Souci avec postfix-mysql

Bonjour tout le monde,

Je suis en train de suivre le tuto de lea-linux sur l’installation de postfix-mysql et courrier : lea-linux.org/cached/index/Postf … mavis.html

Cependant dans mes logs (mail.err) j’ai cette erreur : postfix/trivial-rewrite[16530]: fatal: mysql:/etc/postfix/mysql-virtual_aliases.cf(0,100): table lookup problem

On dirait (c’est mon impression) que postfix ne parviens pas à se connecter à mysql. A mon avis c’est parce que mon mysql écoute sur 33067 au lieu de 3306. Seulement je n’en suis pas certain, j’ai quand même essayé de remplacer la ligne

hosts = 127.0.0.1parhosts = 127.0.0.1:33067
dans mysql-virtual_aliases.cf, mais si je fais ca j’ai une autre erreur dans mail.info : warning: connect to mysql server 127.0.0.1:33067: Client does not support authentication protocol requested by server; consider upgrading MySQL client

bref je ne sais plus trop quoi faire à ce stage, j’ai beau parcourir google je ne trouve pas de problème similaire…

merci d’avance !

Pourquoi ton mysql ecoute t il sur le 33067 ?
Tu as essayé deja en 3306 standard avant d’ajuster ?
Tu as bien tout installé avec apt ?
Quelle release debian utilises tu ?
As tu derivé du tuto à un moment ?
Tes tables sont elles alimentées ?

Pour des raisons de “sécurité” j’ai changé le port il y a quelques temps car je suis sur un dedié, et je dois accéder à mysql à distance, donc pour éviter les attaques fréquentes sur ce port j’ai preferé le changer.

non car je voudrais rester en 33067

oui comme le dit le tuto

sarge

jamais

toutes sauf la table alias car je n’ai pas d’alias à définir pour le moment

C’est bon j’ai trouvé grace à ce post : developpez.net/forums/showth … p?t=286204

Une chance d’être tombé dessus parce que ce n’était pas évident à trouver ! en fait postfix doit s’attendre à trouver des mots de passe cryptés avec l’ancien algo de mysql, et comme j’ai un serveur mysql récent les pass ne correspondaient pas car encryptés différemment.

C’est encore moi !

j’ai pas mal avancé dans ma config, mais j’ai à nouveau un souci après avoir terminé le tutoriel dont je parle plus haut.

En fait je n’arrive ni à relever mes mails via outlook en pop3, ni à les envoyer sur mon serveur, c’est à dire envoyer un mail vers une adresse en webaxis.fr (mon domaine).

Pour récapituler j’ai bien créé une adresse seb@webaxis.fr dans la table mailbox avec le mot de pass encrypt(‘secret’) comme dans le tutoriel.

Je configure donc outlook avec mail.webaxis.fr en smtp et pop, qui est déclaré comme mx dans mon DNS : webaxis.fr. IN A 88.191.51.31 ftp.webaxis.fr. IN CNAME webaxis.fr. www.webaxis.fr. IN CNAME webaxis.fr. webaxis.fr. IN MX 10 mail.webaxis.fr.

et je rentre seb@webaxis.fr en login et “secret” en mot de passe, mais outlook me donne cette erreur :Problème de connexion à votre serveur de messagerie. Votre mot de passe a été refusé. Compte : 'seb@webaxis.fr', Serveur : 'mail.webaxis.fr', Protocole : POP3, Réponse du serveur : '-ERR Login failed.', Port : 110, Sécurisé (SSL) : Non, Erreur de serveur : 0x800CCC90, Numéro d'erreur : 0x800CCC92

et syslog me dit : courierpop3login: Connection, ip=[::ffff:88.123.67.xxx]courierpop3login: LOGIN FAILED, ip=[::ffff:88.123.67.xxx]

ca c’est pour la partie réception pop, ensuite pour la partie envoi d’un mail vers seb@webaxis.fr, je recois ceci dans un mailer daemon :Sorry, I couldn't find a mail exchanger or IP address. (#5.4.4)

voilà donc après avoir un peu tout essayé, je viens vous demander votre aide…

merci d’avance !

pour le pop, le mot de passe que tu fournis avec outlook ne matche manifestement pas celui que tu as mis dans ta table, mais alors pourquoi ?
Ca peut venir de trop de choses, et les messages que tu as trouvé sont peu explicites. Peut être en augmentant la verbosité de courier ?

Pour la desserte, si tu passes par ton postfix pour t’envoyer un mail sur webaxis.fr, il ne devrait même pas consulter la zone pour chercher le mx, puisque c’est lui le mx et que postfix est censé considèrer le mail comme local. Tu dois donc avoir un soucis sur postfix dans la definition des domaines qu’il gère.
Sinon, pour tester l’envoi depuis l’exterieur, il faudrait envoyer aussi un mail par le biais du smtp de ton fai.
Et tu devrais donner plus de details sur le contenu des mails d’erreur.
webaxis.fr est le vrai nom de ton domaine ?

oui, webaxis.fr c’est le vrai nom, et je teste en envoyant des mails à partir d’une adresse free…

Je précise que si je me connecte en ssh sur mon dedié, et que je m’envoi un mail en telnet 127.0.0.1 25 etc… ca fonctionne, j’ai bien le mail créé dans le dossier new, du dossier seb du dossier webaxis.fr.

Saurais tu de tête comment rendre courier verbose ? je vais chercher entre temps

A tout hasard je vous poste quelques fichiers conf :

/etc/courier/authmysqlrc

MYSQL_SERVER localhost MYSQL_USERNAME postfix MYSQL_PASSWORD pass MYSQL_PORT 3306 MYSQL_OPT 0 MYSQL_DATABASE postfix MYSQL_USER_TABLE mailbox MYSQL_CRYPT_PWFIELD password MYSQL_UID_FIELD 5000 MYSQL_GID_FIELD 5000 MYSQL_LOGIN_FIELD email MYSQL_HOME_FIELD /var/spool/vmail/ MYSQL_NAME_FIELD name MYSQL_MAILDIR_FIELD CONCAT(SUBSTRING_INDEX(email,'@',-1),'/',SUBSTRING_INDEX(email,'@',1),'/') MYSQL_AUXOPTIONS_FIELD auxoptions

/etc/courier/authdaemonrc

authmodulelist="authmysql" authmodulelistorig="authcustom authcram authuserdb authldap authpgsql authmysql authpam" daemons=5 version="" authdaemonvar=/var/run/courier/authdaemon

le postfix/main.cf

[code]smtpd_banner = $myhostname ESMTP (Debian/GNU)
biff = no
disable_vrfy_command = yes
smtpd_helo_required = yes

mydomain = webaxis.fr
append_dot_mydomain = yes
myhostname = mail.webaxis.fr

mydestination = localhost, localhost.localdomain
relayhost =
inet_interfaces = all
smtpd_sender_restrictions =permit_mynetworks,reject_unknown_sender_domain,warn_if_reject reject_unverified_sender
smtpd_recipient_restrictions =permit_mynetworks,reject_unauth_destination,reject_unknown_recipient_domain,reject_non_fqdn_recipient
smtpd_client_restrictions =reject_unknown_client,permit_mynetworks

virtual_alias_maps = mysql:/etc/postfix/mysql-virtual_aliases.cf,mysql:/etc/postfix/mysql-virtual_aliases_mailbox.cf
virtual_mailbox_domains = mysql:/etc/postfix/mysql-virtual_domains.cf
virtual_mailbox_maps = mysql:/etc/postfix/mysql-virtual_mailboxes.cf
virtual_mailbox_base = /var/spool/vmail/
virtual_uid_maps = static:5000
virtual_gid_maps = static:5000

virtual_create_maildirsize = yes
virtual_mailbox_extended = yes
virtual_mailbox_limit_maps = mysql:/etc/postfix/mysql-virtual_mailbox_limit_maps.cf
virtual_mailbox_limit_override = yes
virtual_maildir_limit_message = "Desole, la boite email de l’utilisateur est pleine, essayez plus tard."
virtual_overquota_bounce = yes
[/code]

et le /etc/postfix/mysql-virtual_mailboxes.cf

hosts = 127.0.0.1 user = postfix password = xxxx dbname = postfix select_field = CONCAT(SUBSTRING_INDEX(email,'@',-1),'/',SUBSTRING_INDEX(email,'@',1),'/') table = mailbox where_field = email additional_conditions = AND actif=1

J’ai verifié en zonecheck, et webaxis.fr n’est pas bien configuré, monsieur Ano Nymous :wink: .
afnic.fr/outils/zonecheck/zc … fr&afnic=t

pour ton pop, plusieurs pistes là:
forum.hardware.fr/hfr/OSAlternat … 8683_1.htm

Ok, donc pour le problème de l’envoi d’un mail à partir d’un FAI vers mon domaine ca viendrais de ma config bind, et pour la réception je vais regarder ce fameux fichier conf de courrier…

merci pour ces pistes !