Soucis de xorg.conf apres formation Alexis Delatre

Bonjour,

comme c’est indiqué dans le titre, je suis un véritable débutant sous linux :slightly_smiling: J’ai téléchargé et suivi la formation d’Alexis Delatre sous Debian, je suis à la partie de l’installation du serveur x.

Ma config est une vielle confi basée sur une a7n8x deluxe (asus chipset nvidia nforce2) avec un athlon 2500+ et une carte video nvidia geforce4 mx4000.

J’ai donc installé debian lenny sans environnement de bureau au depart, comme le préconise la formation. Arrive le moment d’installer xserver et le desktop GNOME.

#aptitude install xorg mesa-utils #tasksel install desktop

Tout se passe tres bien, l’environnement GNOME est téléchargé et installé. Je lance un startx et là écran quadrillé rien ne démarre.

Je vais donc voir mon fichier xorg.conf avec vim et là je comprends mieux

[code]Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "fr"
Option “XkbVariant” "latin9"
Option “XkbOptions” "lv3:ralt_switch"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Monitor "Configured Monitor"
EndSection[/code]

En gros de ce que je comprends, mon serverx ne trouve pas de carte video ?
J’ai fait

même résultat :angry:

J’avoue ne pas trop savoir comment faire pour déjà lui faire comprendre que j’ai une carte vidéo, l’activation 3d etc à la rigueur je m’en fiche mais au moins avoir une interface graphique.

Merci beaucoup de votre aide :slightly_smiling:

Dans la section Device, sous la ligne Identifier, tu peux tenter d’ajouter

Après avoir vérifié quand même que le paquet xserver-xorg-video-nv est installé, ce qui devrait être le cas.

Le driver nv te fournira une accélération 2D mais pas 3D (si j’ai bien compris), tu pourras voir plus tard le tuto de trucs et astuces de ce forum pour installer le driver proprio nvidia.

tout d’abord merci de ta réponse :slightly_smiling:

voila donc mon nouveau xorg.conf

[code]Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "fr"
Option “XkbVariant” "latin9"
Option “XkbOptions” "lv3:ralt_switch"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
Driver "nv"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Monitor "Configured Monitor"
EndSection[/code]

j’ai vérifié en installant le paquet nv.

Le résultat est malheureusement identique :frowning: j’ai un écran quadrillé gris, gnome ne se lance pas correctement, mais j’ai un pointeur en forme de croix que j’arrive à déplacer. En gros il trouve bien le clavier la souris, mais pas la carte vidéo :frowning:

j’ai été voir dans var/log/xserver voici les choses qui me paraissent intéressantes :

code Primary Device is: PCI 03:00:0
(–) Assigning device section with no busID to primary device
(–) Chipset GeForce4 MX 4000 found

II) NV(0): Supported Future Video Modes:
(II) NV(0): #0: hsize: 1280 vsize 1024 refresh: 60 vid: 32897
(II) NV(0): #1: hsize: 1152 vsize 864 refresh: 75 vid: 20337
(II) NV(0): #2: hsize: 1024 vsize 768 refresh: 85 vid: 22881
(II) NV(0): #3: hsize: 800 vsize 600 refresh: 85 vid: 22853
(II) NV(0): #4: hsize: 640 vsize 480 refresh: 85 vid: 22833
(II) NV(0): Supported additional Video Mode:
(II) NV(0): clock: 108.0 MHz Image Size: 338 x 270 mm
(II) NV(0): h_active: 1280 h_sync: 1328 h_sync_end 1440 h_blank_end 1688 h_border: 0
(II) NV(0): v_active: 1024 v_sync: 1025 v_sync_end 1028 v_blanking: 1066 v_border: 0
(II) NV(0): Serial No: A1U034301810

(EE) Failed to initialize GLX extension (Compatible NVIDIA X driver not found)
(WW) Configured Mouse: No Device specified, looking for one…
(II) Configured Mouse: Setting Device option to “/dev/input/mice”
(–) Configured Mouse: Device: “/dev/input/mice”
(==) Configured Mouse: Protocol: “Auto”
() Option “CorePointer”
(
) Configured Mouse: always reports core events
(==) Configured Mouse: Emulate3Buttons, Emulate3Timeout: 50
() Configured Mouse: ZAxisMapping: buttons 4 and 5
(
) Configured Mouse: Buttons: 9
() Configured Mouse: Sensitivity: 1
(
) Option “CoreKeyboard”
() Generic Keyboard: always reports core events
(
) Option “Protocol” “standard”
() Generic Keyboard: Protocol: standard
(
) Option “AutoRepeat” “500 30”
() Option “XkbRules” “xorg”
(
) Generic Keyboard: XkbRules: “xorg”
() Option “XkbModel” “pc105”
(
) Generic Keyboard: XkbModel: “pc105”
() Option “XkbLayout” “fr”
(
) Generic Keyboard: XkbLayout: “fr”
() Option “XkbVariant” “latin9”
(
) Generic Keyboard: XkbVariant: “latin9”
() Option “XkbOptions” “lv3:ralt_switch”
(
) Generic Keyboard: XkbOptions: “lv3:ralt_switch”
() Option “CustomKeycodes” “off”
(
) Generic Keyboard: CustomKeycodes disabled
(II) evaluating device (Configured Mouse)
(II) XINPUT: Adding extended input device “Configured Mouse” (type: MOUSE)
(II) evaluating device (Generic Keyboard)
(II) XINPUT: Adding extended input device “Generic Keyboard” (type: KEYBOARD)
(–) Configured Mouse: PnP-detected protocol: “ExplorerPS/2”
(II) Configured Mouse: ps2EnableDataReporting: succeeded
[config/hal] couldn’t initialise context: (null) ((null))
FreeFontPath: FPE “/usr/share/fonts/X11/misc” refcount is 2, should be 1; fixing.
------------------------------------------------------------[/code]

là j’avoue je suis carrément largué :frowning:

Dans mon cas Nvidia 7800GT, nv me donne également de la 3D (certes très limitée)

Dans ton log il y a effectivement une erreur :

Si tu as bien le paquet xserver-xorg-video-nv d’installé, je comprends pas d’où ça sort. Essaie de mieux indenter ton xorg.conf, j’ai jamais eu de problème avec ça mais on sait jamais, donc au lieu de

Section "Device" Identifier "Configured Video Device" Driver "nv" EndSection
essaie

Section "Device" Identifier "Configured Video Device" Driver "nv" EndSection
Note que c’est une tabulation avant “Driver” et une après.

Si jamais ça ne fonctionne toujours pas (j’en ai bien peur), essaie avec le driver vesa. Pour ça, remplace “nv” par “vesa”, et dis-nous s’il y a du mieux.

Sinon, je suis étonné que tu n’aies pas installé GDM avec Gnome, c’est voulu ?

Alors apparemment c’est carrement ça, j’ai cherché sur d’autres forum avec le mot écran gris et c’était l’initialisateur de session GDM (d’après ce que j’ai compris) qui posait problème.

Alors comment as tu vu que je n’avais pas GDM d’installé ?? Là j’ai résolu mon soucis en faisant une reinstall de gnome core avec

Mon serveurx se lance bel et bien et j’ai accès à un environnement graphique.

Pour la tabulation elle y etait, seulement j’ai fait un copier coller à partir de mon Pspad windows et la tabulation est formulée autrement, sinon dans vim tout était bien aligné et de la meme couleur vimrc :wink:

Peux tu donc m’éclairer sur ce qui t’as mis sur la piste de gdm et quelle fonction j’aurais du faire pour ne pas avoir ce soucis ?

En tout cas merci de ton aide :wink:

Je suis surpris que le pilote “nv” essaye de charger les GLX avec une vieille carte de ce genre !
Avec “vesa” à la place de “nv” tu auras sûrement un affichage graphique, quand tu auras installé le minimum, tu pourras suivre le tuto de T&A en n’oubliant pas que ta carte est une “legacy”

n’importenawak

[quote=“smokaz”]Alors apparemment c’est carrement ça, j’ai cherché sur d’autres forum avec le mot écran gris et c’était l’initialisateur de session GDM (d’après ce que j’ai compris) qui posait problème.

Alors comment as tu vu que je n’avais pas GDM d’installé ?? Là j’ai résolu mon soucis en faisant une reinstall de gnome core avec

Mon serveurx se lance bel et bien et j’ai accès à un environnement graphique.

Pour la tabulation elle y etait, seulement j’ai fait un copier coller à partir de mon Pspad windows et la tabulation est formulée autrement, sinon dans vim tout était bien aligné et de la meme couleur vimrc :wink:

Peux tu donc m’éclairer sur ce qui t’as mis sur la piste de gdm et quelle fonction j’aurais du faire pour ne pas avoir ce soucis ?

En tout cas merci de ton aide :wink:[/quote]
Si tu utilises startx c’est que tu n’as pas GDM ! CQFD !

Voilà, c’est dit :wink: Si tu avais eu GDM d’installé tu n’aurais pas eu à te loguer dans tty1, mais dans un environnement graphique directement.

Par contre, 2 remarques :

• pareil que debianhadic, j’aurais pas pensé que nv était si “con”. Tu avais essayé la solution “vesa” avant GDM, ou tu es direct allé vers GDM ?

• comment GDM peut résoudre ce problème ? Gnome ne peut pas fonctionner sans GDM ?

ok donc j’ai bien fait de poser la question car je n’avais pas tout à fait compris ce qu’était GDM. En fait GDM permet tout simplement de se logger graphiquement et non en mode console.

Donc non je n’ai tjrs pas GDM d’installé et oui apparemment c’est fait exprès dans la formation d’alexis delatre. Mon problème venait peut être du fait que mon desktop etait mal installé alors ? car depuis que j’ai install le gnome-core, le serveurx se lance bien.

actuellement donc mon serverx se lance avec les Drivers “nv”, je vais essayer avec vesa si le résultat est meilleure en faisant un .back de xorg.conf.

En tout cas merci pour votre aide, il est assez difficile d’y voir clair au début ^^

Linux sans internet ça doit être l’enfer :angry: lol

Je confirme. Une connection ( cablée de préférence ça simplifie la vie … mais quelque chose de bien )

wahou je post de mon linux ^^ Bon apparemment c’était vraiment mon desktop qui était mal installé car mon gnome actuel est épuré, pas d’openoffice pas d’iceweasel etc

En gros c’est le gnome-core qui s’est installé correctement. Je vais continuer la formation puis refaire une install surement plus approfondie apres.

Merci encore de votre aide (et à mon avis à bientot ^^)

Nim-Porte-Quoi <==> Porte-nin-wak:wink: Ou port’nawak si tu préfères… 8)

:smt005 :arrow_right:

A la limite startx je préfere mais il faudrait que je trouve un moyen de switcher le burau ( gnome/xmonad/ou fluxbox) en tty et ce serait le pied …

Clem_ufo : Ben j’dis peut-être des bêtises, mais un petit script tout con dans ton .bash_profile ça le ferait non ? Avec un case/esac, par exemple.

Smokaz : non, le driver nv est bien meilleur que vesa, c’était juste pour savoir ce que t’avais fait excatement :wink: Par la suite, si tu as besoin d’accélération graphique plus performante, dirige-toi vers le tuto d’installation des drivers propriétaires nVidia, rubrique trucs et astuces de ce forum.

:open_mouth: :open_mouth: Ben heu je vais potasser un peu et je l’ouvre quand je saurais traduire ( et comprendre - je suis tout débutant dans le bidouillage, et dans l’ordinateur en général). Je potasse un peu …
Pour l’instant je =====> ==>
:smt006

[quote=“Clem_ufo”] :open_mouth: :open_mouth: Ben heu je vais potasser un peu et je l’ouvre quand je saurais traduire ( et comprendre - je suis tout débutant dans le bidouillage, et dans l’ordinateur en général). Je potasse un peu …
Pour l’instant je =====> ==>
:smt006[/quote]
Oops, désolé, je voulais choquer personne.

Simplement, dans ton ~/.bash_profile, tu as déjà quelques lignes de code, sûrement de ce genre :

if [ -z "$DISPLAY" ] && [ $(tty) == /dev/tty1 ]; then xinit fi
Elles permettent seulement de lancer xinit dans le cas où tu te logues dans tty1.

Maintenant, tu peux coder un switch tout simple qui te permet de faire un petit menu genre

1) Gnome 2) KDE 3) wmii 4) Openbox

J’ai pas les bases en bash, mais ce genre de trucs se code avec case/esac.