taille de hda2 a hda1 est suffisant?

je n’ai pas a travailler en reseau avec d’autres developpeurs. tout au plus, j’aurais plus tard un server dedie.

Comment as-tu installé Debian ? Tu as pris quelle version ?

Est-ce que tu utilises uniquement “apt-get” pour faire tes mises à jour ?

[quote=“Cluxter”]Comment as-tu installé Debian ? Tu as pris quelle version ?

Est-ce que tu utilises uniquement “apt-get” pour faire tes mises à jour ?[/quote]

a l’epoque je l’avais installe, je crois, a partir d’un cd live de knoppix.
mon noyau est 2.6.18-6-686
j’ai principalement utilise apt-get, peut-etre essaye 1 fois aptitude.
cependant, je n’ai pas fait beaucoup d’admin en 3 ans… mon linux, mal configure, n’est pas a jour

[quote]a l’epoque je l’avais installe, je crois, a partir d’un cd live de knoppix.
mon noyau est 2.6.18-6-686
j’ai principalement utilise apt-get, peut-etre essaye 1 fois aptitude.
cependant, je n’ai pas fait beaucoup d’admin en 3 ans… mon linux, mal configure, n’est pas a jour[/quote]
Euuuh Knoppix c’est Knoppix, Debian c’est Debian !

Tu ne veux pas tout simplement télécharger Debian Squeeze, formater et l’installer convenablement ?

[quote=“Cluxter”] Euuuh Knoppix c’est Knoppix, Debian c’est Debian !

Tu ne veux pas tout simplement télécharger Debian Squeeze, formater et l’installer convenablement ?[/quote]

oui, a partir d’une iso debian… c’etait il y a longtemps!

de toute facon, comme je ne peux pas me logger root, c’est la seule solution qui reste me semble-t-il

est-ce que je garde la meme configuration de partitions (voir plus haut) ou tout separer sous linux n’est pas necessaire pour mon utilite?

[quote]oui, a partir d’une iso debian… c’etait il y a longtemps!

de toute facon, comme je ne peux pas me logger root, c’est la seule solution qui reste me semble-t-il[/quote]
Partir sur une base saine ne sera pas mauvais. Squeeze est maintenant Stable, donc tu auras un environnement fiable et ton clavier devrait être correctement géré.

A mon avis ton partitionnement est bien trop fin.
En général, on crée une partition pour le système de base, une partition pour “/home”, une partition de swap, et éventuellement une partition pour “/usr” si l’on souhaite mettre les logiciels sur une partition à part.

Pour le reste ça n’a pas une grande utilité de tout séparer si tu débutes, à moins d’avoir des besoins précis.

Même avis que Cluxter.