Soucis d'affichage Debian 8

Bonjour :slight_smile:

J’ai pour soucis le fait que quand je démarre ma Debian, juste après avoir le passage du grub et le chargement et de la distrib, j’ai un écran noir qui apparait avec écrit “Input Signal out of range”.

J’ai suivis quelques astuces trouvées sur Internet, mais le problème reste le même, je ne peux accéder à ma machine uniquement en mode recovery :confused:

Je précise que je n’ai aucun environnement graphique sur la machine.

Bien à vous :slight_smile:

Bonjour
si tu n’a aucun environnement graphique ( et lanceur ) , d’aprés ce que tu explique il semble que la résolution est hors limite pour ton écran.

peut etre forcer un mode plus raisonnable dans grub (désactiver kms (kernel modesetting)

comme tu a l affichage correct pour grub (menu ) , le problème survient au chargement du noyau

j’ai déjà eu ce problème à cause de résolutions trop élevées.

tu peux essayer le bouton auto de ton moniteur - s’il y en a un
as-tu un xorg.conf? si oui essaye sans, si non mets-en un :slight_smile:
tu peux aussi essayer de lancer un truc de propriété d’écran type mate-display-properties ( alt+F2 puis mate-display-properties ) quand l’écran est noir

oops oublie mon message

Bonsoir

tu donne pas la description de ta machine.
pc de bureau ou portable , model , marque , la carte graphique etc …

Ce message est un message généré par l’OSD interne de l’écran lui même.
Vérifie la connectique et tente de connecter un autre écran pour confirmer/infirmer la panne ou/et une mauvaise configuration du mode texte ou/et une panne de carte graphique…
Connecte l’écran avec le câble sur une autre machine pour vérifier son fonctionnement avant de vérifier la carte graphique.

En gros, vérifie le matériel avant de toucher à la configuration logicielle.
Un connecteur mal enfoncé ça arrive aussi…et toujours au mauvais moment (loi de Murphy)

90% des personnes qui m’apportent leur matériel à réparer me disent cette phrase :
"… pourtant, il marchait bien avant…" (et je me surprends à le penser moi aussi quand ça m’arrive… :joy:)

je pense pas

je le cite : " juste après avoir le passage du grub et le chargement et de la distrib"

donc il a le menu de grub et le début du chargement de debian.
un autre écran , avec un peu de chance qui accepte le couple “définition/fréquence image”

mais bon ça coute rien de vérifier la connectique aussi :slight_smile:

ps: tu peu donner quelques informations sur l’écran , le type de cable (vga , hdmi etc … ) et la carte graphique

Tu as “peut-être ¹” raison : Si les étapes précédentes ont pu s’afficher,
pas de raison que la connectique ait été modifiée.

À moins qu’il ait TAPÉ sur la touche Entrée avec un ÉNORME marteau
et que les vibrations transmises au plancher aient fait entrer le câble de connexion en vibration,
et qu’en retombant, l’écran et le PC se soient débranchés.
Ça m’était arrivé une fois quand j’étais sous l’autre système.

Bon, je vais aller me reposer un peu hein… la nuit a été longue.

¹ En mode très mauvaise foi