Souci de configuration wireless

Tags: #<Tag:0x00007f63f4ec6d00> #<Tag:0x00007f63f4ec6a80> #<Tag:0x00007f63f4ec68f0>

Hello tout le monde ! J’ai aujourd’hui installé Debian 11 6.0 sur mon pc portable (Lenovo Ideapad 1 15ADA7). Premier problème : Il n’a pas de port ethernet ni de carte ethernet. J’ai donc réalisé l’installation sans accès internet. Après l’installation, il manquait le firmware de la carte wifi. Je l’ai installé par clé usb puis ai redémarré. Mon interface (wlo1) est apparue. J’ai ensuite configuré mon fichier /etc/network/interfaces mais rien ne fonctionne. Que ce soit en dhcp :

DHCPDISCOVER on wlo1 to 255.255.255.255 port 67 interval 3
DHCPDISCOVER on wlo1 to to 255.255.255.255 port 67 interval 7
DHCPDISCOVER on wlo1 to to 255.255.255.255 port 67 interval 8
DHCPDISCOVER on wlo1 to 255.255.255.255 port 67 interval 7
DHCPDISCOVER on wlo1 to 255.255.255.255 port 67 interval 13
DHCPDISCOVER on wlo1 to 255.255.255.255 port 67 interval 18
DHCPDISCOVER on wlo1 to 255.255.255.255 port 67 interval 5
No DHCPOFFERS received.

Ou en static :
Pas d’erreur mais pas d’accès internet. Voici la config de l’interface :

auto wlo1
iface wlo1 inet static
  wpa-ssid monssid
  wpa-psk mdpenASCII 

J’ai également tenté les options

wpa-ap-scan 1
   wpa-scan-ssid 1
   wpa-key-mgmt WPA-PSK
   wpa-group CCMP
   wpa-proto RSN  

J’ai essayé de convertir mon mdp en hexa mais rien. Mon routeur wifi utilise le wpa-2 en chiffrement aes.
Sans accès internet sur la machine c’est assez compliqué
Auriez-vous des idées ? Merci d’avance !

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Le problème que tu rencontres ressemble beaucoup à un problème de connexion au réseau physique.
Je n’ai pas pratiqué le wifi depuis longtemps, mais il me semble qu’il faut utiliser un programme, du genre de wpasupplicant, pour se connecter aux réseaux Wifi physique.
Est-ce que le paquet wpasupplicant est installé ?

Bonjour,
Merci pour votre aide :grin:
J’ai réussi à résoudre le problème de manière assez simple finalement :sweat_smile:
N’ayant pas de carte ethernet sur la machine je n’y avais pas pensé avant. J’ai branché mon téléphone et ai activé le point d’accès mobile en usb. (Je me demande comment il l’interprète pour que ça fonctionne. Et est ce qu’un adaptateur ethernet > usb fonctionnerait également ? )
Une interface a directement été détectée : « usb0 ». Je l’ai simplement configuré en dhcp et ai démarré l’interface.
Avec un accès internet j’ai pu installer gnome.
Malgré ça j’avais toujours un souci : Aucun réseau wifi n’était trouvé par NetworkManager.
J’ai du retirer la configuration que j’avais fait dans /etc/network/interfaces. J’ai ensuite redémarré networking.service puis networkmanager.
J’ai enfin pu me connecter à mon réseau wifi !
Je pense que le problème venait de wpasupplicant comme vous l’avez indiqué. J’ai trouvé d’autres posts en parlant. Le souci que c’est qu’en tentant de l’installer par clé usb, il m’indiquait un grand nombre de dépendances manquantes. En voulant aller chercher les dépendances, celles-ci avaient d’autres sous dépendances. Ça ne s’arrêtait jamais et je ne sais pas ou trouver le packages et toutes ses dépendances dans un .deb
Merci encore, désolé du dérangement et j’espère que ce post pourra en aider certains :wink: