Soucis avec mise à jour APT

Bonjour,

Je travail actuellement avec la debian 2,6,18 i686.
J’ai tanté a plusieurs reprise de faire un apt-get update. mais un echec a altéré plusieurs fois le téléchargement des diff, jusqu’a aujourd’hui.
L’apt upgrade me proposait une mise à jour:

[code]apt-get upgrade --fix-missing
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des d?pendances… Fait
Les paquets suivants seront mis ? jour?:
apache-common apache2 apache2-mpm-prefork apache2-utils apache2.2-common bind9 bind9-host clamav
clamav-base clamav-freshclam cpio cupsys cupsys-client cupsys-common debconf-utils dhcp-client
dnsutils file hpijs hpijs-ppds klibc-utils libbind9-0 libblkid1 libclamav2 libcomerr2
libcupsimage2 libcupsys2 libcurl3 libdns22 libfreetype6 libisc11 libisccc0 libisccfg1 libklibc
libkrb53 liblwres9 libmagic1 libpam-modules libpam-runtime libpam0g libpcre3 libpoppler0c2 libpq4
librpcsecgss3 libsnmp-base libsnmp9 libss2 libssl0.9.7 libssl0.9.8 libuuid1 libxml2
linux-image-2.6.18-4-686 linux-source-2.6.18 locales mysql-server-5.0 openssl php5-common
poppler-utils rsync samba samba-common smbclient smbfs squid squid-common tcpdump
66 mis ? jour, 0 nouvellement install?s, 0 ? enlever et 0 non mis ? jour.
7 partiellement install?s ou enlev?s.
Il est n?cessaire de prendre 0o/132Mo dans les archives.
Apr?s d?paquetage, 1527ko d’espace disque seront lib?r?s.
Souhaitez-vous continuer [O/n]?? O
Extraction des mod?les depuis les paquets?: 100%
Pr?configuration des paquets…
(Lecture de la base de donn?es… 67854 fichiers et r?pertoires d?j? install?s.)
Pr?paration du remplacement de linux-image-2.6.18-4-686 2.6.18.dfsg.1-12 (en utilisant …/linux-image-2.6.18-4-686_2.6.18.dfsg.1-12etch2_i386.deb) …
The directory /lib/modules/2.6.18-4-686 still exists. Continuing as directed.
Done.
D?paquetage de la mise ? jour de linux-image-2.6.18-4-686 …
dpkg?: erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/linux-image-2.6.18-4-686_2.6.18.dfsg.1-12etch2_i386.deb (–unpack)?:
?chec dans ??buffer_write(fd)?? (9, ret=-1)?: backend dpkg-deb pendant ??./lib/modules/2.6.18-4-686/kernel/drivers/scsi/aacraid/aacraid.ko??: Aucun espace disponible sur le p?riph?rique
dpkg-deb: sous-processus paste tu? par le signal (Relais bris? (pipe))
Running postrm hook script /sbin/update-grub.
Your /etc/kernel-img.conf needs to be updated. Read grub’s NEWS.Debian[1]
file and follow its instructions.

1. /usr/share/doc/grub/NEWS.Debian.gz

You shouldn’t call /sbin/update-grub. Please call /usr/sbin/update-grub instead!

Searching for GRUB installation directory … found: /boot/grub
Searching for default file … found: /boot/grub/default
Testing for an existing GRUB menu.lst file … found: /boot/grub/menu.lst
Searching for splash image … none found, skipping …
Found kernel: /boot/vmlinuz-2.6.18proxids
Found kernel: /boot/vmlinuz-2.6.18-4-686
Found kernel: /boot/vmlinuz-2.6.8-3-686
Found kernel: /boot/vmlinuz-2.4.27-speakup
Updating /boot/grub/menu.lst … done

Des erreurs ont ?t? rencontr?es pendant l’ex?cution?:
/var/cache/apt/archives/linux-image-2.6.18-4-686_2.6.18.dfsg.1-12etch2_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
[/code]
Et il semblerais que le -fix–missing ne solutionne pas le probleme. c’est quoi la commande pour purger apt-get ?

Je crains qu’avec la config actuelle en pseudo mis a jour, le prochain redemarrge risque de fortement planter…
Et sur un serv en prod…C’est pas génial.

Je compte sur ptit coup de pouce:
apt-source:

[code]#deb file:///cdrom/ sarge main
deb cdrom:[Debian GNU/Linux 3.1 r5 Sarge - Official i386 Binary-2 (20070219)]/ sarge contrib main
deb cdrom:[Debian GNU/Linux 3.1 r5 Sarge - Official i386 Binary-1 (20070219)]/ sarge contrib main

#ETCH//////////////////////////////////////////////////////////////////
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main non-free contrib
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main non-free contrib
deb http://security.debian.org/ stable/updates main contrib non-free
#deb http://boisson.homeip.net/debian etch divers

#SARGE/////////////////////////////////////////////////////////////////
#deb http://ftp2.fr.debian.org/debian/ sarge main contrib non-free
#deb-src http://ftp2.fr.debian.org/debian/ sarge main contrib non-free
[/code]

Tu devrais lire les messages d’erreur:[quote]Aucun espace disponible sur le p?riph?rique[/quote]Si tu nettoyais un peu ta machine (avec apt-get clean, par exemple, mais ça ne va pas récupèrer des masses, et tu dois avoir d’autres trucs qui saturent ton disque) ?

pas vraiment…

/etc/mysql>df

Sys. de fich. 1K-blocs Occup? Disponible Capacit? Mont? sur
/dev/hda1 255912 233013 9246 97% /
tmpfs 518152 0 518152 0% /lib/init/rw
udev 10240 84 10156 1% /dev
tmpfs 518152 0 518152 0% /dev/shm
/dev/hda9 67756724 1232860 63081940 2% /home
/dev/hda8 369000 8245 341095 3% /tmp
/dev/hda5 4807056 1575752 2987120 35% /usr
/dev/hda6 2885780 2000532 738660 74% /var
/dev/md0 76920352 44737364 28275584 62% /backup

y a de la place… mais pas assé, y a moyen de changer le repertoire de destination des paquets d’install ? par ce que VAR est trop petit… j’ai fait l’andouille, j’avais oublié que apt y stockait ses trucs…

j’ai fait une bourde en plus… j’ai supprimé mon dossier chrooté Mysql en le croyant inutile. le probleme c’est que j’avais creer un lien disque vers l’etc pour le dossier de my.cnf. et du coup j’ai plus de dossier mysql…et plus de my.cnf. même si mysql est toujours là (install standard), je n’arrive pas à regénérer My.cnf…

C’est quel paquet ? (dpkg-reconfigure --force ???)

tu rigoles ? il ne reste que 9 megas sur ta partition / qui est pleine à 97% et c’est là que travaille apt.

c’est carrément bizarre ton / si plein alors que tu as déjà séparé /usr…
Sinon, je dis des conneries: apt stocke les choses sur /var, tu as raison, par contre, il faut quand même que tu vides un peu /

le partage est quand m^ bizarre car
/ = 97%
/home = 2%
Tu as vu une /home trop grande et une / trop petite :open_mouth:
Surtout, comme le fait remarquer Matt, avec /usr séparé.

oui… la prochaine fois je laisse user, et var sur /… sans les séparer. de toute façon y a HOME pour acceuillir users et chroot…

Se sont les sources du noyau qui sont sur / qui prennent de la place. encore un truc que je n’avais pas prévus d’installer au départ. mais avec toutes mes bidouilles au niveau du noyau pour obtenir du load balancing, et un firewall correct…il a fallut que je le prenne.

Ca na pas évolué depuis. ca reste à 97%, je croise les doigts.

Je ne peux pas enlever plus dans le var… j’ai même déplacer la pluspart des logs de services sur /home/%service%/var/log.

Quelqu’un peut il me dire comment on génère un nouveau my.cnf pour mysql5 ? merci…

Sinon j’installe les mises a jours step by step en vidant le cache .deb au fir et a mesure… c’est la seule solution…

[quote=“megs”]oui… la prochaine fois je laisse user, et var sur /… sans les séparer. de toute façon y a HOME pour acceuillir users et chroot…[/quote]Non non. C’est une bonne pratique. Il faut absolument que la racine soit déchargée pour pouvoir booter, et le fait de séparer /usr qui grossit au fur et à mesure que tu installes des softs, et /var qui grossit tout seul avec les logs te permet d’avoir des problêmes pour installer des softs ou des problêmes sur les logs avant d’avoir des problêmes de boot. [quote=“megs”]Se sont les sources du noyau qui sont sur / qui prennent de la place.[/quote] Si c’etait vrai, je te dirais de les supprimmer pour faire de la place, mais elles sont dans /usr/src (à moins que tu ne compiles dans /root). [quote=“megs”]encore un truc que je n’avais pas prévus d’installer au départ. mais avec toutes mes bidouilles au niveau du noyau pour obtenir du load balancing, et un firewall correct…il a fallut que je le prenne.[/quote]Tu n’es pas obligé de tout garder une fois que tu as fini. [quote=“megs”]Ca na pas évolué depuis. ca reste à 97%, je croise les doigts.[/quote] Si tu as toujours le problême, il faut que tu nettoies encore ton / AMA. Tu as supprimmé les vieux noyaux dont tu ne te servais pas ? Et les splashscreen éventuels de grub ? [quote=“megs”]Je ne peux pas enlever plus dans le var… j’ai même déplacer la pluspart des logs de services sur /home/%service%/var/log.[/quote]Bah ton /var ne m’a pas l’air si plein. [quote=“megs”]Quelqu’un peut il me dire comment on génère un nouveau my.cnf pour mysql5 ? merci…[/quote] reinstall de mysql-common. Pour chercher à quel paquet appartient un fichier, tu as apt-file, ou bien tu vas sur packages.debian.org [quote=“megs”]Sinon j’installe les mises a jours step by step en vidant le cache .deb au fir et a mesure… c’est la seule solution…[/quote]Que veux tu dire ? Je te dis, AMA, plus qu’un apt-get clean comme je le pensais au départ, c’est un nettoyage de / qu’il te faut.
Tu n’aurais pas par hasard rempli /root ?

installe, si ce n’est fait, 'xdiskusage’
tu l’ouvres et tu cliques sur ton '/'
tu verras OÙ se trouvent les dossiers/fichiers “gourmands” et il te sera plus facile de les vider ensuite.
tu peux m^ ns faire un screenshot ici

baobab est bien aussi.

oui mais je le trouve moins “causant”.
Il y a aussi FSview ds le genre.