Soucis avec une GeForce GTX 1050Ti 4GB

Tags: #<Tag:0x00007f63e587ed30>

Bonjour,

j’ai des soucis avec ma carte graphique depuis quelques jours:

Marque: ASUS
Modèle: Nvidia GeForce GTX 1050Ti 4GB
Port PCI-X : 3.0
Alimentation : uniquement par le port pci-x

Pour tester un jeu (pas taper, pas taper) j’ai voulu installer Windows 10 Pro sur mon PC.
Sans succès… le pc « freeze » si je laisse la carte graphique nvidia dedans.
Donc j’ai voulu réinstaller Debian 11 puis 10…
Et là, tout se passe bien jusqu’à l’installation des pilotes « nvidia-drivers » présents sur les dépôts Debian.
Au redémarrage pour valider « nouveau », je reste sur le prompt…

Avant de vous déposer mes messages d’erreurs ici (car je ne suis pas sur le pc en panne).

Auriez-vous des conseils/outils pour tester la carte graphique afin de savoir si c’est elle qui est en panne ou non ?

D’avance merci.

tu n’a pas de connecteur 6 broches alimenté par le Bloc d’alimentation ?

Pas sur cette GTX 1050 Ti.

La carte consomme environ 60 W, il faut voir si l’alimentation et la carte mère peuvent fournir une telle puissance via le port PCI.

C’est suffisant :

en particulier :

Tableau récapitulatif[modifier | modifier le code]

PCI 2.2 (32bits) PCI-Express 1.x PCI-Express 2.x PCI-Express 3.x PCI-Express 4.x PCI-Express 5.x PCI-Express 6.x
Année d’introductiona 1992 2003 2007 2012 2017 2019 2022
Fréquence 33 MHz 100 MHz 100 MHz 100 MHz 100 MHz 100 MHz 100 MHz
Puissance max délivrée (12V+3V3) 25 watts 75 watts 75 watts 75 watts11 75 watts 75 watts 75 watts
Bande passante 133 Mo/s 2,5 GT/s 5 GT/sb 8 GT/s 16 GT/s 32 GT/s 64 GT/s
Débit par lignec Non applicable 250 Mo/s 500 Mo/s 984,6 Mo/s 1969,2 Mo/s 3938 Mo/s
Débit pour 16 lignes Non applicable 4 Go/s 8 Go/s 15,754 Go/s 31,508 Go/s 63,02 Go/s
Compatibilité Incompatible PCIe PCIe x.x PCIe x.x PCIe x.x PCIe x.x PCIe x.x PCIe x.x

Si c’était un problème comme ça, ça ne serait pas cohérent je pense. Il dit que « depuis quelques jours » ça se passe comme ça.

Du coup, je me porterai sur un GPU en train de claquer (simple supposition) ou mal connecté à la rigueur.

Obtiens-tu le même genre de problème si tu connecte le GPU sur un autre PC ?

Salut,

je dois faire le test sur un autre PC, mais je ne pense pas avoir une autre CM avec un PCI-X 3.0

Je regarde ça dès que possible puis je vous donne les résultats.

Ah, je ne pensais pas, parce que 60 W en 12 V, ça fait un courant de 5 A, ça me semblait beaucoup pour les connecteurs PCI-e, mais il semble que je me trompe.

Bonjour,

j’ai fait un test sur un autre PC n’ayant pas de PCIe 3.0 et la carte fonctionne souci :frowning:

J’ai même pu faire un benchmark et ça tourne, pas en 4K, mais ça tourne (sur un OS non libre)

Donc, si je résume, la carte marche bien sur un autre PC, mais pas sur le tiens ?


Si c’est le cas, alors le GPU semble bien aller, à première vue.

As-tu la possibilité d’utiliser un autre GPU sur ton PC dysfonctionnel afin d’être sûr à 100% que ça viens de ton PC ?


J’ai eu, fut un temps, des freezes intempestif sur Windows 10 après la migration de 7 à 10. Le soucis était que mon disque SSD n’était pas compatible Windows 10… Et provoquait des freezes de malades, tout le temps.

Je ne dis pas que le problème est le même, mais si changement de version d’OS il y a eu, ça vaut quand même le coup de vérifier si tout est 100% compatible.

Bonjour,

le SSD était déjà en Windows 10 avant sur ce PC sans souci.

Mes tests actuels:

  • J’ai testé la carte graphique (GTX1050Ti) sur un autre PC (Intel C2D) sous Windows 10 : aucun souci (j’ai utilisé un benchmark sans souci)
  • J’ai installé Windows 10 sur mon PC sans la carte graphique : aucun souci (toutes mises à jours effectuées)
  • J’ai testé d’autres cartes graphiques Nvidia (GF 8400GS & GT210) sur le port PCIe de ma carte : freeze également.
  • J’ai installé une carte nvidia (GT210) sur le port PCIe 2.0 : aucun affichage (Mauvaise configuration dans le BIOS ?)
  • Mais… en installant GNU/Linux Debian sans aucun pilote : aucun souci.
  • Par contre, en installant un pilote venant du dépôt officiel Debian ou un pilote venant de chez Nvidia : le DE ne se lance pas.
  • En revanche, avec un *BSD aucun souci.
  • Et avec un Live CD Windows basé sur une version de Windows 10 1703 (ou 1709) : aucun souci

Edit :

Mes tests récents:

  • MàJ du bios de la GTX 1050Ti sur un autre PC : réussi sans trop de souci.
  • Installer ma seule carte graphique à base AMD/ATI dans le port PCIe de mon PC : freeze.

Hypothèse ?

Utiliser une ancienne version de l’OS, genre une 20h2 au lieu d’une 21h2…

J’avoue que je bloque un peu…

Au vu de tes dire et de cette phrase:

Pour moi c’est une installation incorrecte du pilote à première vue, mais avant l’installation de Windows ça marchait ? C’est bizarre non ?

Dans tout les cas, je ferai via le TTY ou un Chroot la ré-installation du pilote propriétaire: fr/NvidiaGraphicsDrivers - Debian Wiki

Ou il y a un truc que j’ai pas compris.

Salut,

j’ai suivi la procédure (du lien) pour installer le pilote comme à chaque fois.
Je n’ai eu aucun souci de mémoire…
Mais j’ai un souci au redémarrage.

Sauf erreur, j’ai eu cette erreur dans le « journalctl -xb » : failed to start nvidia persistence daemon
(je pense que je trouverai la solution pour cette erreur, mais pour les autres souci…)

Mais je n’ai jamais eu cette erreur auparavant.

peut-être ceci

que dit cet commande ?
# apt install linux-headers-$(uname -r|sed 's/[^-]*-[^-]*-//') nvidia-driver
et redémarrer

mesa-utils est-il installé ?

Bonjour,

je viens juste de récupérer le PC qui était en dépannage…

Je reviens vers vous dès que j’ai réinstallé Debian.