Soucis avec LightDM sur debian12

Tags: #<Tag:0x00007f63e6438748>

Bien le bonjour, je suis nouvelle sur le forum, je suis venue ici par ce que je rencontre un problème qui m’empêche d’avoir accès a mon ordinateur et j’en ai besoin pour l’école alors j’aimerai que ce cauchemar se termine vite ;^;

Je m’explique, avant hier j’ai fouiller dans les paramètre pour voir comment amélioré mon expérience sur debian et j’ai vue une barrette à cocher disant ne plus à avoir besoin de mot de passe pour ouvrir sa session, elle était figée je ne savais pas comment l’activer, alors j’ai ouvert firefox et j’ai taper pour faire ceci, je suis tomber sur une conversion intéressante sur un coin de discution disant qu’il fallait utiliser LightDM, alors sans trop me renseigner sur le sujet je file l’installer, puis flemme d’aller voir plus loin part me coucher après avoir éteint mon ordi.
Malheur, hier en classe en l’allumant tout était comme d’habitude sauf que pour se connecter l’affiche à changer, on me demande identifiant et mot de passe, d’habitude on me demande uniquement le mdp et c’est fini, donc je panique pas trop je tape mon id que je vois habituellement sur la fenêtre de connexion et il me dis mauvais mdp
(c’est pas possible j’en ai que 2 sur mon pc, un pour root et l’autre pour se co)
alors je panique un peu.
Du coup depuis hier je tente tout ce que j’aurais pu y caller depuis le début, (en id) mais fonctionne
Résultat j’ai plu accès à mon ordi vue que je peu pas me connecter
merci d’avance pour de l’aide ;^;

Bonjour,
Lrsque vous avez fait l’installation initiale vous avez configuré un mdp root et un mdp utilisateur si je comprends bien?

Si oui, avez vous essayé de vous logger avec root?

salut
explique plus techniquement ce que tu as fais:
j’ai fouiller dans les paramètre, j’ai vue une barrette à cocher : il existe des milliers de fichiers de paramètres; tu DOIS préciser lequel pour qu’on t’aide, quel tuto as-tu suivi …

de base lightdm ne montre pas les login, il faut donc le taper mais CA NE CHANGE RIEN : ton login est le même , ton mot de passe est le même ( sauf si tu les as changé )

quand il dit mauvais mot de passe, en fait il dit que le couple login/motdepasse est faux

solution a priori :

  • lorsque tu vois la page de grub du genre
    https://fr.wikipedia.org/wiki/GNU_GRUB#/media/Fichier:Debian_Unstable_GRUB2_(2015).png
  • Avec la flèche bas, tu descends d’une ligne, <ENTREE>, tu descends d’une ligne, <ENTREE>
  • tu tapes alors le mot de passe root quand il le demande
  • tu tapes ls /home/machin (en remplaçant machin par ton login ) pour vérifier que ton login est bon
  • tu peux alors taper su machin , puis ton mot de passe normal et verras s’il est bon ; tu peux aussi le changer en tapant passwd machin ( rappel : le mot de passe ne s’affiche pas )

PS tu peux demander à lightdm de montrer les logins existants :
https://wiki.debian.org/fr/LightDM#Activer_la_liste_des_utilisateurs

sauf qu’elle dit qu’elle a un mot de passe root

mais vous n’avez pas du lire son pavé avant d’être désagréable. comme d’habitude, et sans aucune raison
je fais l’effort de lui écrire comment faire, je tape un pavé, vous commencez à me gonfler
vous pourriez lire ça :
https://www.debian-fr.org/guidelines#civilized
https://www.debian-fr.org/guidelines#agreeable
j’en profite donc pour vous signaler pour texte inapproprié et contraire à la charte communautaire

de plus un post peut être utile à d’autres, plus tard

1 J'aime

https://www.debian-fr.org/guidelines#agreeable

Édit : Bonjour et bienvenu sur ce forum :wink:

Le problème du " mot de passe incorrect" peut être du à une mauvaise configuration clavier, essaye, juste pour voir ce qui s’affiche, de taper ton mot de passe dans le champ de saisie du « login », tu verras vite si tu est en « Querty », par exemple.

Autre possibilité, tu peux être en « azerty », mais avec la mauvaise configuration clavier (celà se règle sous lightDM dans « paramètres => clavier » , puis onglet « disposition » ).

Autre solution, reprendre ton ancien gestionnaire de X-session :
Sur l’écran d’accueil du grub, choisir la deuxième ligne pour avoir accès à la console, Sur la console qui s’ouvrira, le système te proposera de te logger en root.

Entre ton mot de passe root, puis :
pour Gnome :
# dpkg-reconfigure gdm3

pour KDE :
# dpkg-reconfigure sddm

Merci vraiment d’avoir répondu TwT
Heum si je descend dans les advenced options du grub on me propose les recovery mode, si c’est bien ici que je dois aller, j’ai taper le mdp root et je suis en root, j’ai effectuer la commande #dpkg-reconfigure gmd3 mais apparement je n’ai pas les permissions

Et aussi d’avoir répondu, vous êtes d’une grande aide
Pour ce qui est des commandes j’ai trouver l’utilisateur, et j’ai enfin pu accéder à ma session
Enfinnnn un grand merci c’est vraiment genil de m’avoir aider

Quel est le message d’erreur ? L’utilisateur root a toutes les permissions. Il ne faut pas taper le # qui ne fait pas partie de la commande mais matérialise l’invite de commande de root (par opposition à $ qui matérialise l’invite de commande d’un utilisateur normal)

Il est possible que @Gv_Froggy ait été induite en erreur par le fait que le gestionnaire de connexion précédent n’affichait pas l’identifiant mais le « nom complet » de l’utilisateur.

C’était une erreur, m’était pas encore connectée
Mais je viens de rencontrer un autre soucis après avoir supprimé lightdm et remove ses fichiers TwT
Rhhaaa j’en ai marre je suis vraiment désolée de demander beaucoup mais en redémarrant il m’affiche ceci je peu à nouveau pu me co ;^;
20231215_092907

Le gestionnaire de connexion graphique semble ne pas être lancé, peut-être parce qu’il est désactivé ou a été désinstallé par l’installation de lightdm. Ou bien il utilise tty7 et l’affichage n’a pas basculé sur cette console. Vérifier avec Alt+F7.

Traditionnellement on peut lancer la session graphique depuis un console tty avec la commande « startx » mais je ne l’ai pas utilisée depuis longtemps et j’ignore si elle fonctionne encore.

Pour en revenir au gestionnaire de connexion, quel environnement de bureau avais-tu choisi lors de l’installation ? Si tu ne sais pas cette commande devrait donner la réponse :

dpkg --get-selections "task-*-desktop"

Tu peux aussi vérifier quel est le gestionnaire de connexion par défaut et son statut avec

systemctl status display-manager

Excusez moi pour le retard je finissais ma journée de cours,
Alors la commande « startx » a fonctionner, il m’a directement connecter a mon bureau, plus de peur de que mal

Pour ce qui est de mon environnement de bureau je suis sur gnome

Donc le gestionnaire de connexion doit être gdm3.
Vérifier s’il est installé :

dpkg -l gdm3

S’il ne l’est pas, l’installer. S’il l’est, vérifier son statut :

systemctl status gdm3

heum il me semble que oui vu la réponse du terminal
Capture d’écran du 2023-12-15 19-51-08

Il vaudrait mieux copier-coller les retours de commandes au format texte préformaté plutôt que sous forme d’image, c’est beaucoup plus léger et pratique pour les autres.

Oui gdm3 est installé, passe à la commande suivante.
Avais-tu réessayé la commande suggérée par @oustaou (en root) ?

dpkg-reconfigure gdm3

hum il trouve pas la commande dpkg-reconfigure

En root (avec « su - », pas « su » tout court) ?

en root et sans

Avec l’environnement root correct cette commande doit être forcément trouvée.
Comment passes-tu root ?

j’utilise la commande su pui entre le mot de passe destiné au root