Soucis architecture i386

Bonjour à tous,

Je sollicite vos connaissances pour résoudre ce problème :

Afin d’utiliser Skype sur Debian 8 Jessie, j’ai installé l’architecture i386 (dpkg -add-architecture-i886).
Cependant, après avoir installé cette architecture, le launcher PHPStorm a disparu, BitTorrent a disparu, la Calculatrice a disparu … et autres.

J’ai donc supprimé cette architecture (et skype du coup), et j’ai refait un launcher pour phpstorm, mais rien y fait, j’ai toujours plus ma calculatrice et autres…

Est-ce que quelqu’un peut affirmer que le problème vient de l’installation de l’archi, ou si c’est pas la source du soucis, avez-vous une idée ? ?
Oui si quelqu’un a déjà eu et résolu ce soucis ?

Merci, :006

Bonjour,

Non, le fait de rajouter une architecture n’a pas pu faire disparaître tes paquets comme cela puisque rajouter une architecture consiste à simplement installer de nouvelles bibliothèques, en ce qui te concerne, les bibliothèques 32 bits dans une architecture 64 bits, chaque catégorie de bibliothèque étant dans des espaces séparés (tu dois avoir maintenant dans ton arborescence un dossier /lib32, un dossier /lib64 accompagnant un dossier /lib).
Es-tu sûr de n’avoir rien fait de plus?.. Par exemple, comment as-tu installé "skype?.. Quoiqu’il en soit tu n’as manifestement plus qu’à reinstaller les paquets disparus

Effectivement, c’est la réflexion que je me suis faite. Mais comme je n’ai fait que cette manipulation dernièrement.

Voilà comment j’ai installé Skype :
dpkg --add-architecture i386
apt update
wget -O skype.deb skype.com/go/getskype-linu….
dpkg -i skype.deb
apt -f install

Et j’ai supprimé l’architecture en faisant :
aptitude remove '~i~rforeign’
dpkg --remove-architecture i386

j’ai réinstallé la calculatrice, etc…, mais pour ce qui est de BitTorrent, et autres, les paquets sont bien réinstallés, mais les launchers n’apparaissent pas.

L’installation de l’architecture i386 sur ta 64 n’a pas pu faire disparaitre tes paquets. En revanche, le “apt-get -f install” peut être la cause: en effet, en forçant l’installation d’un paquet tu peux provoquer la désinstallation d’autres si ceux-ci ont un problème de dépendance avec le premier. mais normalement tu es prévenu.
Tu es sûr que seul le lanceur a disparu? Verifie en lançant les logiciels disparu en ligne de commande et regardes les sorties sur la console: si le logiciel se lance correctement il te sufira de recréer tes lanceurs. Sous KDE je sais faire: clic-droit sur bouton KDE -> menu “Modifier les applications” etc. …
En revanche sous GNOME et autre, je suis pas un spécialiste

Salut,
En lisant /var/log/dkpg.log et /var/log/apt/history.log tu sauras tout sur ce qu’il s’est passé sur les paquets