Souci pour recréer un compte utilisateur

Bonjour,

suite à une mauvaise manip (formatage) j’ai scratché mon /home !!

j’ai donc récréé la partition ext 3 suis allé dans /etc/fstab pour reconfigurer le montage auto de cette partition sur le point de montage /home (bien sûr)

Voici mon problème maintenant :

Lorsque j’arrive sur l’écran de connection gdm je ne peux pas me connecter sur mon ancien compte bien sûr puisque j’ai scratché mon home.

J’ai donc besoin de me connecter en root pour récréer un compte utilisateur avec le répertoire de connection /home/Falkevinz

Seulement je n’arrive pas à me connecter en root je ne sais pas comment on fait (au démarrage) dans mon cas. j’ai essayé utilisateur root mdp root ça marche pas.

Merci pour votre aide.

Falkevinz

Il faut utiliser la ligne de commande.

Quand tu arrives à l’écran de connexion gdm, tu tapes CTRL+ALT+F1 (pour passer sur le tty1).

Une fois logué en root, il faut utiliser la commande adduser (man adduser pour l’utilisation).

[quote=“kinroux”]Il faut utiliser la ligne de commande.

Quand tu arrives à l’écran de connexion gdm, tu tapes CTRL+ALT+F1 (pour passer sur le tty1).

Une fois logué en root, il faut utiliser la commande adduser (man adduser pour l’utilisation).[/quote]

Voilà j’ai suivi ton conseil et créé un compte sans aucune option (je préfère utiliser par prudence les options par défaut de debian)

Problème : j’ai oublié de spécifier le répertoire de connection.

Je l’ai donc créé sous root : mkdir /home/Falkevinz

Mon souci maintenant est de modifier mon compte utilisateur pour pouvoir y accèder :

j’ai fait usermod -d /home/Falkevinz Falkevinz

ça marche pas

j’ai tenté usermod Falkevinz -d /home/Falkevinz marche pas non plus. c’est comment la bonne syntaxe ?

Merci

À tout hasard, vérifie la casse de ton nom d’utilisateur…
L’utilisation correcte selon le man est la 2ème : ‘usermod -d HOME_DIR LOGIN’

[quote=“vv222”]À tout hasard, vérifie la casse de ton nom d’utilisateur…
L’utilisation correcte selon le man est la 2ème : ‘usermod -d HOME_DIR LOGIN’[/quote]

j’ai créé un nouveau compte utilisateur avec les paramètres nécessaires et j’arrive à me connecter sous le /home/utilisateur et ma nouvelle partition montée sur /home est bien montée.