Souci d'installation: APT bloque

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai cherché sur le net et sur ce forum, mais je n’ai pas trouvé de problème similaire au mien.

J’installe Debian pour la première fois de ma vie.
J’ai opté pour la version multi-architecture car je n’arrive pas à déterminer l’architecture du processeur de la machine. Je l’ai donc gravée sur un DVD et j’ai booté dessus.
Toutes les premières étapes se passent sans souci, on me demande de choisir un pass root, de créer un user, tout ça fonctionne bien.

Le problème se produit juste après le formatage du disque dur. L’installateur reste bloqué à l’étape suivante: “Configuration de l’outil de gestion des paquets (APT)”. J’ai une barre de chargement remplie à 11% avec le message “Analyse du CD”. Je ne peux même pas annuler, ça freeze complètement.

J’ai essayé de re-graver, rien n’a changé. J’ai essayé d’installer sur une autre machine, ça fonctionne, donc le DVD n’est à priori pas en cause. La machine fonctionnait jusque là sous Windows Server 2003 (oui je sais…), donc idem, à priori ça vient pas de là. Et je ne peux pas booter sur une clé USB car le BIOS ne le permet pas. Ni booter sur le réseau d’ailleurs, comme le disque a déjà été formaté.

Auriez-vous une idée ou un conseil pour me sortir de là svp?

Merci de m’avoir lu!
Ptikrazy

Salut,

Effectivement, si tu formates APRES l’installation, il y a comme un malaise. Tu viens de scier la branche sur laquelle tu étais assis :slightly_smiling:

Nota : C’est à Redmond que l’on confond disque dur et partition.

Re,

Le contrôle du téléchargement se fait impérativement par calcul de la clé md5 ou sha, pas en essayant sur une autre machine qui n’utiliseras pas forcément les mêmes chemins.

Salut ggoodluck47, merci pour la réponse rapide!

Je me suis peut-être mal exprimé: j’ai booté sur le DVD, et j’ai demandé à l’installeur Debian de formater le disque et de le partitionner correctement avant l’installation du système sur le disque dur, justement.
Je l’ai déjà fait un certain nombre de fois avec Fedora, Ubuntu et Windows, il n’y a pas de raisons que ça soit différent à priori, si?
En plus le partitionnement n’a rien de compliqué, je mets tout sur le même disque :smiley:

Pour le calcul de la clé: j’ai pas pensé à vérifier ça en effet, j’ai supposé que c’était bon peut-être à tort. Je vais tester ça.

Encore merci !

Re,

Je mets tout dans la même PARTITION :slightly_smiling:

Et ce même si la partition occupe la totalité de l’espace disponible sur le disque dur !

Oui pardon, je m’exprime en disque physique alors que ce sont des partitions, tu as raison!
Mais j’ai du mal à voir en quoi ça pourrait impacter le fait que l’install freeze? Il faudrait que je sépare en plusieurs partitions?

Re,

Non, mais ceci c’est afin que quand tu poseras plus tard des questions tu sois compris de tout le monde :slightly_smiling:

Voici le site et le cd que je te recommande :

http://ftp.nl.debian.org/debian/dists/wheezy/main/installer-amd64/current/images/netboot/mini.iso

Re,

Message reçu :wink:

J’essaie en ce moment même avec ta solution.
Au premier essai, lorsque j’ai choisi mon miroir, j’ai eu “Miroir corrompu” comme message d’erreur.
J’ai lu que ça pouvait venir de la configuration réseau, donc j’ai eu l’idée du siècle: enlever le switch sur lequel était branchée la machine pour la câbler directement, et ça a l’air de mieux fonctionner :slightly_smiling:

Je te tiens au courant!

Tu as pris quelle image?
Ton problème ressemble fortement à un soucis qu’ont eu plusieurs utilisateurs qui sont passés par l’installateur de testing. Ce bug semble d’ailleurs corrigé dans la dernière version de l’installateur testing:
lists.debian.org/debian-devel-a … 00009.html

As tu essayé une version netinstall? C’est la manière de faire traditionnelle. A moins que tu ais des problèmes de réseau, il n’y a pas vraiment d’avantage à se frapper un CD ou un DVD entier…

Bon de toute façon, c’est l’installateur qui semble planter(netinstall,DVD,…).
Ne sachant pas exactement e que tu as fait (quelle iso tu utilises), j’aurais tendance à te conseiller de choisir une image de debian stable, de préférence une netinstall ou une netboot comme te le conseille ggoodluck.
Si tu tiens à installer une testing (déconseillé), le lien que je donne plus haut parle de la dernière version de l’installateur qui corrige le bug apt-cdrom.

Pour ce qui est de l’architecture, il y a des chances pour que ça soit 64 bits. Tu peux aussi nous donner la référence de ta machine.

FunkyGoby:

J’ai pris l’image suivante: cdimage.debian.org/cdimage/daily … ch/iso-cd/
Qui est donc, en effet, une testing (j’ai pas bien regardé ça, comme j’ai trouvé le lien sur un tuto, je pensais qu’elle serait stable).

J’ai pas essayé de netinstall car je ne l’ai tout bonnement jamais fait! Je maitrise à peu près l’install par DVD donc j’ai opéré comme ça, mais il faudrait que j’y regarde sérieusement, si les bienfaits sont tels.

Pour la machine: c’est un serveur HP dont je n’arrive pas à lire la référence tellement l’étiquette est arrachée (je fais ça au boulot, c’est un serveur qui trainait depuis des lustres, je me suis dis que je pourrais m’en servir pour créer un dépôt SVN local et m’amuser avec). Donc j’espère que ça fonctionnera :stuck_out_tongue:

Merci à tous les deux de m’aider, c’est agréable d’avoir des réponses précises aussi vite!

Le lien que tu donnes est celui d’une netinstall…
Une installation par internet (netinstall ou netboot) ne présente aucune difficulté. Au lieu d’installer les paquets à partir du support (DVD), il les télécharge via APT. Toi tu ne verras que du feu.

L’interêt de la netinstall, c’est que ça télécharge que ce dont tu as besoin contrairement au DVD ou aux CD qui sont prévus pour des installations hors-réseau.
Une netinstall peut se mettre sur un petite clé usb (ce qui est mon cas).
Une netinstall contient tout ce qu’il faut pour avoir une installation type serveur sans rien télécharger (à part les mises à jour et les outils que tu voudrais ajouter).
La netboot est encore plus petite et dépend un peu plus du réseau. Elle est aussi plus flexible car elle te permet de choisir qu’elle branche tu veux installer.

Je ne sais pas où tu as trouvé un installateur mutltiarch. C’est celui de testing qui propose ça?
Dans le doute, part sur du 32bits.

[quote=“Ptikrazy”]J’ai pris l’image suivante: cdimage.debian.org/cdimage/daily … ch/iso-cd/
Qui est donc, en effet, une testing (j’ai pas bien regardé ça, comme j’ai trouvé le lien sur un tuto, je pensais qu’elle serait stable).[/quote]
Tu as un lien vers le tuto en question ?
(et si c’est sur le wiki debian-fr ça va barder pour celui qui colle des liens pareils sans réfléchir, scrogneugneu !)

L’installation a bien fonctionné, merci à tous, je passe le sujet en résolu!

FunkyGoby:

Ah d’accord. Quand on me parlait d’installation “sur le réseau”, j’entendais “sur le réseau local”, par exemple depuis mon PC j’installe Debian sur une autre machine via le réseau local…ce que je ne comprenais pas bien, étant donné que l’autre machine n’avait ni IP ni nom, tout s’éclaire maintenant :stuck_out_tongue:
L’installateur multiarch dont je parlais est l’image iso qui se trouve dans le répertoire dont je t’ai donné le lien, qui vient de cette page: debian.org/devel/debian-installer/ (en scrollant un peu en bas à gauche).

vv222:

Le tuto est le suivant: librox.net/spip.php?article82
Qui n’est donc pas sur le wiki Debian (heureusement pour l’auteur, visiblement :smiley:).
Il donne le lien dans la troisième partie, “Préparation”.

Bonne fin de journée!

[quote=“Ptikrazy”]Le tuto est le suivant: librox.net/spip.php?article82
Qui n’est donc pas sur le wiki Debian (heureusement pour l’auteur, visiblement :smiley:).
Il donne le lien dans la troisième partie, “Préparation”.[/quote]
Merci, j’ai signalé le lien “foireux” en commentaire sur le blog.

Ah oui, faut que je pense quand même à le donner ici le lien vers les installeurs stables :
debian.org/releases/wheezy/debian-installer/