Souci avec une X1400 et debian ou ubuntu etc

bonsoir,
cela fais deja plusieur semaine que je lutte pour tenté de configuré ma debian sur mon pc portable…
le wifi marche pas je peux m’en passé c’est pas dramatique on verra plus tard…
Mon probleme est le suivant…
J’ai un Xorg 7.1 sur un debian toute neuve (je viens de tout réinstallé histoire d’etre sur de pas avoir fais de c******). Des que je veux installé les drivers proprio ATi ou les drivers libre pour ma carte graphique (a savoir une X1400 en pci-e sur mon portable (toshiba sattelite A100-psaa9)) j’ai un petit message sympa qui me dit que le xorg ne trouve pas mon ecran. a l’install le .run nvidia me dit que mon Xorg est mauvais ( il veux un 6.8 ) j’ai vraiment essayé beaucoup de chose je ne sais plus quoi faire… j’ai testé ubuntu pour voir si ca venait de debian meme probleme, gentoo c’est toujours le meme probleme…
Merci d’avance
(j’ai besoin de debian pour mes cours et la prof a l’air aussi doué que moi… si ce n’est moins.)
bonne nuit

bah je te le dis tout de suite avant qu’on te esaute dessus à bras racccourcis : installer des drivers avec un “.run” sur debian alors qu’on a tout ce qu’il faut pour le faire proprement , c’est mal.
Bon voila alors maintenant que ca c’est dit on va pouvoir s’attaquer à ton problè. Deja essayé ou pas ? perso ca a marché nickel sur mon acer et c’est une méthode plus que correcte. Petit détail : tu dois refaire la manip a chaque mise a jour de noyau pour aller choper et installer les entetes qui vont bien, sinon quand tu demanderas de la 3D a ta carte elle risque de pleurer mais sinon tout ca marche impeccablement.
Bonne journée.

essayé quoi j’ai du raté un épisode…
j’ai essayé les drivers Ati propriétaire les ati inclus dans debian seul les “vesa” tout moche me permet d’avoir un semblant de bureau Xorg sans 3d or c’est le truc que je dois mettre en place… :frowning: sinon perso je trouve ca joli meme si c’est un peu inutile mais c’est bien pour montrer au non Un*x user… sur mes autre machine tout marche nickel (un vieux pc genre celeron avec une Nvidia et un Mac G3 ibook blanc) seul mon pc le plus récent marche pas avec…
donc si tu peux m’expliqué ce que je dois essayé merci!

Ps: sur le live cd de mandriva la 3D marche… Mais je veux pas un mandriva. mon Tp est sur Debian :slightly_smiling:
edit : tu possede une X600 ati pas une X1400 j’ai testé sur un X600 ca marche nickel sans se prendre la tete de trop pas besoin de recompilé et tout, avec ma X1400 rien ne passe des que je tente un truc hop plus de server X (c’est cool je bosse la ligne de commande mais… c’est quand meme plus agréable avec une interface graphique rien que pour lire les webradio libre :slightly_smiling:)

dure à comprendre ta prose, mec :cry:

je vais la faire simple :
j’ai un portable toshiba ou je veux installé une debian dessus.
la carte graphique est une ati X1400.
je voudrais installé les drivers.
quand je mets autre chose que les vesa j’ai plus de xserver

apprends d’abord à chercher:
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=5067
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=3488
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=3785

Ensuite apprends à poser les questions en ajoutant les éléments qui evitent à ceux qui veulent t’aider de passer leur temps à comprendre ton problême:
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=4657

[quote=“etienne”]a l’install le .run nvidia me dit que mon Xorg est mauvais ( il veux un 6.8 ) j’ai vraiment essayé beaucoup de chose je ne sais plus quoi faire… j’ai testé ubuntu pour voir si ca venait de debian meme probleme, gentoo c’est toujours le meme probleme…
[/quote]

Rassure moi tu n’as pas essayé d’installer le run NVIDIA pour une ATI ?

Si si, vu qu’avec le driver ati cela ne marchait pas^^
Non, sérieusement je pense qu’il parle de son autre pc, le celeron qui à une nvidia qui marche.
Son problème vient bien des drivers ati pour une carte ati.

j’ai pas fait attention dans un premier temps mais j’espere aussi :stuck_out_tongue:

Pour avoir les utilitaires d’assistant de compilation

aptitude install build-essential module-assistant

Installer la carte graphique ATI
#aptitude install fglrx-driver fglrx-control fglrx-kernel-src
#m-a prepare
#m-a a-i fglrx
#aticonfig --initial -f

as tu essayé cela…je ne te garantis rien par contre.
sa marche pour une X1300 sur un Dell Inspiron 6400 et base debian etch tout propre.

je te conseille de mettre une petite résolution d’ecran style 1280x800 voir moins tu augmentera apres (chaque chose à son temps)

desolé de pas répondre mais sans serveur X c’est un peu dur lol
ma resolution? je suis pour l’instant en mode console…
donc wget blabla… lol j’ai deja essayé tout les trucs de apt-get module machin mais je ne l’ai pas et je trouve pas la source a ajouté
sinon merci quand meme
(ps: je suis peut etre pas une bete en linux mais je sais quand meme qu’installé des drivers nvidia avec une carte ati ca ne fonctionne pas :slightly_smiling: je connais a peu pres mon taf, meme sous m$ ca marche pas :-p)

j’ai essayé ta methode sans succes comme toujours (je commence a etre habitué avec ce pc tt juste bon a faire planter windows… :slightly_smiling: ) mon ubunutu mac marche bien et heureusement je me demande si avec linux plus la machine est vieille mieux ca marche ( mac G3 de 7-8 ans pas de souci et le celeron pareil… ) je vais le revendre ce pc de m¤¤¤¤¤¤¤ lol

donc j’ai testé 4 ou 5 methode trouvé sur divers forum… je crois que je vais resté en vesa jusqu’a ce qu’un jour j’ai un eclair de genie ou que je l’ai revendu tellement j’en aurai marre de pas avoir un affichage decent sans windows que je veux plus evidement !

bonne nuit et bon week end au Un¤x users…

tu sais je ne suis pas une bete non plus…
j’ai bataillé mais j’ai fini par réussir et là “youpiiiiiiiiiiiiii”

quand tu installe debian pendant la procedure (tu choisis bien oui pour les logiciels non -libre? )

Moi je n’ai jamais su pourquoi mais si je choisis l’installation “installer les bureaux graphiques, ordinateur portable et systeme de base” à la fin sa deconne… VESA mais impossible de mettre fglrx

si t’es motivé pour une derniere fois…je te passe mon p’tit tuto “incomprehensible”

(en gros je n’installe pas VESA) par contre au debut mode console…

Salut

bah ecoute, moi, la ligne de commande me derange absolument pas au contraire si je veux un Xorg qui marche correctement c’est juste parce que c’est plus pratique la ligne de commande fenetré non?
envoie moi ton tuto je vais l’essayé mais j’ai bien ajouté les depots non libre et je choisi bien dans mon install les vesa car sinon avec le fglrx ca marche pas du tout donc la … si ta methode marche meme si je dois tout réinstallé je me dit que ca sera pas comme avec windows que tu DOIS réinstallé tout les 2 mois si tu veux un truc propre… et niveau liberté c’est out
Merci !