Bonjour tout le monde, je viens de me faire une réinstallation de mon système et je rencontre un soucis que je ne m’explique pas :
J’ai deux barettes de 2Go de ram installées mais quand je lance la commande free, il ne me retourne que 3.3Go.
Mes 2 barettes de 2Go sont bien reconnus dans le bios et quand je lance la commande lshw.
Ma config :

Merci par avance si quelqu’un à une idée, bonne journéee à tous
Ahhh, 700Mo sont allés se promener ! 
Si tu avais un install i386, j’aurais avancé une hypothèse des plus plausibles… mais là ?!
Mais là, c’est probablement la carte mère qui limite la quantité de RAM utilisable :
- en réservant une partie de la RAM comme mémoire graphique pour le GPU intégré
- et/ou en ne remappant pas la portion de RAM masquée par la plage d’adressage réservée pour les périphériques système.
Pour les deux, voir dans les options du firmware de la carte mere.
Merci de vos réponses, je re ne suis pas devant mon poste mais je regarderai au niveau de la carte mère. Ce qui m’étonne c’est que je n’utilise pas de carte intégrée mais une carte Nvidia.
Je vérifierai ce soir…
Il reste la seconde hypothèse. On peut plus ou moins le voir dans les messages du noyau qui listent les zones mémoire annoncées par le BIOS, s’il n’y a aucune zone au delà de l’adresse 00000000ffffffff (4 Gio - 1).
dmesg | grep e820
Mais il n’y a pas toujours de réglage dans le BIOS permettant de remapper la mémoire masquée.