Soucis de droit avec apache

Bonjour à tous

Je suis face à un soucis et je n’arrive pas à le résoudre moi même. Je dispose d’un serveur apache2 sur ma débian. Lorsque je tape l’ip de mon serveur, je tombe sur mes dossiers de travail (mon www).
La racine de mon serveur est /home/www/ .
J’utilise pas mal le framework cakephp, hors j’ai toujours des problèmes de droit soit de lecture, soit d’écriture.
Voici mes droits d’écritures:

eknoppix@debian:/home/www/perso$ ls -l
total 28
drwxrwxr-x 6 leknoppix www-data 4096 mars  15 21:23 alinnea
drwxr-xr-x 6 leknoppix www-data 4096 mai   18 04:39 cakephp-acl
drwxr-xr-x 7 leknoppix www-data 4096 mai   27 22:39 cakephp_album
drwxrwxr-x 7 leknoppix www-data 4096 avril 24 16:33 ecole_de_musique

Je suis souvent obligé de faire des chmods -R 777 mais je trouve que c’est vraiment du bricolage, pourriez vous m’aider à résoudre mon soucis.
Merci d’avance.

leknoppix

J’ai résolu en parti mon soucis, en utilisant ce script:

#!/bin/sh
chown -R leknoppix:leknoppix /home/www
find /home/www -name "*" -type d -exec chmod 755 {} \;
find /home/www -name "*" -type f -exec chmod 644 {} \;

Et modifier mon fichier envvars en indiquant le droit d’utilisateur leknoppix et le groupe leknoppix

Voici le message que j’ai quand d’exécute cake: lib/Cake/Console/cake: Permission non accordée, j’ai un problème de droit

Bonjour,
Pour ma part j’attribue d’abord le groupe www-data (groupe du serveur apache) à tout mes fichiers/dossiers de mon site en faisant un chown -R user:www-data /site/www
Puis je finit par attribuer un SGID à tout mes fichiers/dossiers de mon site en lançant :

find /site/www -name “" -type d -exec chmod 2750 {} ;
find /site/www -name "
” -type f -exec chmod 2640 {} ;

Ainsi lorsque tu vas modifier tes fichiers avec le compte user (qui correspond à ton utilisateur), tu vas automatiquement attribuer les droits user:www-data

Pour info http://fr.wikipedia.org/wiki/Permissions_Unix#Droit_SGID

Perso j’utilise un client ftp pour copier/modifier mes fichiers en local (proftp).
Ca peut sembler idiot de ne pas utiliser de copier coller de l’explorateur de fichier, mais pourtant j’ai jamais d’erreurs de droits sur mes fichiers.
L’autre idée qui est derrière c’est que si ça fonctionne en local ça fonctionne en distant.