Souci reseau. [RÉSOLU]

bonjour,
je m’en réfère à vous car je vient de réinstallé une machine “debian4” sur un pc portable et d’habitude la configuration ce fait automatiquement et je peut me connecté sur l’ip local 192.168.0.2 et la il ce met directement sur 192.168.0.4 et pourtant je l’ai connecté sur ma freebox sur le routeur 2 et impossible de pouvoir me co autrement que en local . mes ports sur l’ip 192.168.0.4 sont bien ouvert mais en tapant wwww.monip.fr impossible d’y accédé parcontre si mon pc et sur l’ip 192.168.0.2 j’ai accéss en allant sur monip.fr comment changé l’ip 192.168.4 en 192.168.0.2 svp ?

merci bcp de votre aide . en espérant que j’ai était clair :s

C’est parce que ta machine n’a pas repris la même adresse IP … En adressage automatique, une machine peut “changer” d’adresse ip d’une “session” à l’autre…
Donc soit tu “mets” en “fixe” l’adresse 192.168.0.2 … soit tu réserve l’ip sur ta 'box…

[quote=“Guillaume21”]mes ports sur l’ip 192.168.0.4 sont bien ouvert mais en tapant wwww.monip.fr impossible d’y accédé parcontre si mon pc et sur l’ip 192.168.0.2 j’ai accéss en allant sur monip.fr comment changé l’ip 192.168.4 en 192.168.0.2 svp ? [/quote]Tu as dû faire une “redirection de ports” sur ta box… de ta box vers l’ip .2, vu que ce n’est plus la “vraie” ip, ça ne marche pas… il faudrait refaire ta redirection en pointant vers la .4 … En pratique, il vaut mieux que ta machine reprenne l’ip .2, soit par réservation, soit par adressage “fixe”…

Bon courage à tous et toutes… :smt006

Sur les freebox, tu peux assigner une ip constante à un ordinateur avec l’adresse mac de la carte réseau.

[quote=“herberts”]Sur les freebox, tu peux assigner une ip constante à un ordinateur avec l’adresse mac de la carte réseau.[/quote]Oui, c’est ce qu’on appel une “réservation” dans le dhcp… :wink:

@Guillaume21: As-tu une interface graphique sur la machine et si oui, quel est le gestionnaire de bureau (gnome, kde, xfce…)

Ok, ok, je —>[]

(mais merci pour l’info)

re bonsoir

non je n’est aucune interface graphique, j’ai installé sur mon ancien pc portable "debian4 "net installe sans interface .
merci bcp pour vos réponse étant donné que je suis novice dans ce milieu c’est vraiment sympa de lire vos aides . merci bcp

[quote=“Guillaume21”]re bonsoir

non je n’est aucune interface graphique, j’ai installé sur mon ancien pc portable "debian4 "net installe sans interface .
merci bcp pour vos réponse étant donné que je suis novice dans ce milieu c’est vraiment sympa de lire vos aides . merci bcp[/quote]Dans ce cas là, tu as deux solution:

• Laisser la machine en adressage automatique (dhcp) et faire une réservation pour cette machine sur ton serveur dhcp (la box)… Celà se fait à partir de l’adresse “MAC” (matérielle) de la carte réseau, il doit y avoir un menu qui permet de le faire dans l’interface de “gestion” de la box (mais ça, je ne sais pas, je te laisses chercher, je n’utilise pas de box…)

• Passer ta machine en “adressage fixe”:
    Il faut modifier ton fichier /etc/network/interfaces pour qu’il “ressemble” à ça (pour la partie ethX, où X reeprésente le n° de ton interface ethernet, dans cet exemple, c’est eth0):

# The primary network interface auto eth0 iface eth0 inet static gateway adresse_ip_interne_de_la_box address 192.168.0.2 netmask 255.255.255.0 en remplaçant adresse_ip_interne_de_la_box par l’adresse ip interne de ta box :laughing: (oui, je sais, c’est pas drôle… c’est l’adresse “coté réseau interne”… 192.168.0.?)
Il faut aussi que tu paramètres ton “dns”, celà se passe dans ton fichier “/etc/resolv.conf”, en mettant comme serveur DNS l’adresse interne de ta box, ça devrait marcher (si ta box est capable de le faire…), sinon en “récupérant” les adresses déjà présentes dedans (c’est les ip des DNS de ton FAI… :wink: … cette solution est “moins top” car il arrive que ces adresses “changent” et du coup, tu n’as plus de résolution de nom… :confused: … gênant…).

# cat /etc/resolv.conf nameserver adresse_ip_interne_de_la_box
ou:

# cat /etc/resolv.conf nameserver ip_dns_fai_1 nameserver ip_dns_fai_2
Si tu optes pour cette “solution”, il te faut “aussi” désactiver le dchpclient sur ta machine, sinon, à la fin de son bail, elle reprendra une adresse automatique… cf ce qui est arrivé à notre ami AnatomicJC: http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=16137:wink:

Perso, j’opterai pour la réservation, si tu as déjà fait une redirection de port, tu dois savoir comment entrer dans la “gestion de la box”, et rares sont les box qui ne sont pas capable de faire du dhcp “réservé” (ne pas confondre avec l’étendue dhcp qui elle, définie la plage des adresses délivrées “hors réservations”…).

[quote=“Num’s”]Dans ce cas là, tu as deux solution:

• Laisser la machine en adressage automatique (dhcp) et faire une réservation pour cette machine sur ton serveur dhcp (la box)… Celà se fait à partir de l’adresse “MAC” (matérielle) de la carte réseau, il doit y avoir un menu qui permet de le faire dans l’interface de “gestion” de la box (mais ça, je ne sais pas, je te laisses chercher, je n’utilise pas de box…)[/quote]

Si tu choisis cette solution, je pourrais te guider si le besoin s’en fait sentir, ayant une freebox où j’ai effectué cette manip (je vais peut être servir à quelque chose quand même).

Bonjour

voici ce que j’ai dans /etc/network/interfaces

This file describes the network interfaces available on your system

and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback

The primary network interface

allow-hotplug eth1
iface eth1 inet dhcp

je me demande si je vais réussir à crée un serveur hébergement irc pour mon fils .

Ce qui veut dire que pour l’instant, ton IP est attribuée par le serveur dhcp de la freebox.

Tu as deux solutions pour pouvoir avoir toujours la même IP locale (voir les messages précédents), mais il faut que tu choisisses si tu veux qu’on puisse te guider plus en détail :wink:

edit : mais oui tu va y arriver :slightly_smiling:

j’opterai bien par adressé une ip fixe au serveur ce qui je pense serai le mieux non ?

En créant une règle dans les réglages de la freebox ? (à mon avis c’est le plus simple)

Si oui, il te faudra juste le retour de la commande ifconfig | grep HWaddr

oui sa ma indiqué ceux ci :
eth1 Lien encap:Ethernet HWaddr le numero

donc je met le numéro dans Baux DHCP permanents: l’ip 192.168.0.2 et le numéro qui ma était indiqué ?

voilà. et bien sûr tu valides avec le bouton “envoyer”, et tu devra redémarrer ta box pour que ce soit pris en compte.

voila chose faite merci beaucoup.

Ce fût un plaisir :slightly_smiling:

Si ça marche bien, tu penseras à passer ton sujet en résolu.

merci beaucoup as tous ceux qui m’ont aidées pour cet première étape .