Soucis chown et ttyUSB0

Bonjour,

Je souhaite programmer mon Arduino, branché en USB. Or dans l’IDE, j’ai le menu “Tools/Serial Port” grisé par défaut. Pour le rendre actif, il faut que je fasse un chown : sudo chown username /dev/ttyUSB0 . Sur l’instant ça marche, mais il faut que je refasse la manip à chaque fois que je débranche puis rebranche l’Arduino.
Est-ce qu’il existe une manip qui serait “permanente” ? Car chown sur les /dev/bidules ça ne l’est pas vu que les droits se réinitialisent à chaque montage.
Ce qui est étonnant, c’est que quand j’étais sous Ubuntu 10.04 je n’avais pas ce soucis…

J’espère que quelqu’un a la solution.
Merci beaucoup d’avance.

Sundis

PS : C’est moi ou le forum est super lent ?

Regarde du côté de udev, tu peux écrire des règles qui s’exécuteront au branchement d’un périphérique particulier (tu peux filtrer notamment par USB-ID).

C’est toi.

Excellent !
J’ai fouillé un peu et je me suis inspiré fortement de ce ci :
http://www.arduino.cc/playground/Linux/Udev à ce ci près que j’ai rajouté OWNER=“username” à la fin de chaque ligne

du coup ça donne ça (au cas où ça puisse servir

SUBSYSTEMS=="usb", ATTRS{product}=="FT232R USB UART", ATTRS{idProduct}=="6001", ATTRS{idVendor}=="0403", SYMLINK+="arduino arduino_$attr{serial}", OWNER="username" SUBSYSTEMS=="usb", ATTRS{product}=="ARDUINO NANO", ATTRS{idProduct}=="6001", ATTRS{idVendor}=="0403", SYMLINK+="arduino arduino_nano_$attr{serial}", OWNER="username"

C’est toi.[/quote]
Pas vraiment, ça ramait aussi au boulot… tant pis, pas cool…

Sinon, sur un autre forum, on m’a donné une autre astuce : s’ajouter en tant qu’utilisateur au groupe “dialout”. Mais ça me parait “moins propre” vu qu’on détourne une fonction destinée aux modem USB…
Mais bon, si ça peut aider.

A+