Souci apt après passage à Jessie

Bonjour. Je suis passé à Jessie : apt-get update, puis upgrade puis dist-upgrade. Pas de problème apparent, sauf l’absence du mode graphique : normal, j’ai une carte Nvidia…
Je me renseigne. Il me faut des paquets non-free. J’ajoute donc non-free à la suite de contrib dans le fichier idoine. Et la, souci : messages d’erreur à apt-get update. Ne parvient pas à “resoudre ftp.fr.debian.org”.
Ce qui marchait normalement jusqu’à dist-upgrade ne fonctionne plus ensuite.
J’ai bien sur vérifié et revérifié le fichier sourcelist.
S’agit il d’un problème avec ce fichier ? avec internet (cable ethernet sur une box) ?
Si quelqu’un a une piste, je suis preneur !
Merci d’avance

Salut
donne le retour de

cat /etc/apt/sources.list

et

ls -alrt /etc/apt/sources.list.d

Merci de la réponse.
Je serais près de ma machine ce soir.
Je donnerais alors le retour de ces commandes.

@+

salut. Voici les retours

pour cat : le fichier sources.list

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-updates main contrib non-free
deb http://security.debian.org/debian/ jessie/updates main contrib
deb http://ftp.us.debian.org/debian/ jessie-backports main contrib non-free

pour ls :
drwxr-xr-x 2 root root 4096 avril 15 2011 .
drwxr-xr-x 6 root root 4096 juin 25 20:50 …

Moi, je sèche…

D’avance merci.

Peux tu ouvrir avec Firefox

http://ftp.fr.debian.org/debian/

sous windows, oui…

Ce qui est utile c’est de savoir c’est sous Debian pour vérifier que tu n’ as pas de pb de connexion Internet sous Debian, si tu n’as pas Firefox sous Debian utilisés ton navigateur préféré sous Debian

Du fait de mon problème, je suis uniquement sous console avec Debian…

Ce qui nous interesse ici pour pouvoir t’aider ç’est ce qui se passe sous Debian.
Est-ce qu’au moins au travers de la console tu peux ouvrir une session en lançant startx?
Vraisemblablement ta mise à jour avec apt-get update et apt-get dist-upgrade a dû supprimer quelques paquets, et j’imagine que parmi eux il y avait entre autre le metapaquet gnome, gdm3, network-manager…

Ah bon ? Moi, en général, quand je vais un upgrade de version de Debian comme ça, j’ai plutôt tendance à avoir des paquets surnuméraires.
Depuis, j’ai plutôt tendance à faire une réinstall propre, ça fonctionne mieux et j’évite les effets de bord, vu que je suis toujours aux bords.

Bonjour, désolé de ne pas avoir été assez clair et précis.
Après le dist-upgrade je n’ai pas de mode graphique, y compris avec startx dans ma console.
Il y a message d’erreur avec la phrase : this server has a video driver ABI version fo 18.0 that is not supported by the NVIDIA

Ah, c’est exactement ce genre de message cryptiques qui m’ont fait arrêter les upgrades comme ça.
Fais une réinstallation propre, c’est vraiment le mieux que je puisse te conseiller. Sauvegarde bien tes données avant.

la suite ici…
by the NVIDIA driver.
On me demandait de chercher un driver NVIDIA adapté.
Sur le site Debian il y a les explications des paquets à chercher selon la carte présente (Quadro FX 570).
C’est là que j’ai le problème uddate qui semble du à l’impossibilité d’aller sur Internet : un essai avec w3m en console ne permet pas de charger un site.
Un pon donne bien la présence du plugin. Il doit y a voir quelque chose de cassé la dedans !
Merci de votre aide.

sans etre obligé de réinstaller tu peux démarrer sur un live cd qui te permettra de faire tes investigations, te connecter a internet et telecharger les drivers nécessaire, sur une clé usb par exemple, et les installer sur ton installation ensuite
pour identifier ta carte et savoir où tu en es:

lspci -nnk | grep -i vga -A3

Ah oui :smiley: tout dépend du moment où tu vas faire le passage à Testing voire Sid, et des versions présentes des différents paquets que tu as dejà installé sur ta machine, de leurs dépendances, et des paquets supplémentaires qui devront être installés pour l’upgrade vers Testing ou Sid…

Parfois ça va se passer sans problèmes, parfois tu vas avoir des paquets supplémentaires, et il arrive assez souvent (en tous cas chez moi quand je monte des machines virtuelles ou en installation hote) que le passage à Testing et/ou Sid te propose la suppression du métapaquet Gnome
(qui forcement entraine la suppression de certains paquets supplementaires), gdm3, quelques trucs avec Xorg…, bref des paquets dont tu as besoin forcement mais qui vont avoir des dependances communes incompatibles parce que tel paquet va demander l’installation d’une ou plusieurs dependances dont les versions sont issues de Testing ou Sid, mais un autre paquet qui a la meme dependance demande de conserver la version de celle-ci provenant de stable…

Bref mon explication est tres succinte je peux pas developper un pavé ici, mais en realite avec quelques petites bidouilles et un peu d’effort et de temps on arrive a transiter vers Sid, puis une fois fait apres ça roule tout seul si en principe on ne fait pas de betises… Mais d’emblee c’est pas automatique en general…[quote=“lechervillois, post:11, topic:70145, full:true”]
Bonjour, désolé de ne pas avoir été assez clair et précis.Après le dist-upgrade je n’ai pas de mode graphique, y compris avec startx dans ma console.Il y a message d’erreur avec la phrase : this server has a video driver ABI version fo 18.0 that is not supported by the NVIDIA
[/quote]

C’est exactement l’exemple typique de ce que j’ai tenté d’expliquer avec plus ou moins de clarté au-dessus… En fait en voulant migrer vers Testing tu as tout simplement accepté tout ce que te proposait apt sans te soucier de ce qu’il installait, mettait à jour ou enlevait…
Pour le coup, tu as cassé ton système car il y a apparemment une difference de version ABI entre le serveur graphique et le pilote (je suis pas sur de m’exprimer avec les bons termes, mais j’ai deja eu ce probleme a plusieurs reprises).
Une reinstallation neuve ne servira à rien si ce n’est pour retrouver et rester sur du Stable/Jessie…

Sur ce coup je sais comment faire techniquement lorsque je me trouve devant un PC mais je ne saurai te guider précisement au travers d’un forum comme ça à distance pour regler ton souci sans risquer d’aggraver les choses.
En esperant qu’une ame charitable et plus experimentee passe par là.