Soucis de droit: Connexion à un serveur distant

Bonjour à tous,

Je suis passé avant hier de Ubuntu feisty à Debian Etch (2.6.18-5-686)

Je m’occupe de deux serveurs dédiés, sur lesquels j’aime me connecter via la super option proposer dans le menu raccourcis de gnome “se connecter à un serveur distant”. J’utilise une connexion ssh en “root”, mais une fois mon serveur ouvert dans nautilus, je ne peux modifier les droits des dossiers et fichiers, il est écris que je ne suis pas root. Une alternative a était d’ajouter à nautilus l’option “ouvrir en tant qu’administrateur” ce qui ouvre le dossier que je souhaite dans un nautilus étrange et qui ram beaucoup.

Sous ubuntu je n’est jamais eu de soucis tel que celui ci et j’aimerai savoir si il peut être réglé sous Debian Etch.

Merci d’avance

Ok pour la connexion distante en ssh sur le compte root de cette machine.

Cela t’ajoute donc une icone d’acces sur le bureau, que tu explores avec nautilus.

L’option dont tu parles lance un nautilus sous le compte root de ta machine local, ce dont tu n’as a pas nécéssité.

Tu as uniquement à travailler avec ton compte utilisateur normal.

Après peux tu nous donner le message exact que te donnes Nautilus en mode ‘classic’ et la version avec laquelle tu travailles ?

Mon compte utilisateur normal c’est root.

Mes dédiés sont en debian etch.

lorsque je clique du droite sur un dossier dans mon home sur le serveur, puis sur propriétés pour changer par exemple le chmod en bas de l’onglet permission il me dis “vous n’êtes pas le propriétaire de ce dossier vous ne pouvez donc pas modifier ses permissions”.

j’ai peut être un indice, lorsque je lance le dossier en administrateur et qu’il me l’ouvre dans le nautilus du serveur (uniquement la première fois), il me disait une chose du genre “votre ip machine n’est pas la bonne ou diffère de celle connu du serveur”. C’est comme si ma connexion root était permise sur mon ubuntu grace à je ne sais qu’elle adresse machine, et que cette adresse avais changé une fois ubuntu del et debian etch installé.

En tout cas merci d’essayer de m’aider, je désespèrerai.

Heu même sur le pc depuis lequel tu te connectes ? si erf
Enfin je penses pas. :unamused:

[quote=“Hagakure”]
j’ai peut être un indice, lorsque je lance le dossier en administrateur et qu’il me l’ouvre dans le nautilus du serveur (uniquement la première fois), il me disait une chose du genre “votre ip machine n’est pas la bonne ou diffère de celle connu du serveur”. C’est comme si ma connexion root était permise sur mon ubuntu grace à je ne sais qu’elle adresse machine, et que cette adresse avais changé une fois ubuntu del et debian etch installé.

En tout cas merci d’essayer de m’aider, je désespèrerai. [/quote]

Bien si tu arrives à voir le dossier distant c’est que coté ssh c’est bon

Tu devrais vérifier que ton utilisateur local (en espérant que ce n’est pas réelement root) est bien dans le group de fuse en ajoutant son nom à la fin de la ligne fuse du fichier /etc/groups

non pardon en local je suis sous mon compte, c’est sur le serveur que je me sert de root uniquement

dans etc/group je n’est pas de “fuse”

[quote=“Hagakure”]non pardon en local je suis sous mon compte, c’est sur le serveur que je me sert de root uniquement
dans etc/group je n’est pas de “fuse”[/quote]

Ah? il me semble que c’est sshfs qui est utilisé, installe le en local voir si ca marche pas mieux.

[code]# apt-get updade

apt-get install sshfs[/code]

Puis re vérifier si tu es dans ce groupe de fuse

je l’est installé, le group fuse est apparu, je me suis ajouté. mais le soucis persiste!

reboote un peu, je sais :wink: mais bon je prefers être sur que tu testes avec des modifications prises en compte

Tu m’as toujours pas donné la version de nautilus que tu utilises

j’ai deja rebooter avant de tester :stuck_out_tongue:

Nautilus 2.14.3

Hello
le “nautilus étrange” n’est rien d’autre que le nautilus configuré pour root, tu peux donc le rendre comme celui de ton user
finalement le problème est que ce nautilus rame quand il est lancé par root, est ce que ça serait pas un réglage à faire au niveau de ton serveur x ? j’en sais pas plus mais peut être que ça peut vous mettre sur la voie

non le soucis est de devoir passer par lui justement, et mon serveur est bien config vu que sous ubuntu je ne rencontrait pas se soucis :confused:

bon et bien merci quand même…

j’ai reinstallé debian, soucis identique, j’ai lancé ubuntu en live cd, et labas ça marche sans soucis :confused:

vraiment personne n’a d’idée?

quelle version de nautilus sur ton cd-live ubun ?

Aucune idée, je viens de remettre debian erf

Ce que je peux dire, c’est que ca marche sous ubuntu et sous debian etch via KDE et donc Amarok, le soucis n’est vraiment que sous Debian Etch (Gnome).

Existe t’il un forum de support ou un mail ou je puisse être sur de trouver une solution à mon soucis???

J’ai testé avec une install de la distrib Yamefa, je peux pas faire de modif sur les droits avec nautilus via mountage ssh non plus.

Je sais pas… enfin ça reste quelque chose que je n’utilise pas.