Soucis avec un clavier USB avec une rallonge 5m + HUB

Hello,

Bon, mon soucis est un peu étrange.
Description de ma config:
Serveur Rack SuperMicro avec CG nvidia GTX760 situé dans une pièce éloignée (pour le bruit) sous Debian Sid (màj hier soir).
Deux rallonges USB 5m avec amplification.
Clavier USB Logitech Illuminated Keyboard.
Souris USB Razer Orochi
Interface Audio USB Hercules MuseXL Pocket LT3
Testé avec différents HUB USB dont un 7p Belkin.

Soucis 1:
Sans alimentation externe sur le HUB, tout fonctionne. Sauf de temps en temps (et sans indication dans les log), le clavier ne répond plus mais son éclairage reste.
Seule solution trouvée pour le moment = débrancher + rebrancher. Apparemment cela ne se produit QUE quand je tape (je peux laisser la machine faire un rendu avec Blender+Cycles sans soucis).
J’ai essayer de désactiver autosuspend de usbcore sans amélioration.

[strike]Soucis 2:
Si je branche une alim sur un HUB, aucun périf USB ne fonctionnent. Ceux avec LED ou éclairage se mettent à clignoter.
J’ai vérifié l’alim au multimètre et elle semble OK. Elle fonctionne très bien sur une autre machine avec les mêmes HUB.[/strike]

Pour info, ce serveur est resté off pendant un an mais rangé à l’abri de la poussière avec un peu d’humidité en hiver mais sans plus.
Aussi, j’envisage d’ajouter une carte PCI avec deux ports USB 3.0. Dois-je prendre des rallonge 5m amplifiée ou non? Sachant qu’il y aura un HUB sur le bureau.

Merci d’avance pour vos précieux conseils.

EDIT: Soucis 1 semble finalement totalement aléatoire. Ça se produit n’importe quand…
EDIT2: Le soucis est réglé. Le soucis venait de la rallonge USB.