Soucis de droit accès disques

Bonjour,

Après 1 installation toute fraiche de debian4 (etchy),

j’ai donc 2 comptes, 1 admin et l’autre utilisateur normal, bon ce dernier ne semble pas avoir de droit d’accès sur les disques ou partitions autres que ceux montés pendant l’installation du système.

J’aimerais bien pouvoir accéder aux autres partitions et disques mais je ne sais pas ce qu’il faut faire pour.
Quand je lance le gestionnaire de disques (avec pass root), les “status” sont indiqués accessibles mais quand je clique sur les icones du bureau, une fenêtre s’affiche :

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir le contenu de « disks-conf-hda6 etc…

1 info serait bienvenue :unamused:

Salut,

Tu peut donner le résultat de la commande:

Es-ce que ton disque est monter sur un répertoire ? Ou tu essaye d’y accèder via un gestionnaire de fenêtre genre gnome ?

Car un utilisateur n’as pas accès au périphérique, mais root peut le monter sur un répertoire qui lui à des permissions pour l’utilisateur. Et pour que se soit fait automatiquement cela se passe via le fichier /etc/fstab

Par exemple:

/dev/sda5 /home ext3 defaults 0 2

Mon utilisateur n’as pas accès a sda5 mais si je vais par le navigateur (ou la console) sur le répertoire home ça marche.

# ls -l /home/ total 28 drwx------ 2 root root 16384 2007-03-17 18:05 lost+found drwxr-xr-x 60 ludo ludo 4096 2008-07-16 15:36 ludo

Enfin j’ai pas accès en écriture sur home mais sur mon répertoire situé dans home.

Si je me souviens bien j’avais le même message d’erreur, tout simplement parce que je devais monter manuellement mes partitions (je l’ai ensuite automatisé dans le fichier “/etc/fstab”).

Pour cela, tu crées une bonne fois pour toutes un répertoire dans lequel tu monteras ta partition, par exemple :

Puis tu montes la partition dans ce répertoire :

Si ta partition n’est pas en NTFS mais en FAT ou FAT32, utilises “vfat” à la place de “ntfs”, “msdos” si c’est une partition DOS. Le périphérique “dev/hda1” dépend bien sûr de la partition que tu veux monter ("/dev/hda1", “/dev/hda2”,…). Tu peux aussi changer le mask pour adapter les droits à tes besoins (avec “0000” tu as tous les droits, voir le fonctionnement du mask pour plus de détails).

Avec ça tu devrais pouvoir accéder en manuel à tes partitions. Tu peux ensuite automatiser le tout dans “/etc/fstab”, ce n’est pas bien compliqué.

Merci pour vos réponses,

bon en fait je pense que c’est 1 peu tôt pour moi de me lancer dans l’utilisation de Debian, je suis encore trop novice dans les systèmes Linux, mais je vais m’orienter vers Ubuntu, que j’ai déjà sur 1 autre PC.

voilà désolé du dérangement :unamused:

[quote=“stof7”]Merci pour vos réponses,

bon en fait je pense que c’est 1 peu tôt pour moi de me lancer dans l’utilisation de Debian, je suis encore trop novice dans les systèmes Linux, mais je vais m’orienter vers Ubuntu, que j’ai déjà sur 1 autre PC.

voilà désolé du dérangement :unamused:[/quote]

Bah les forums sont là pour t’aider. Mais comme tu le sens, c’est ça le libre, c’est aussi de choisir. :smiley:

Si tu veux utiliser ton OS juste pour faire tourner ton ordi, façon Windows, une distrib comme Ubuntu est effectivement plus adapté que Debian.
Si tu veux garder le contrôle à 100% de ton ordi et respecter au maximum l’esprit open source, Debian est en tête de liste.

Comme le dit Ludo, le libre c’est aussi pouvoir choisir son OS !

J’aime bien le principe du libre,

c’est bien pour cela que je me lance de temps en temps dedans, mais quand on rencontre un certain nombre de problèmes, juste pour faire bien reconnaitre et exploiter ses périphériques cela décourage pas mal, je parle pour moi bien sûr, c’est à dire l’utilisateur “régulier” de windows, plus par obligation à la base d’ailleurs.

Je suis venu à l’informatique pour faire de la M.A.O. (enregistrement et production musicale) et dans ce domaine, la plupart des éditeurs des soft et hardwares sont allés vers Windows malheureusement…failli y avoir une aventure avec BeOS et Steinberg mais cela n’a pas pris…dommage…certes il existe des choses, cela bouge 1 peu mais on est encore bien bien loin de tout ce qu’on l’on a sous windows, sans compter les habitudes…

Enfin je garde quand même 1 Ubuntu sur mon 2ème PC car sur ce dernier, cela s’est plutôt bien passé, donc avec je peux faire du net, scanné, mon Canon Lide 35 étant reconnu, gravé, quelques petites choses sans prétention mais c’est déjà pas mal :smt006

et effectivement personnellement, à choisir je préfère Ubuntu à Debian, qui je pense s’adresse à des gens ayant déjà 1 certaine expérience des systèmes Linux, et de son fonctionnement, les commandes etc…

Sur ce je vous laisse, jme suis fait 1 petite tarte, çà commence à sentir bon :mrgreen:

A+

T’as pas tord je fait aussi de la MAO, mais je doit repasser sous windows, des outils comme cubase, fruityLoops, … Sont bien mieux fini que certains soft du libre. Ceci étant j’ai testé la distro ‘Studio64’ qui ma foi m’a bien plus, mais bon faut tout réapprendre de 0 et les possibilités sont un peu limités face à des bulldozeurs comme Cubase.