Soucis création HD Virtualbox en ligne de commande

Bonjour tout le monde, je rencontre un soucis avec la création de machine virtuelle en ligne de commande avec Virtualbox.
Je suis en version Buster.
Après création de la vm, je saisie cette commande pour créer mon HD :
vboxmanage createhd --filename /home/user/Virtual Box VMs/mavm/mavm.vdi --size 8000 pour créer un disque de 8Go.
Il me crée à chaque fois un disque vdi de 2Mo, quoi que je renseigne comme chiffre au niveau de l’option “–size”
Je n’ai pas ce genre de soucis en passant par le gui.
J’ai fait quelques recherche mais je n’ai encore rien trouvé par rapport à cela.
Merci par avance pour vos retour si vous avez déjà rencontrer ce problème.
Bonne journée

Bonjour,

Ne serait-ce pas une histoire de provisionnement fin/épais ?

Merci du retour mais je crois ne pas comprendre votre réponse
???

Erf, c’est compliqué de devoir expliquer quelque chose que tu aurais dû lire en te documentant sur VirtualBox avant de l’utiliser…

En gros les disques virtuels ont deux types d’approvisionnement:

• épais (thick en anglais): le fichier contenant les données du disque virtuel fait la taille de ce que l’on a paramétré
  • fin (thin en anglais): cette fois le fichier est petit et s’étend au fur et à mesure des écritures jusqu’à la taille que l’on a paramétré

Je parle donc de approvisionnement parce que tu parles du fichier vdi et non de ce que tu vois au niveau de la machine virtuelle. Je suppose, n’utilisant pas VirtualBox, que la ligne de commande fait par défaut du approvisionnement fin.

Si dans la configuration de ta machine virtuelle tu vois également que ton disque virtuel fait 2Mo, il y a effectivement un soucis avec la commande. Est-ce qu’un truc du genre fonctionne ?

vboxmanage createhd --filename /home/user/Virtual Box VMs/mavm/mavm.vdi --size 8G

En gros les disques virtuels ont deux types d’approvisionnement

J’ai dit en gros dans la mesure où il y a deux types d’approvisionnement épais.

Merci de ton retour, j’ai finalement compris cela hier soir en lançant le gui.
Quand je regardais sur la console la taille du fichier était de 2Mo sur le disque mais sur le gui il m’indique bien 8Go virtuelle et 2Mo réelle sur le disque.
Je m’étais arrêté là en pensant qu’il y avait un soucis mais en faite non …:sweat_smile:
Bonne journée

j’arrive après la bataille mais le lien suivant pourra certainement t’être utile dans l’avenir:
https://pled.fr/?p=11110