Soucis avec mes débuts

Hello à tous \o/

Je viens ici suite à de petits soucis (qui semble connus pour certains) après l’installation de ma machine Debian sur mon portable! (à savoir, la version 5.04)

Tout d’abord, problème de carte wi-fi (jusque là, rien d’étonnant).
J’ai donc téléchargé les pilotes Broadcom STA sur le site (pour 64bits) et je les ai extraits dans le dossier /home/galendil/STA, puis j’ai tenté de compiler avec la commande;

Premier soucis qui s’est posé: le dossier build n’existait pas!
Je me suis donc permis de le créer avec la commande mkdir /lib/modules/"uname -r"/build

Réponse de la machine:

make: entrant dans le répertoire: "/lib/modules/2.6.26-2.amd64/build" make: *** Pas de cibles spécifiées et aucun makefile n'a été trouvé. Arrêt. make: quittant le répertoire "/lib/modules/2.6.26-2.amd64/build"

Deuxième soucis (mais je vérifie de suite si le problème vient pas de alsaconf): pas de son (alsamixer est au max!)

En espérant avoir bientôt ma Debian prête \o/

Vu que tu viens d’ installer Debian tu devrais recommencer du début avec la dernière version, c’ est à dire Squeeze et c’ est la version 6.0

Une idée du quel je devrais télécharger? (sachant que de toute façon, j’ai un accès internet câblée en attendant)
Je dois avouer que je m’y perds avec tout ces cd/dvds!

salut

pareil que pour la-blonde d’aujourdhui : debian.org/releases/stable/i … ex.html.fr

Pareil que les autres, passe à squeeze, mais sinon pour ton problème, ça m’a l’air d’être les headers qui manquent, mais j’en suis pas sur du tout.

Mais d’abord, quel est ton modèle de carte wifi ? La méthode que tu tentes n’a pas l’air d’être une de celles du wiki. Va faire un tour ici : wiki.debian.org/bcm43xx#Drivers Trouve quel driver supporte ta carte et suit le wiki, ça a marché pour moi.

Pour les drivers, ce sont normalement les bons puisque j’utilisais le même sous Ubuntu (à savoir le Broadcom STA), et j’ai pris la version 64Bits (comme mon Os).

Je suis en train de faire l’install en Squeeze là, je vous dirai ce qu’il en est!

[quote=“Galendil”]Pour les drivers, ce sont normalement les bons puisque j’utilisais le même sous Ubuntu (à savoir le Broadcom STA), et j’ai pris la version 64Bits (comme mon Os).
[/quote]
Sauf que sous debian, on a module-assistant pour ce genre de trucs.
Il suffit juste d’avoir les paquets qui vont bien, ce qui semble être le cas : packages.debian.org/search?suite … s=broadcom

M’est d’avis que tu peux régler ton problème plus simplement :

# aptitude install module-assistant
# m-a prepare
# m-a update
# m-a a-i broadcom-sta-source

N’oublie pas d’activer les dépôts non-free avant.
Tu devras probablement refaire la même manip après chaque mise à jour du noyau (si tu reste sur squeeze, t’es tranquille).

Merci beaucoup pour l’aide :smiley:

Je garde tout ça dans un fichier shell pour la facilité! (et vu que ma Debian est en installation, je peux pas la faire maintenant!)

Question peut-être bête, mais l’activation des dépôts non-free se fait où?

Une dernière question (oui, je suis très curieux :smiley:)
Pourquoi utiliser aptitude plutôt que apt-get? Il y a une réelle différence?

La-dessus chacun a son opinion, personnellement je dirais que ça change pas grand chose sauf que là ou apt-get bloque une installation aptitude laisse le choix pour installer de différentes manières.

Sur ce forum ce sujet a été plusieurs fois débattu mais il n’ y a pas d’ avis vraiment officiel sur la meilleur manière quoique sur le site de Debien il me semble avoir vu qu’ il était conseillé d’ utiliser aptitude(perso j’ utilise aptitude lorsque apt-get coince)

Merci pour l’information :slightly_smiling:

Je sais que sous Ubuntu, apt-get est plus souvent utilisé (eh oui, je viens d’Ubuntu, je remonte aux sources \o/)

Les non-free, c’est dans ton sources.list :

deb ftp://ftp.us.debian.org/debian/ sid main contrib non-free

Le main, c’est les paquets libres.
Le contrib, les paquets libres qui dépendent de paquets non libres.
Le non-free, les non libres.

Pour aptitude/apt, je sais pas, j’utilise apt pour ma part.

J’ai trouvé je pense, mais je sais pas si le wifi fonctionne par contre. Je viens de redémarrer la bête \o/

Jackpot \o/ connecté en wifi