Bonjour tout le monde. Je viens pour un peu d’aide si possible car je ne m’en sort pas avec connexion internet depuis quelques jours.
Ma config : Debian Sid
Linux pat-deb 4.14.0-3-amd64 #1 SMP Debian 4.14.13-1 (2018-01-14) x86_64 GNU/Linux
Je suis connecter en RJ45 sur ma box internet.
Configurer en DHCP ou fixe, j’accède bien au réseau local mais impossible de sortir sur internet.
L’ip en fixe ou DHCP + les DNS sont bien configurés.
Pas de problème de connexion avec mon mobile Android en Wifi et si je partage la connexion Wifi par l’USB à travers le tel, aucun soucis d’accés internet avec mon pc.
Je ne comprend pas, je en sais pas quoi vérifier.
Les infos en ligne de commande ou avec Networkmanager correspondes bien.
Je ne vois aucun blocage du poste dans la config de ma box (Numéricable).
Si quelqu’un à une idée, je prends.
J’espère avoir été claire et n’hésitez pas à me demander d’autres infos si besoin.
Merci par avance
Mais encore ?
As-tu testé indépendamment la connectivité IP par traceroute vers des adresses IP extérieures comme 8.8.8.8 et la résolution DNS ?
Merci pour la réponse, si je paramètre les DNS Google ou je laisse celle de mon opérateur, j’ai le même soucis.
Si je lance un ping sur google.fr ou bien une ip que je connais (celle de ma société), je n’ai aucune réponse.
Aucun résultat avec traceroute, à part si je passe par le partage de connexion de mon tel.
Mon câble est OK car testé sur des postes Windows à mon bureau.
Dans la console de gestion de ma box, je viens bien mon poste avec son ip …
que dit ip route ?
Voilà la réponse de la commande traceroute
traceroute www.google.fr
www.google.fr: Échec temporaire dans la résolution du nom
Cannot handle “host” cmdline arg `www.google.fr’ on position 1 (argc 1)
et ip route :
ip route
default via 192.168.0.1 dev enp1s0 proto static metric 100
192.168.0.0/24 dev enp1s0 proto kernel scope link src 192.168.0.114 metric 100
Info importante quand même, désolé de ne pas en avoir parlé avant mais tout fonctionnait correctement jusqu’à il y a quelques jours.
Je n’ai installé aucun nouveaux paquets mais effectué les maj du sytsème et il me semble qu’il y avait une maj de network-manager. Je ne sais pas si cela peux jouer mais c’est avec l’interface graphique que je paramètre le réseau
OK, ta route semble bonne, ça sent un pb de dns, plutôt.
que donne un ping sur 106.10.248.151 (c’est yahoo.fr), et qu’y a t il dans /etc/resolv.conf ?
C’est-à-dire ? Aucune sortie ? Sinon, on peut voir ?
La box a été redémarrée ?
Le resolv.conf :
#Generated by NetworkManager
nameserver 192.168.0.1
La commande traceroute :
traceroute www.google.fr
www.google.fr: Échec temporaire dans la résolution du nom
Cannot handle “host” cmdline arg `www.google.fr’ on position 1 (argc 1)
Ça me parait correct.
Comme @PascalHambourg je chercherais du coté de la box -> reboot.
Mais c’est bizarre que les autres machines fonctionnent.
Il faudrait regarder ce qu’elles utilisent comme dns.
Ca, c’est un message signifiant que tu as un pb de resolution dns.
Si tu fais un traceroute 106.10.248.151, ça doit a priori passer sans message d’erreur.
La box a bien été redémarrer.
Je viens de connecter un portable en Win7 en DHCP avec le même câble et tout est OK.
En DNS j’ai l’ip de la box et pas de soucis avec internet.
On attend toujours le résultat (et pas ton interprétation du résultat) d’un traceroute (avec l’option -n pour ne pas chercher à résoudre les adresses des paquets reçus) vers une adresse IP extérieure connue.
Bon je suis de retour avec mes ennuis. Désolé pour le retard.
J’ai réinitialiser les paramètres de ma box internet pour être sur que cela ne vient pas d’elle, et depuis tout à l’air OK que se soit en ip manuelle ou bien en DHCP.
J’ai sûrement du aller gratter des trucs dans les paramètres …
Merci pour votre aide, bonne journée